Psaume 34
- De David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec, et qu’il s’en alla chassé par lui.
- Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche.
Psaume 34:1-2
Que le roi David nous serve de modèle : louons Dieu même quand nous passons par des moments plus difficiles. - Que mon âme se glorifie en l’Éternel ! Que les malheureux écoutent et se réjouissent !
- Exaltez avec moi l’Éternel ! Célébrons tous son nom !
Psaume 34:3-4
Cette invitation à louer Dieu est lancée à tous les hommes. « Psaume de louange. Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! » (Psaume 100:1). - J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
- Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage ne se couvre pas de honte.
- Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.
Psaume 34:5-7
L’Éternel est la source de la délivrance et de la joie. - L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
L’Éternel sait protéger les siens. | Approfondissez vos connaissances sur la protection divine dans l’enseignement « Dieu votre bouclier ».
- Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge !
- Craignez l’Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.
- Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.
Psaume 34:9-11
Le bon Dieu pourvoit et ne prive ses enfants d’aucun bien. Approfondissez vos connaissances sur la provision divine dans l’enseignement « L’économie du royaume ». - Venez, mes fils, écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel.
La crainte de l’Éternel est essentielle pour les hommes de foi. « Voici le commencement de la sagesse : acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence. » (Proverbe 4:7).
- Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ?
- Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ;
- éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix.
Psaume 34:13-15
Nous ne sommes pas des robots prédestinés à mourir un jour précis. Nos choix personnels peuvent prolonger ou écourter la durée de nos vies sur terre (Éphésiens 6:1-3). Nous pouvons donc choisir de parler comme Dieu parle et agir comme Dieu agit. L’Éternel nous appelle à poursuivre la paix avec tous les hommes. « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » (Romains 12:18). | Approfondissez vos connaissances sur la puissance de la parole dans l’enseignement « La confession de la parole de foi ». - Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris.
- L’Éternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir.
- Quand les justes crient, l’Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses ;
- l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.
Psaume 34:16-19
L’Éternel est bien disposé envers ses enfants. Le verset 19 déclare : « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. ». Si le cœur est attristé à cause du péché, Dieu pardonne ! Si un esprit est déprimé, Dieu sait le relever ! Peu importe notre condition actuelle, Dieu veut guérir et restaurer celui qui est brisé. - Le malheur atteint souvent le juste, mais l’Éternel l’en délivre toujours.
Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Le juste doit passer par beaucoup de souffrances mais l’Éternel l’en délivre toujours. » ; « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. » (Psaume 46:2).
- Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé.
Ce verset est une prophétie concernant Jésus sur la croix : « Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture fût accomplie : Aucun de ses os ne sera brisé. » (Jean 19:36).
- Le malheur tue le méchant, et les ennemis du juste sont châtiés.
- L’Éternel délivre l’âme de ses serviteurs, et tous ceux qui l’ont pour refuge échappent au châtiment.
Psaume 34:22-23
Il y a une différence entre le juste et le méchant : le juste est délivré, tandis que le méchant est détruit. « […] vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. » (Malachie 3:18).