Lamentations 3
- Je suis l’homme qui a vu la misère sous la verge de sa fureur.
- Il m’a conduit, mené dans les ténèbres, et non dans la lumière.
- Contre moi il tourne et retourne sa main tout le jour.
- Il a fait dépérir ma chair et ma peau, il a brisé mes os.
- Il a bâti autour de moi, il m’a environné de poison et de douleur.
- Il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts dès longtemps.
- Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas ; il m’a donné de pesantes chaînes.
- J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière.
- Il a fermé mon chemin avec des pierres de taille, il a détruit mes sentiers.
- Il a été pour moi un ours en embuscade, un lion dans un lieu caché.
- Il a détourné mes voies, il m’a déchiré, il m’a jeté dans la désolation.
- Il a tendu son arc, et il m’a placé comme un but pour sa flèche.
- Il a fait entrer dans mes reins les traits de son carquois.
- Je suis pour tout mon peuple un objet de raillerie, chaque jour l’objet de leurs chansons.
- Il m’a rassasié d’amertume, il m’a enivré d’absinthe.
- Il a brisé mes dents avec des cailloux, il m’a couvert de cendre.
- Tu m’as enlevé la paix ; je ne connais plus le bonheur.
- Et j’ai dit : ma force est perdue, je n’ai plus d’espérance en l’Éternel !
- Quand je pense à ma détresse et à ma misère, à l’absinthe et au poison ;
- Quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi.
Lamentations 3:1-20
Ce passage concerne la profonde détresse du prophète Jérémie qui se lamenta sur la chute de Jérusalem. | Nous lisons au verset 8 : « J’ai beau crier et implorer du secours, il ne laisse pas accès à ma prière. ». Qu’est-ce qui pourrait bien expliquer une telle situation ? Psaume 66:18 révèle : « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. ». Notons que le prophète, bien qu’il n’était pas personnellement rebelle ou dans le péché, intercéda pour un peuple qui l’était. | Le verset 20 résume bien ce passage : « Quand mon âme s’en souvient, elle est abattue au dedans de moi. ». | Précisons que le prophète parlait ici d’après son âme, sans mentionner, jusqu’ici, la rébellion passée du peuple d’Israël, ni de la loi divine des semences et des récoltes. Notons qu’en parlant à partir de son âme, tout semblait être la faute de Dieu. - Voici ce que je veux repasser en mon cœur, ce qui me donnera de l’espérance.
- Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ;
- Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !
- L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; c’est pourquoi je veux espérer en lui.
- L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, pour l’âme qui le cherche.
- Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel.
- Il est bon pour l’homme de porter le joug dans sa jeunesse.
- Il se tiendra solitaire et silencieux, parce que l’Éternel le lui impose ;
- il mettra sa bouche dans la poussière, sans perdre toute espérance ;
- il présentera la joue à celui qui le frappe, il se rassasiera d’opprobres.
- Car le Seigneur ne rejette pas à toujours.
- Mais, lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde ;
- car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes.
- Quand on foule aux pieds tous les captifs du pays,
- quand on viole la justice humaine à la face du Très Haut,
- quand on fait tort à autrui dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il pas ?
- Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ?
- N’est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent les maux et les biens ?
- Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés.
Lamentations 3:21-39
Nous lisons ici que le prophète savait qu’il y avait encore de l’espérance en l’Éternel, grâce à la miséricorde divine. | Lisons le verset 26 : « Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Éternel. ». Précisons que le croyant de la nouvelle alliance n’a plus à attendre pour les bénéfices du salut en Jésus-Christ. Tout est accompli en lui alors nous n’avons qu’à recevoir par la foi les bénéfices promis. | Lisons le verset 38 : « N’est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent les maux et les biens ? ». Non, ce n’était pas la volonté parfaite de Dieu que son peuple récolte le mal qu’il avait semé. Dieu aurait préféré l’obéissance. Rappelons-nous de la vérité mentionnée au verset 33 : « Car ce n’est pas volontiers qu’il humilie et qu’il afflige les enfants des hommes. ». | Lisons le verset 39 : « Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. ». Le prophète mentionna ici le péché qui était la cause de cette récolte atroce de souffrance. - Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l’Éternel ;
- Élevons nos cœurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel :
- nous avons péché, nous avons été rebelles ! Tu n’as point pardonné !
- Tu t’es caché dans ta colère, et tu nous as poursuivis ; tu as tué sans miséricorde ;
- tu t’es enveloppé d’un nuage, pour fermer accès à la prière.
- Tu nous as rendus un objet de mépris et de dédain au milieu des peuples.
- Ils ouvrent la bouche contre nous, tous ceux qui sont nos ennemis.
- Notre partage a été la terreur et la fosse, le ravage et la ruine.
- Des torrents d’eau coulent de mes yeux, à cause de la ruine de la fille de mon peuple.
- Mon œil fond en larmes, sans repos, sans relâche,
- jusqu’à ce que l’Éternel regarde et voie du haut des cieux ;
- mon œil me fait souffrir, à cause de toutes les filles de ma ville.
Lamentations 3:40-51
Nous lisons ici la prière de Jérémie pour Sion. | Le verset 42 dit : « Nous avons péché [le prophète Jérémie admet la culpabilité du peuple], nous avons été rebelles [le prophète Jérémie s’inclut dans l’aveu] ! Tu n’as point pardonné [cette phrase ne signifie pas que Dieu refusa de pardonner son peuple repentant, car ce n’était pas le cas, mais cette phrase signifie que les effets du péché avaient perduré] ! ». | La prière du prophète fut parsemée d’accusations contre Dieu, inspirée par les pensées de son âme (comme le verset 20 mentionna) : « Tu t’es caché dans ta colère, et tu nous as poursuivis ; tu as tué sans miséricorde ; tu t’es enveloppé d’un nuage, pour fermer accès à la prière. » (Lamentations 3:43-44). | L’homme a une vision limitée des événements sur terre alors il est toujours sage et prudent de ne jamais accuser Dieu qui n’est jamais fautif. - Ils m’ont donné la chasse comme à un oiseau, ceux qui sont à tort mes ennemis.
- Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse, et ils ont jeté des pierres sur moi.
- Les eaux ont inondé ma tête ; je disais : Je suis perdu !
- J’ai invoqué ton nom, ô Éternel, du fond de la fosse.
- Tu as entendu ma voix : ne ferme pas l’oreille à mes soupirs, à mes cris !
- Au jour où je t’ai invoqué, tu t’es approché, tu as dit : Ne crains pas !
- Seigneur, tu as défendu la cause de mon âme, tu as racheté ma vie.
- Éternel, tu as vu ce qu’on m’a fait souffrir : rends-moi justice !
- Tu as vu toutes leurs vengeances, tous leurs complots contre moi.
- Éternel, tu as entendu leurs outrages, tous leurs complots contre moi,
- Les discours de mes adversaires, et les projets qu’ils formaient chaque jour contre moi.
- Regarde quand ils sont assis et quand ils se lèvent : je suis l’objet de leurs chansons.
- Tu leur donneras un salaire, ô Éternel, selon l’œuvre de leurs mains ;
- Tu les livreras à l’endurcissement de leur cœur, à ta malédiction contre eux ;
- Tu les poursuivras dans ta colère, et tu les extermineras de dessous les cieux, ô Éternel !
Lamentations 3:52-66
Nous lisons ici la prière du prophète Jérémie, réclamant la vengeance divine sur les ennemis d’Israël. | Similaire à ce que l’apôtre Paul a vécu en tant que témoin de Jésus-Christ, le prophète Jérémie fut emprisonné dans un donjon et frappé par des pierres : « Ils ont voulu anéantir ma vie dans une fosse, et ils ont jeté des pierres sur moi. ». | Notons le contraste entre la prière de Jérémie et la consigne que Jésus-Christ donna concernant nos ennemis : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent. » (Matthieu 5:44).