Comment faire les bons choix ?

Dieu est vraiment bon. Ses glorieuses promesses sont dans sa Parole et c’est une joie de les chercher, les méditer, les déclarer.
Dieu veut que vous puissiez faire de bons choix.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
Jérémie 29:11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu veut s’impliquer dans vos choix. 

[…] et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existât.
Psaume 139:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu a un livre qui parle de vous. Ce livre parle de succès, de joie, de bonheur, de provision, … Dieu vous appelle à vivre avec lui mais tout dépend des choix que vous allez faire.
Dieu n’a pas imposé à Adam de lui rester fidèle, puisqu’il avait le choix, ainsi qu’Ève. Voilà pourquoi la terre connaît tous ces tourments. Vous avez un libre arbitre.

Aujourd’hui, vous allez voir ce que dit la Parole de Dieu sur ce sujet. En restant ouvert, votre intelligence va pouvoir être renouvelée (Romains 12:2) et vous allez pouvoir vous calquer sur ce que dit la Bible. La Parole de Dieu étant la vérité, c’est cette vérité que vous voulez croire et expérimenter dans votre vie.

LA VIE EST FAITE DE CHOIX

Certaines personnes vivent des vies « hasardeuses », jour après jour, avec fatalité comme si elle était déjà écrite et qu’il n’était plus possible de la changer.
Les choix que vous faites, la façon dont vous allez utiliser votre temps vont déterminer là où vous irez.

Votre vie d’aujourd’hui est le résultat de vos choix passés.

Certaines personnes sont positionnées en victime du fait du passé difficile qu’elles ont connu. Mais aujourd’hui cela peut cesser en fonction du choix que vous allez décider de faire. Au niveau de vos études, vous avez aussi le choix de décider des études que vous allez faire. Parfois certaines personnes (les parents, les instituteurs, …) vont pousser une personne à aller vers une direction.

Le pasteur Gwen Dressaire a été poussé à faire des études de comptabilité, ce qu’il n’aimait pas du tout, il a échoué. Il avait à coeur certaines études et plus tard, il a découvert qu’il pouvait choisir de se remettre aux études. Il a eu le choix de croire qu’il pouvait le faire, peu importe son âge.
Vous avez aussi le choix de réaliser de grands rêves quel que soit votre âge.
Vous comprenez ici que rien n’est fatal et tout cela vous encourage sûrement. 

Car aujourd’hui vous pouvez faire un choix de qualité qui va vous mener à une vie glorieuse, où vous allez pouvoir vous épanouir, vous réjouir, être une source d’inspiration pour les autres.
Vous pouvez choisir votre épouse, votre fiancé. Vous pouvez choisir votre travail, en fonction du salaire, parce qu’il correspond à votre passion, parce qu’on vous a proposé ce travail, …
Vous pouvez choisir votre maison, l’endroit où vous allez vivre, vous pouvez choisir vos vacances, …
Vous pouvez aller écouter l’enseignement complémentaire « Conduit par l’Esprit », vous découvrirez comment vous pouvez être conduit 24h/24 par le Saint-Esprit.

Lorsque vous êtes au cœur de la volonté spécifique de Dieu, vous êtes pleinement comblé et pleinement béni. Vous êtes alors aligné avec sa bonté, sa provision, sa protection, ses plans, … C’est cela la recherche ultime : être au cœur de la volonté spécifique de Dieu car Dieu est avec vous et vous marchez avec Dieu.

VOS CHOIX DÉTERMINENT LE DÉNOUEMENT DE VOTRE VIE

Ce ne sont pas les circonstances qui déterminent le dénouement de vos vies, ce sont vos choix. S’il y a un vent contraire, une nouvelle désastreuse, c’est votre choix qui va déterminer le dénouement de votre vie.

Dans Actes 27, Paul était sur un bateau dans la tempête. Autour de lui, tout le monde paniquait. Mais Paul va faire le choix de croire que ce que Dieu avait dit était vrai. Il devait comparaître devant César et cette parole était plus importante que cette tempête. Tout le monde se tourna vers lui, voyant que Paul avait une instruction qui lui faisait dire que personne ne mourrait.
Ce passage montre que peu importe la situation, elle ne détermine pas la conclusion d’une histoire, mais le choix que vous allez faire face à ces circonstances va déterminer le dénouement.

L’évangéliste de Nick Vujicic est né sans bras sans jambe mais malgré ces circonstances difficiles, il a fait le choix de répondre à l’appel de Dieu, de déclarer au monde que Dieu est bon. Aujourd’hui il prêche devant des stades, devant des foules et il gagne beaucoup d’âmes à Christ.

Rosa Parks
a fait le choix de s’opposer à un gouvernement ségrégationniste. Alors que les noirs devaient s’asseoir à l’arrière du bus, elle a fait le choix de refuser. Elle vivait des circonstances oppressantes comme tous les autres mais son choix a eu un impact, il a transformé les lois.

Ludwig Van Beethoven, battu par son père étant enfant, était un grand compositeur de musique classique. Il devint sourd mais il choisit de continuer à écrire malgré sa surdité.

Daniel, Schadrac, Méschac et Abed-Nego ont choisi de marcher dans l’intégrité vis-à-vis de Dieu, de respecter le commandement de Dieu et l’aimer quoi qu’il arrive. Les circonstances qu’ils risquaient, étaient d’être jetés au feu, ou dans la fosse aux lions.

Toutes ces circonstances étaient vraiment difficiles mais ils ont fait des choix. Tout choix va avoir un impact négatif ou positif sur votre vie, sur la vie d’autres personnes.

Les bons choix seront ceux qui auront un bon impact sur votre vie et celle des autres.

Quelle est vraiment votre réalité aujourd’hui ? 

Êtes-vous toujours une victime ? Est-ce toujours de la faute des autres, des circonstances ? Ou, souhaitez-vous prendre des décisions de qualité ? Souhaitez-vous faire un choix qui va changer votre vie ? Un choix qui va sublimer votre parcours sur la terre ? Vous pouvez le faire car c’est le cœur de Dieu.

Quel est votre choix aujourd’hui ?

Certaines personnes se montrent légères en ce qui concerne les choix qu’ils doivent faire. Les plans de Dieu n’ont pas de date d’expiration, Dieu a un plan pour tout le monde quel que soit votre âge. Dieu avait un plan pour Abraham alors qu’il avait cent ans.

Le docteur Rick Renner avait réservé des vacances en Thaïlande pour lui et sa famille. Il ne prenait jamais de vacances. Alors qu’ils étaient en route pour l’aéroport, l’Esprit de Dieu lui dit de ne pas partir. Il avait un choix à faire et il a décidé de suivre ce qu’il avait entendu. Quelques jours plus tard, il y eut le tsunami et l’hôtel où ils devaient aller fut l’endroit le plus touché.

Le pasteur Gwen Dressaire était parti en vacances avec sa famille. Alors qu’ils étaient à l’aéroport pour revenir, un détail injuste faisait qu’un de ses enfants n’était pas autorisé à prendre l’avion. Selon l’aéroport, il n’avait pas d’autre choix que de laisser une partie de sa famille prendre l’avion et rester sur place avec cet enfant. Il pria et entendit dans son esprit une question : « Resterais-tu ici avec toute ta famille, quitte à perdre les billets si tu avais les finances ? ». Il comprit que le choix qu’on lui proposait était un choix par rapport au manque de finances mais qu’il était plus important pour lui de garder sa famille. La source de ce premier choix possible n’était pas Dieu

Il est toujours important de considérer la source du choix. Est-ce la volonté de Dieu qu’il puisse être séparé de sa famille ?

QUE DIT LA BIBLE

FAIRE UN CHOIX DIFFÉRENT DE CELUI DES AUTRES

À tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière.
Job 22:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Tu prendras une décision et tu la verras se concrétiser. La lumière brillera sur tes chemins.
Job 22:28 (Bible, traduction Segond 21)

À votre façon de choisir, de décider répondra le succès. Dieu est pour le succès.

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous pouvez réécouter la série « Les promotions et le succès » qui parle de cela.
Avoir de la faveur ne signifie pas que vous êtes au cœur du succès. Le succès est le résultat d’un choix et d’un enchaînement de choix. Toutes les personnes qui ont connu le succès ont eu des choix à faire.

Michael Jordan, le plus grand basketteur de l’histoire de la NBA, a fait des choix différents de ceux des autres : il a choisi de se lever plus tôt que les autres et de travailler beaucoup plus. Son succès a donc été différent de celui des autres.

De même l’échec est le résultat d’un choix, cette fois la personne va décider de ne pas travailler comme les autres.
Le pasteur Gwen Dressaire a connu des sportifs ayant la capacité de devenir des sportifs professionnels. Mais à cause de leurs mauvais choix d’hygiène de vie, de gestion d’argent, ils n’ont pas pu atteindre le niveau qu’ils auraient pu atteindre avec des choix de qualité.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce verset vous permet de ne pas subir la vie mais de renouveler votre intelligence. Vous êtes à un certain niveau, vous êtes renouvelé dans votre intelligence, vous recevez de l’information, de la révélation de la part de Dieu, vous découvrez ainsi qu’il y a un niveau supérieur que vous franchissez. Un enfant de Dieu passe de gloire en gloire en expérimentant la croissance. C’est le coeur de Dieu :

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
2 Corinthiens 3:18 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Vous avez le choix d’aller dans la parole, de prier, de recevoir, de vous lever plus tôt pour passer plus de temps avec Dieu.

CHOISIR LA BÉNÉDICTION

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi*⁴ que tu pourras demeurer dans le pays*⁵ que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Deutéronome 30:19-20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

C’est Dieu qui parle.
de ce choix que vous allez faire
La vie dépend de ce choix.
*⁴ par ce choix
*⁵ Le choix que vous allez faire va faire que vous allez pouvoir demeurer.

La bénédiction n’est pas accidentelle. Dieu vous a béni mais vous avez à choisir la bénédiction.

Béni soit Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Éphésiens 1:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous […]
Galates 3:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous choisissez la bénédiction, la vie, vous allez même prolonger vos jours. En regardant la Parole de Dieu, vous pouvez décider que c’est l’autorité suprême de votre vie. La malédiction est aussi un choix : même si dans votre famille il y a eu de la malédiction, vous pouvez choisir aujourd’hui la bénédiction car Deutéronome 30:19-20 le dit.

Vous pouvez dire : « J’ai le choix ! ».

CHOISIR SELON DIEU

Dieu avait abondamment béni Abram, financièrement, il avait 318 serviteurs avec leur famille et c’était Abraham qui prenait soin de toutes ces personnes. Lot était sous le bénéfice de la bénédiction.

Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. La région ne suffisait pas pour qu’ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu’ils ne pouvaient plus rester ensemble. Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot : « Qu’il n’y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche. »
Genèse 13:5-9 (Bible, traduction Segond 21)

Il y avait trop d’abondance et ils ne savaient comment gérer cela. Il y eut une dispute entre bergers. Mais Abram ne voulait pas de dispute. Il était humble, considérant Lot comme son frère. Abram était pourtant l’autorité de Lot puisque Lot était son neveu. Il ne voyait pas Lot comme une menace, il va même aller jusqu’à lui proposer tout le pays.

Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l’Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Eternel, comme l’Egypte. Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l’est. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Abram s’installa dans le pays de Canaan, tandis que Lot s’installait dans les villes de la plaine et dressait ses tentes jusqu’à Sodome.
Genèse 13:10-12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Mais Lot ne vit que l’opportunité. Peu importe le passé, son oncle, ce qu’Abram avait fait pour lui, il ne vit que la plaine arrosée : il était opportuniste. Il choisit pour lui. Le choix qu’il fit le mènera plus tard vers des problèmes. 

La bonne façon de choisir est selon ce que Dieu vous montre et non pas selon les opportunités que l’homme ou les circonstances peuvent proposer. 

Une mauvaise façon de choisir serait en fonction des opportunités que l’homme peut présenter, en fonction d’un bon salaire. On ne sacrifie pas sa destinée pour un salaire, pour un homme qui a regardé une femme et lui aurait dit des gentils mots, pour faire absolument valoir ses droits, …

COMMENT FAIRE LES BONS CHOIX

LA PAROLE

Que dit la Parole de Dieu ?
Le pasteur Gwen Dressaire assistait à une conférence et trois jeunes sont venus lui parler à la fin. L’un d’eux a dit qu’il n’avait jamais entendu la voix de Dieu, alors qu’il voyait que de nombreuses personnes recevaient des paroles prophétiques. Ce à quoi le pasteur Gwen Dressaire a répondu que Dieu parle d’abord par sa parole écrite. Ensuite pour chacune des situations de ces personnes, il a cité la parole correspondante.

Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119:105 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu éclaire. Elle va éclairer s’il y a un danger, elle va éclairer ce qui est aplani, s’il y a une pierre, un danger … De cette façon, vous pouvez choisir votre direction.

La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples.
Psaume 119:130 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole va éclairer et selon ce que vous avez reçu, vous allez faire des bons choix.

LA PRIÈRE

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres.
Luc 6:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Avant de faire un choix, vous allez prier.
Prier pour choisir une maison, une église, une voiture, des études, …
Même si autour de Jésus il y avait des personnes de foi, il ne les a pas choisies. Lorsque vous priez, vous recevez le discernement. Dans les douze disciples, il y avait Judas. Ça ne signifie pas que Jésus a mal prié mais Judas devait être choisi et dans le naturel il n’aurait peut-être pas été choisi.

Si Jésus l’a fait, il est nécessaire que vous le fassiez.

LA DIRECTION DU SAINT-ESPRIT ET LA PAIX

Dieu va vous parler et vous allez savoir que vous devez accepter ou refuser une offre.

Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.
Romains 14:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Lorsque vous ne savez pas quoi faire, demandez-vous :

– Est-ce que ça me procure de la paix ?
– Est-ce que ça me procure de la joie ?
– Est-ce que je vois que c’est ce que je dois faire, est-ce que ça demeure dans la justice de Dieu?

Si vous choisissez selon Dieu, vous allez faire des rencontres divines.

L’INTÉGRITÉ

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face*, et sois intègre […]
Genèse 17:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

* avoir une communion avec Dieu

Certaines personnes qui connaissent la Parole vont transformer cette parole pour qu’elle aille dans leur sens. Mais l’intégrité est un choix.
Lorsque vous marchez dans l’intégrité, vous allez comprendre que Dieu ne sacrifie pas des personnes pour des visions.

Certaines personnes ont prié, ont reçu la réponse mais au final leur choix va détruire des familles, des couples, une santé, une réputation… Pourquoi un mauvais choix peut être fait dans ce cas ?
Ce choix paraissait bon : selon la Parole, parce que la personne avait cette compréhension.
Bon : parce que la personne avait prié, mais les envies de la personne ont fait taire ce que l’Esprit voulait dire.
Bon : parce que la personne croyait que c’était la direction du Saint-Esprit, puisqu’elle voulait tellement y aller.

L’intégrité est utile, naturelle et tellement essentielle. C’est avec elle qu’on va pouvoir bâtir une grande vision, fondée sur l’honneur et les lois spirituelles.

TÉMOIGNAGE DU PASTEUR GWEN DRESSAIRE

En 2018, le pasteur Gwen Dressaire et sa famille avaient besoin d’expérimenter les promesses de Dieu concernant les finances. Avec son épouse, il a commencé à méditer sur la Parole et à la déclarer. Ils ont aussi semé de façon extraordinaire, agi en fonction de ce qu’ils lisaient dans la Parole. Ils ont lu, médité Proverbe 8 matin, midi et soir. Jusqu’au moment où Dieu dit au pasteur Gwen Dressaire : « Tu vas prospérer grâce au golf. ». 

Alors qu’ils cherchaient une maison, ils ont vu une très grande maison en dessous du prix qu’elle valait, ce qui était rare dans cette ville. Ils n’avaient pas l’argent pour acheter mais ils ont fait une offre en-dessous de la proposition du propriétaire qui a accepté.
Le jour de la signature, alors qu’ils visitaient une autre maison le matin même, le pasteur Gwen Dressaire eut un coup de cœur et son intelligence devint confuse. Sa femme et lui ne savaient plus quoi décider, chacun ayant un avis différent. 

Au moment de la signature, le pasteur Gwen Dressaire vit qu’il y avait un golf derrière, il entendit à nouveau : « Tu vas prospérer grâce au golf. ». Il n’avait plus de doute : ils achetaient. Un terrain vacant jouxtait la propriété, appartenant au même propriétaire et le pasteur Gwen Dressaire a insisté pour qu’il soit prioritaire pour l’achat du terrain. Le propriétaire était certain de ne jamais le vendre, mais il a accepté.

Cette maison, ils ne l’ont pas acheté avec un salaire mais en faisant des semences extraordinaires et en ayant récolté, suite à cela, des montants extraordinaires. C’était la grâce de Dieu. Dieu est votre source, vous allez recevoir des montants, sa Parole le dit.
Cette maison achetée moins de 300 000 dollars a été évaluée aux alentours d’un million de dollars.

Tous les jours le pasteur Gwen Dressaire et sa femme déclaraient : « Je prospère grâce au golf. ».
Finalement le terrain d’à côté a été mis en vente et ils se sont tenus dans la foi en disant « c’est à nous ! ».
Le vendeur ne pouvant pas vendre son terrain comme étant constructible, l’offre de 70 000 dollars du pasteur Gwen Dressaire a été acceptée. Lorsque le pasteur Gwen Dressaire écrivit à la ville, elle répondit que le terrain était constructible : sa valeur est désormais d’au moins 370 000 dollars.

POURQUOI CE TÉMOIGNAGE ?

Lorsque vous voulez faire un choix, par exemple d’une maison, vous pouvez être inspiré par Dieu à faire un choix qui va vous faire prospérer financièrement.
Depuis ce moment Dieu a ajouté, multiplié dans la vie de la famille Dressaire.

Voulez-vous que ça vous arrive ? 

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.
Proverbe 3:5-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En vous appuyant sur la Parole de Dieu vous allez faire un bon choix. Aujourd’hui si vous êtes dans une situation précaire, ce qu’a vécu le pasteur Gwen Dressaire est disponible pour vous. La sagesse de Dieu est disponible.

Ils n’ont pas cherché à gagner plus d’argent, à plus épargner, à plus garder pour eux. Ils ont fait des largesses, ils ont semé plus, ils ont donné des voitures, ils ont donné leurs économies et ils ont cru que Dieu était leur source.

Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Genèse 12:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il y a un chemin pour que vous puissiez sortir de la précarité, même si vous n’avez rien sur votre compte, vous pouvez maintenant décider d’être une source de bénédiction.

En 2023, faites le choix d’aimer quelqu’un, de pardonner, de croire dans la parole de Dieu, de vous repentir si vous avez fait du tort à quelqu’un, d’être gentil, de servir …En faisant ce choix, vous serez un bon représentant de votre père céleste.
Vous êtes un enfant de Dieu.

Vous êtes richement béni en Jésus.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.