Matthieu 19
- Lorsque Jésus eut achevé ces discours, il quitta la Galilée, et alla dans le territoire de la Judée, au delà du Jourdain.
- Une grande foule le suivit, et là il guérit les malades.
- Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
- Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme
- et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?
- Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
- Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
Les pharisiens se référaient à Deutéronome 24:1 qui n’était pas un « commandement » mais plutôt une permission de divorcer.
- Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi.
- Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
- Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier.
- Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
- Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Matthieu 19:1-12
Sous la loi mosaïque dans l’Ancien Testament, les personnes commettant un péché sexuel, tel que la fornication, étaient lapidées à mort (Deutéronome 22:23-24). Les adultères étaient aussi mis à mort : « Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s’il commet un adultère avec la femme de son prochain, l’homme et la femme adultères seront punis de mort. » (Lévitique 20:10). Maintenant, notons que Jésus révéla le chemin de la grâce, en épargnant la vie de la femme prise en adultère (Jean 8:1-11), même lorsqu’il vivait sous le régime de la loi (avant la nouvelle alliance, le seigneur Jésus vivait sous la loi et non sous la grâce). Illustrons maintenant un scénario potentiel sous la loi : un époux commet l’adultère et il meurt lapidé pour son péché. Son épouse innocente devient alors une veuve et elle est libre de se remarier. Maintenant, transposons ce même péché dans la nouvelle alliance, celle de la grâce : l’époux n’est pas lapidé mais il est plutôt pardonné. S’il choisi d’abandonner son épouse, la répudie afin de se joindre à une autre femme, son épouse se retrouve abandonnée. Sous la grâce, plusieurs chrétiens enseignent que l’épouse innocente, qui n’est pas devenue une veuve (car son époux a été gracié) se retrouve aujourd’hui dans l’obligation de demeurer célibataire toute sa vie. Dans ce cas, l’épouse innocente aurait expérimenté plus de grâce sous la loi que sous la grâce ! Cela ne semble pas très cohérent mais plutôt contradictoire. Comment donc comprendre l’enseignement du seigneur Jésus sur le divorce dans l’Évangile ? Soulignons un fait hyper important que plusieurs chrétiens ignorent aujourd’hui : Jésus vivait sous la loi et il adressait la question selon la loi, quoi qu’il révélait à l’avance la dispensation de la grâce qu’il allait inaugurer très bientôt dans la nouvelle alliance. Jésus se référa à la loi aux versets 4-5 en posant la question suivante aux pharisiens : « N’avez-vous pas lu […] : C’est pourquoi l’homme […] s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?». | En gros, le divorce n’est pas la volonté de Dieu (Malachie 2:16). Le divorce est un péché devant Dieu. Dieu déteste le divorce car il veut que les couples mariés le demeurent. Ceci dit, si un couple pèche et divorce, Dieu pardonnera ce péché (si les personnes se repentent) car le divorce n’est pas le blasphème impardonnable contre le Saint-Esprit. | Précisons ici les causes légitimes d’un divorce : 1 – « pour cause d’infidélité » (Matthieu 5:32) ; 2 – pour cause de désertion pour des raisons spirituelles : « Si le non-croyant se sépare, qu’il se sépare ; le frère ou la sœur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix. » (1 Corinthiens 7:15). Donc, si un frère ou une sœur sont abandonnés par leur épouse ou époux, ils « ne sont pas liés », c’est-à-dire, ils sont libres de se remarier. | Permettez-moi d’adresser le sujet de l’abus dans le mariage : est-ce que l’infidélité se limite à la dimension des relations sexuelles ? Si un époux bat son épouse, la violente, lui est-il vraiment fidèle ? Est-il fidèle envers son engagement de l’aimer comme Christ a aimé l’Église ? En ce qui me concerne, une épouse (ou un époux) ne devrait pas demeurer dans un mariage ou sa vie est en danger. | Voir aussi Marc 10:1-12. - Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent.
- Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent.
- Il leur imposa les mains, et il partit de là.
Matthieu 19:13-15
Jésus aimait les enfants et les enfants l’aimaient en retour. Soulignons une vérité sur ces petits : les enfants ne s’approchent jamais des gens sévères, effrayants et méchants, mais ils sont attirés vers les personnes douces, aimantes et gentilles. C’est l’une des raisons pour laquelle il est évident que Jésus était certainement gentil ! | La religion propose une entrée compliquée et intellectuelle dans le royaume de Dieu. Les enfants, pour leur part, entrent dans le royaume de Dieu simplement, avec foi et ayant un amour sincère pour Dieu. Voilà comment nous devons tous y accéder ! | Voir aussi Marc 10:13-16 et Luc 18:15-17. - Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?
Le jeune homme riche posait à Jésus une question très importante concernant la vie éternelle. La réponse se retrouve dans Romains 10:9-10 : « Si tu confesses de ta bouche le seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut […] ».
- Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.
- Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;
- et : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
- Le jeune homme lui dit : J’ai observé toutes ces choses ; que me manque-t-il encore ?
Matthieu 19:17-20
Jésus ne nia pas sa divinité ici. Remarquons que le jeune homme riche aborda Jésus en ne reconnaissant rien de plus chez lui qu’un simple enseignant. Voilà la raison pour laquelle Jésus dit ce qu’il a dit ici. | Jésus lui répondit en se référant à la loi mosaïque, plus précisément aux dix commandements (Exode 20:3-17). | Si le jeune homme riche disait vrai, Jésus était descendu sur terre pour rien car les hommes pourraient vivre sans son pardon ! Le jeune homme se voyait comme étant très pieux, et même s’il ne le réalisait pas, il mentait forcément. - Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Par l’opération de l’un des dons du Saint-Esprit, Jésus reçut une parole de connaissance concernant ce jeune homme riche. Jésus savait que ce jeune homme avait fait de ses biens matériels son dieu. | Approfondissez vos connaissances sur les dons spirituels dans les enseignements « Comment avancer par révélation ? » et dans « Lumière Prophétique ». | Dans le but de le libérer de ce faux dieu, Jésus lui demanda de s’en défaire, ce qui impliquait de vendre tout ce qu’il possédait afin de tout donner aux pauvres. Notons aussi que Jésus le préparait afin qu’il puisse recevoir une grande récolte en retour dans sa propre vie : 1 – le jeune homme aurait pu devenir l’un des disciples du seigneur Jésus ; 2 – Jésus connaissait « la loi des semences et des récoltes » alors il le positionnait afin qu’il reçoive une grande récolte de biens après avoir tout semé : « Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, qui lui rendra selon son œuvre. » (Proverbe 19:17). | Contrairement à ce que la tradition enseigne, Jésus n’était pas contre le fait de posséder des biens matériels mais il est contre le fait d’être possédé d’un amour pour ces biens : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés [de cet amour], se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » (1 Timothée 6:10). | Approfondissez vos connaissances sur les finances dans l’enseignement « L’économie du royaume ».
- Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Le jeune homme riche préféra ses biens à Jésus-Christ. L’argent ne peut combler le cœur de l’homme alors le jeune homme partit dans la tristesse. Il venait de rater la plus grande opportunité de toute sa vie.
- Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux.
Commentons ce verset : « Jésus dit à ses disciples : Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement [soulignons le fait que Jésus n’a pas dit qu’il était impossible aux riches d’entrer dans le royaume des cieux] dans le royaume des cieux. ». Jésus précisa, dans l’évangile de Marc 10 au verset 24, qu’il est « […] difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! ». En fait, il est difficile à plusieurs riches d’être sauvés car plusieurs placent leur foi dans leur biens matériels plutôt qu’en Dieu.
- Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.
- Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés, et dirent : Qui peut donc être sauvé ?
Matthieu 19:24-25
« Les disciples, ayant entendu cela, furent très étonnés » car, en tant que Juifs qui avaient été instruits dans la loi de la bénédiction, ils connaissaient une foule de personnages bibliques (Abraham, Isaac, Jacob, Job, David, Salomon, etc) qui étaient forts riches ! Ce que Jésus enseignait semblait aller à l’encontre de tout ce qu’ils avaient cru jusqu’à présent. | Approfondissez vos connaissances sur les finances dans l’enseignement « L’économie du royaume ». - Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Jésus confirma ici qu’il est bel et bien possible aux riches d’êtres sauvés. Dieu sait comment se révéler à eux. | L’apôtre Paul donna les instructions suivantes à son fils spirituel Timothée en ce qui concerne les riches : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. » (1 Timothée 6:17).
- Pierre, prenant alors la parole, lui dit : Voici, nous avons tout quitté, et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ?
- Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le fils de l’homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m’avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d’Israël.
- Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.
Matthieu 19:27-29
Pierre révéla son cœur d’amour pour le seigneur Jésus. Contrairement à la disposition du jeune homme riche, Pierre aimait Jésus par-dessus absolument tout ! | Jésus déclara ici que Dieu bénit à tous les niveaux, incluant le niveau matériel, et ce, dans cette vie ! La bénédiction de l’Éternel ne se limite donc pas à la vie après la mort au ciel. Ceci dit, Jésus précisa aussi que la bénédiction attirera la persécution car les hommes sont souvent jaloux des personnes bénies. | Approfondissez vos connaissances sur la bénédiction dans l’enseignement « Vous êtes richement bénis ! ». - Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
La bénédiction de l’Éternel a une manière de renverser l’ordre humain de la faveur entre les hommes. Dieu sait mettre en avant ceux qui marchent vraiment avec lui : « Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu [ce que Jésus a fait parfaitement pour nous tous], en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » (Deutéronome 28:1) ; « L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas […] » (Deutéronome 28:13).