Hébreux 11
- Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.
La foi est comme le titre d’un propriétaire : elle croit et elle possède la chose dans le monde spirituel avant de la voir dans le monde naturel. La foi est une force spirituelle qui sait déplacer des montagnes d’obstacles. | Découvrez l’enseignement « La force de la foi » afin d’approfondir vos connaissances à ce sujet.
- Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
Ce verset se réfère aux saints de l’Ancien Testament.
- C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles.
De nombreux théologiens prétendent à tort que Dieu a tout créé à partir de rien. Comme nous le lisons ici, la Bible enseigne explicitement que Dieu a formé le monde à partir de sa parole créatrice. Vos déclarations ont aussi une puissance créatrice. | Allez plus loin dans votre étude biblique en lisant l’essentiel du message « La confession de la parole de foi » de la série « La force qui déplace les montagnes ».
- C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.
La mention de plusieurs « héros de la foi » de la Bible commence à partir de ce verset. | Abel a donné ce qu’il avait de meilleur au Seigneur alors que Caïn ne l’a pas fait. Le bon témoignage d’Abel perdure jusqu’à ce jour.
- C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
C’est par la foi qu’Énoch a vécu une vie qui a tellement plu au Seigneur qu’il fut enlevé au ciel, et ce, pendant qu’il était toujours vivant.
- Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
La foi ne croira pas seulement en l’existence de Dieu mais aussi en sa volonté de récompenser celui qui croit.
- C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi.
- C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
- C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
- Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
- C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
- C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
Hébreux 11:7-12
L’auteur aux Hébreux énumère les noms de plusieurs saints de l’Ancien Testament, soulignant leur marche de foi exemplaire. - C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
- Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie.
- S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
- Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
Hébreux 11:13-16
Ces saints de l’Ancien Testament avaient cru que le messie viendrait et établirait son royaume, mais ils sont morts avant son apparition et avant l’accomplissement des promesses de la fin des temps qui arriveront certainement. Voilà le sens de ce verset. | « […] sans avoir obtenu les choses promises » : certains chrétiens ont malheureusement utilisé cette écriture afin d’avancer la pensée erronée que nous ne recevrons pas forcément ce que Dieu nous a promis. Le contexte d’un verset est toujours d’une importance capitale. Le fait que certains saints de l’Ancien Testament moururent avant la venue de Jésus-Christ ne signifie aucunement que Dieu ment et n’honore pas ses promesses à notre égard. | Lisons et commentons une portion du verset 13 jusqu’au verset 16 dans la traduction Semeur : « […] ils [les saints] ont reconnu qu’ils étaient eux-mêmes étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils recherchent une patrie [une maison céleste]. En effet, s’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. En fait, c’est une meilleure patrie qu’ils désirent, c’est-à-dire la patrie céleste. Aussi Dieu n’a pas honte d’être appelé « leur Dieu », et il leur a préparé une cité [la Nouvelle Jérusalem, voir Apocalypse 21:1-2]. ». - C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses,
- et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité.
- Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
Hébreux 11:17-19
Aux yeux de Dieu, puisqu’Abraham était prêt à sacrifier Isaac, il le lui compta comme s’il l’avait vraiment fait. Notons qu’Abraham croyait dans la puissance de résurrection de l’Éternel, alors il était convaincu qu’Isaac ne demeurerait pas mort. | Découvrez les commentaires de Genèse 22 concernant la mise à l’épreuve de la foi d’Abraham. - C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Ésaü, en vue des choses à venir.
Isaac regarda au-delà de sa propre vie et a béni ses fils par la foi.
- C’est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton.
- C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os.
- C’est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu’ils virent que l’enfant était beau, et qu’ils ne craignirent pas l’ordre du roi.
- C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon,
- aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché,
- regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
- C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
Hébreux 11:26-27
Moïse a vu la venue de Christ par la foi et il priorisa ce qui est éternel plutôt que le plaisir temporel du péché. - C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites.
- C’est par la foi qu’ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Égyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
- C’est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu’on en eut fait le tour pendant sept jours.
- C’est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu’elle avait reçu les espions avec bienveillance.
Hébreux 11:29-31
Découvrez les commentaires concernant la foi de Rahab dans Josué 2. - Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,
- qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions,
- éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères.
Voir le récit de la guérison du roi Ézéchias dans Ésaïe 38:1-5.
- Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection ; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection ;
- d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison ;
- ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,
- eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre.
- Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis,
Hébreux 11:33-39
Comme noté précédemment (Hébreux 11:13-16), ces saints n’ont pas vu la venue du messie qu’ils attendaient. | Précisons aussi que le verset 37 pourrait se référer à la tradition juive qui dit que le prophète Ésaïe fut coupé en deux par le roi Manassé. - Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Les saints de l’Ancien Testament ne seraient pas rendus parfaits sans nous, les saints d’aujourd’hui. Ensemble, nous formons le peuple de Dieu parfait.