Psaume 24
- Psaume de David. À l’Éternel la terre et ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent !
- Car il l’a fondée sur les mers, et affermie sur les fleuves.
Psaume 24:1-2
Ces premiers versets soulignent la vérité que la création avait un créateur. | Notons que la paix universelle régnera un jour sous le règne du roi des rois, Jésus-Christ. - Qui pourra monter à la montagne de l’Éternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ?
Ce verset concerne la dignité de celui qui pourrait monter et rencontrer Dieu. Autrement dit, qui est assez digne pour se retrouver dans la présence de Dieu ?
- Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper.
Ce verset répond à la question du verset précédent, révélant qu’aucun homme ne pourrait accéder à cette montagne sainte par lui-même car personne ne peut remplir les conditions exigées. Romains 3:10 déclare : « Il n’y a point de juste, pas même un seul. ». Ceci signifie qu’aucun homme n’est suffisamment pur alors tous les hommes sont exclus de pouvoir gravir cette montagne. L’Éternel a heureusement trouvé une solution : Jésus-Christ est cet homme extraordinaire et parfait qui pouvait y accéder. Grâce à lui, tous les enfants de Dieu peuvent entrer dans la présence de Dieu : « Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. » (Éphésiens 2:6) : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16).
- Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel, la miséricorde du Dieu de son salut.
Ce verset est confirmé par Éphésiens 1:3 : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ». Cette bénédiction est donc possible en recevant Jésus-Christ en tant que sauveur et seigneur.
- Voilà le partage de la génération qui l’invoque, de ceux qui cherchent ta face, de Jacob ! – Pause.
La génération de Jacob, de la rencontre, est celle qui a cherché la face de Dieu et qui a trouvé Jésus-Christ !
- Portes, élevez vos linteaux ; élevez-vous, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !
Nous trouvons ici la confirmation que l’homme parfait est Jésus-Christ, ce roi de gloire.
- Qui est ce roi de gloire ? L’Éternel fort et puissant, l’Éternel puissant dans les combats.
- Portes, élevez vos linteaux ; élevez-les, portes éternelles ! Que le roi de gloire fasse son entrée !
- Qui donc est ce roi de gloire ? L’Éternel des armées : voilà le roi de gloire ! – Pause.
Psaume 24:8-10
Ce verset pourrait bien se référer à l’entrée triomphante de Jésus-Christ au début de son règne dans « l’âge du royaume » sur la terre. Découvrez « L’Apocalypse commenté » afin d’approfondir vos connaissances en ce qui concerne l’avenir prophétique.