Ézéchiel 3

  1. Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël !
  2. J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
  3. Il me dit : Fils de l’homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.
  4. Il me dit : Fils de l’homme, va vers la maison d’Israël, et dis-leur mes paroles !
  5. Car ce n’est point vers un peuple ayant un langage obscur, une langue inintelligible, que tu es envoyé ; c’est à la maison d’Israël.
  6. Ce n’est point vers de nombreux peuples ayant un langage obscur, une langue inintelligible, dont tu ne comprends pas les discours. Si je t’envoyais vers eux, ils t’écouteraient.
  7. Mais la maison d’Israël ne voudra pas t’écouter, parce qu’elle ne veut pas m’écouter ; car toute la maison d’Israël a le front dur et le cœur endurci.
  8. Voici, j’endurcirai ta face, pour que tu l’opposes à leur face ; j’endurcirai ton front, pour que tu l’opposes à leur front.
  9. Je rendrai ton front comme un diamant, plus dur que le roc. Ne les crains pas, quoiqu’ils soient une famille de rebelles.
  10. Il me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai !
  11. Va vers les captifs, vers les enfants de ton peuple ; tu leur parleras, et, qu’ils écoutent ou qu’ils n’écoutent pas, tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel.

    Ézéchiel 3:1-11
    Nous lisons ici à propos du mandat prophétique tel que donné par l’Éternel à Ézéchiel : Il devait servir en tant qu’oracle de l’Éternel auprès du peuple d’Israël. Que le peuple ait tenu compte ou non du message prophétique qu’il annoncerait ne lui incombait pas. Sa seule responsabilité fut d’obéir aux instructions de l’Éternel et de déclarer le message. | Les versets 2 et 3 indiquent que le prophète devait accueillir et absorber lui-même la révélation qu’il recevrait, et ce, avant de l’annoncer au peuple. Il ne s’agissait pas ici d’une consommation littérale d’un parchemin, mais la vision d’un livre qu’il devait recevoir. Le prophète devait donc devenir un en esprit avec la parole prophétique avant même de la connaître. | L’Éternel l’avertit à l’avance que son peuple était rebelle. C’est donc pour cette raison que le prophète devrait être extrêmement courageux et déterminé car il parlerait à un peuple ayant un esprit têtu.

  12. Et l’Esprit m’enleva, et j’entendis derrière moi le bruit d’un grand tumulte : Bénie soit la gloire de l’Éternel, du lieu de sa demeure !
  13. J’entendis le bruit des ailes des animaux, frappant l’une contre l’autre, le bruit des roues auprès d’eux, et le bruit d’un grand tumulte.
  14. L’Esprit m’enleva et m’emporta. J’allais, irrité et furieux, et la main de l’Éternel agissait sur moi avec puissance.

    Ézéchiel 3:12-14
    Ézéchiel fut emporté par l’Esprit Saint, arrivant à Thel Abib, là où il annoncerait la parole de l’Éternel aux captifs exilés à Babylone. Il ressentait la colère divine par rapport à la rébellion du peuple.

  15. J’arrivai à Thel Abib, vers les exilés qui demeuraient près du fleuve du Kebar, et dans le lieu où ils se trouvaient ; là je restai sept jours, stupéfait au milieu d’eux.
  16. Au bout de sept jours, la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
  17. Fils de l’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.
  18. Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! Si tu ne l’avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
  19. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme.
  20. Si un juste se détourne de sa justice et fait ce qui est mal, je mettrai un piège devant lui, et il mourra ; parce que tu ne l’as pas averti, il mourra dans son péché, on ne parlera plus de la justice qu’il a pratiquée, et je te redemanderai son sang.
  21. Mais si tu avertis le juste de ne pas pécher, et qu’il ne pèche pas, il vivra, parce qu’il s’est laissé avertir, et toi, tu sauveras ton âme.

    Ézéchiel 3:15-21
    Si le prophète de Dieu n’avertissait pas les rebelles, il serait tenu responsable de leur sort.

  22. Là encore la main de l’Éternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai.
  23. Je me levai, et j’allai dans la vallée ; et voici, la gloire de l’Éternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face.
  24. L’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Éternel me parla et me dit : Va t’enfermer dans ta maison.
  25. Fils de l’homme, voici, on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux.
  26. J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles.
  27. Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles.

    Ézéchiel 3:22-27
    Les voies de Dieu impliquent des illustrations prophétiques qui communiquent visuellement un message. Aussi étranges que puissent nous paraître ces illustrations, elles seraient efficaces pour communiquer ce que l’Éternel voulait dire.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.