Osée 6
- Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.
Ce chapitre concerne des vérités eschatologiques, de la fin des temps, car il décrit des réalités qui ne se sont jamais produites en Israël jusqu’à présent. Ces réalités arriveront donc forcément dans l’avenir. | Ce premier verset s’accomplira lors de la seconde portion de la Grande Tribulation (Matthieu 24:21) lorsque Israël se tournera vers son messie. (Zacharie 12:10) Jésus-Christ guérira et restaurera ceux qui l’avaient rejeté. | Plusieurs prédicateurs citent ce premier verset d’Osée 6 affirmant que Dieu utilise la maladie afin d’enseigner aux croyants ses voies. Premièrement, cette croyance n’a absolument aucun rapport dans le contexte du chapitre. Deuxièmement, le verset 5 de ce même chapitre explique clairement le sens du texte qui, précisons-le, n’a rien à voir avec la maladie : « C’est pourquoi je les frapperai PAR LES PROPHÈTES [pas la maladie !], je les tuerai [Israël sera totalement défaite, bouleversée] PAR LES PAROLES DE MA BOUCHE, et mes jugements éclateront comme la lumière [Ils verront enfin la gloire de l’évangile, 2 Corinthiens 4:4, Zacharie 12:10]. » Dieu corrige en fait les siens PAR SA PAROLE, comme nous le révèle le Nouveau Testament : « Toute ÉCRITURE est inspirée de Dieu, et UTILE POUR ENSEIGNER, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » (2 Timothée 3:16) | Quand le peuple de Dieu refuse de se soumettre à leur Dieu, l’Éternel permet alors qu’ils récoltent les jugements tels que déclarés par les prophètes. Historiquement, la vérité dérangeante « tuait » (bouleversait) tellement les infidèles qu’Israël tuait littéralement les porte-paroles de l’Éternel.
- Il nous rendra la vie dans deux jours ; le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui.
Notons que « […] devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (2 Pierre 3:8) Ayant cette connaissance en tête, lisons et commentons ce verset dans la traduction Semeur : « Après deux jours [après les 2000 ans depuis la venue de Jésus-Christ], il nous aura rendu la vie [l’Éternel aura rendu la vie à son peuple grâce à la révélation de Jésus.], et le troisième jour [au début du millenium, immédiatement après la seconde venue de Jésus-Christ], il nous relèvera [de la mort spirituelle à la vie spirituelle en Jésus-Christ], et nous vivrons sous son regard [car le roi Jésus habitera parmi son peuple]. » | Découvrez « L’Apocalypse commenté » afin d’approfondir vos connaissances eschatologiques, l’étude de la fin des temps.
- Connaissons, cherchons à connaître l’Éternel ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, comme la pluie du printemps qui arrose la terre.
Avant le second retour de Jésus-Christ, le Saint-Esprit viendra dans les derniers temps. Sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore ! « Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. » (Actes 2:17-18).
- Que te ferai-je, Éphraïm ? Que te ferai-je, Juda ? Votre piété est comme la nuée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe.
- C’est pourquoi je les frapperai par les prophètes, je les tuerai par les paroles de ma bouche, et mes jugements éclateront comme la lumière.
- Car j’aime la piété et non les sacrifices, et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.
- Ils ont, comme le vulgaire, transgressé l’alliance ; c’est alors qu’ils m’ont été infidèles.
Osée 6:4-7
La piété d’Israël était aussi permanente que la rosée du matin qui se dissipait rapidement. | L’Éternel ne valorise pas les apparences extérieures de la piété mais ce qui est authentique et durable. - Galaad est une ville de malfaiteurs, elle porte des traces de sang.
- La troupe des sacrificateurs est comme une bande en embuscade, commettant des assassinats sur le chemin de Sichem ; car ils se livrent au crime.
- Dans la maison d’Israël j’ai vu des choses horribles : là Éphraïm se prostitue, Israël se souille.
- A toi aussi, Juda, une moisson est préparée, quand je ramènerai les captifs de mon peuple.
Osée 6:8-11
Malgré toute la corruption spirituelle et morale du peuple d’Israël, la promesse d’une restauration demeura. Israël sera un jour libéré de son esclavage en recevant la révélation de son messie. « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12:10).