Comment toucher le divin
Vous connaissez sûrement ce qu’est un « effet au tennis », cette possibilité de frapper la balle, la « toucher », qui va la faire changer de trajectoire de manière perceptible.
De même, plusieurs personnes qui vont lire cet enseignement vont être touchées et leur vie va changer de façon perceptible. Le toucher divin peut changer votre vie.
LES DIFFÉRENTS TOUCHERS DE DIEU
Il y a le toucher de restauration, comme ce fut le cas pour Élie :
L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long […]
1 Rois 19:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le toucher de victoire, comme pour Jacob qui ne pouvait vaincre cet homme avec lequel il se battit :
[…] cet homme le frappa* à l’emboîture de la hanche […]
Genèse 32:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)* le toucha
Le toucher de purification, comme celui que reçut Esaïe lorsqu’il vit un séraphin, qui, tenant à la main une pierre ardente qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes, le toucha sur la bouche et ses lèvres furent purifiées. Le séraphin dit :
[…] ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié […]
Ésaïe 6:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le toucher de consécration et de qualification : Le toucher de Dieu qualifie tout enfant de Dieu comme ce fut le cas pour Jérémie. L’Éternel étendit sa main et toucha sa bouche et lui dit :
[…] Voici, je mets mes paroles dans ta bouche.
Jérémie 1:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ainsi, le toucher de Dieu te qualifie et télécharge même sa parole directement dans ta bouche.
Le toucher de renouvellement, comme ce fut le cas pour le lépreux vers qui Jésus étendit la main, le toucha et dit :
[…] Je le veux, sois pur. Aussitôt il fut purifié […]
Matthieu 8:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le toucher de recouvrement de la santé, ce fut le cas de l’aveugle lorsque Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux et :
[…] quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.
Marc 8:25 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le toucher de résurrection. De nombreuses choses peuvent reprendre vie : des relations qui étaient mortes, un travail qui semblait aller vers la fin, une entreprise qui semblait aller vers la faillite, …
Le fils de la veuve dans Luc 7:14 vécut une résurrection lorsque Jésus s’approcha et toucha le cercueil :
[…] Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !
Luc 7:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La maturité fait comprendre que vous avez la capacité de toucher Dieu.
Les personnes qui vont à un match y vont pour vibrer, pour recevoir des émotions mais les vrais acteurs sont ceux qui sont sur le terrain : ce sont eux qui vont toucher le public.
Le public va applaudir les acteurs en début de match alors qu’ils ne savent pas si l’équipe qu’ils sont venus encourager va gagner.
Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ […]
2 Corinthiens 2:14 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Aujourd’hui vous pouvez comprendre qu’avant même d’entrer sur le terrain vous êtes déjà un victorieux, vous êtes déjà un acteur de la victoire puisque vous marchez avec Christ en vous.
Tous ont besoin d’une main tendue. Mais pour toucher le divin vous allez premièrement tendre votre main pour toucher le cœur de Dieu : il va vous envoyer sa puissance, son toucher divin, la faveur divine.
Dans Marc 5:27, il est fait mention d’une femme atteinte de perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert, avait vu plusieurs médecins. Elle avait perdu tout ce qu’elle possédait, dépensé son argent, ses biens, sa fortune dans des traitements très coûteux. Mais, il va y avoir un revirement de situation, elle va toucher le divin :
Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui ; et, se retournant au milieu de la foule, il dit : Qui a touché mes vêtements ? Ses disciples lui dirent : Tu vois la foule qui te presse, et tu dis : Qui m’a touché? Et il regardait autour de lui, pour voir celle qui avait fait cela. La femme, effrayée et tremblante, sachant ce qui s’était passé en elle, vint se jeter à ses pieds, et lui dit toute la vérité. Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix, et sois guérie de ton mal.
Marc 5:27-34 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
TOUCHEZ DIEU AVEC VOS SENS
Dieu a tant aimé le monde et dans toutes les expressions de son amour vous donne des cadeaux : il vous offre la vie et Il vous touche physiquement, c’est-à-dire dans votre chair.
Il vous guérit : il y a un toucher perceptible qui va changer la trajectoire de votre vie.
[…] Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Marc 12:30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Votre physique est engagé dans cette relation d’amour avec Dieu. Dieu est également engagé vis-à-vis de votre corps physique, il veille à ce que vous soyez en bonne santé, que vous prospériez comme prospère l’état de votre âme, que vous prospériez à tous égards (3 Jean 1:2).
En écoutant Dieu, vous allez toucher son cœur et lui va vous parler, vous serez en communion avec lui.
Vous êtes un serviteur en service et si Dieu vous appelle son ami, c’est qu’il sait que les amis se rendent des services.
Dieu a fait de vous des enfants de Dieu. Il sait que les enfants de la maison de Dieu sont ceux qui vont prendre le plus soin d’elle. Ceci concerne les enfants de Dieu dans l’église locale mais aussi tous les enfants de Dieu rattachés à cette maison dans les nations.
Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.
Romains 10:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu va vous toucher à partir de votre écoute, il vous entend. Lorsque vous priez conformément à sa volonté, la chose que vous demandez, vous la recevez déjà. Dieu vous touche par sa parole, par l’écoute, il écoute vos prières. Ce que vous entendez va changer le cours de votre destinée, c’est cela qui va donner un effet lift sur votre vie.
Alors que le pasteur Lifa Bombele s’apprêtait à venir au Québec, il parlait au pasteur Gwen Dressaire de ce que lui et sa famille allaient devoir quitter. Ce dernier lui répondit qu’ils seraient « comme les Hébreux qui sortaient du pays d’Égypte », ils auraient les richesses du pays. Les calculs humains leur disaient qu’ils n’avaient rien sur leurs comptes bancaires.
Ils ont alors décidé de croire la parole avec l’appui de Romains 10:17.
Son épouse reçut un email disant qu’il y avait eu une erreur en leur faveur, une erreur à six chiffres.
Si vous souhaitez vivre une faveur de ce genre, cela nécessite d’arrêter d’écouter ce que disent la foule et la tradition et écouter la voix déraisonnable de ce que vous avez entendu dans la Parole de Dieu.
Vous entendez sûrement une bonne nouvelle au travers de ce message, de nombreuses grâces de Dieu sont disponibles et pour qu’elles se manifestent dans vos vies, vous aurez besoin aussi d’agir, de toucher Dieu avec votre caractère.
TOUCHEZ DIEU PAR VOTRE CARACTÈRE
LA PAROLE DE DIEU CHANGE VOTRE CARACTÈRE
La femme à la perte de sang a d’abord entendu parler de Jésus, puis elle a mis sa foi en action, défiant les règles de l’isolement et de la honte auxquelles elle devait se soumettre, pour venir dans la présence de Dieu.
La loi considérait cette femme comme impure et lui interdisait de s’approcher de quiconque. Mais sous l’inspiration du Saint-Esprit, elle a eu le courage de venir toucher le divin.
Soyez vous-même revêtu du vêtement de courage, signe de l’inspiration divine.
Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
2 Timothée 1:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Outre la force physique et le toucher par les cinq sens, la force de caractère permet également de s’approcher et de toucher le divin.
Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous […]
Jacques 4:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Cette femme :
[…] se voyant découverte, vint toute tremblante […]
Luc 8:47 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La loi peut dire que vous êtes impur, mais la foi dit que Dieu vous purifie. La loi peut dire que vous êtes injuste à cause de vos actions, mais la foi vous justifie.
Cette femme avait une décision à prendre, soit de se laisser condamner par la loi, soit de se laisser guérir et sauver par la grâce qui s’obtient par le moyen de la foi. En développant votre foi, vous allez être touché dans votre caractère par Dieu
Il vous appartient aussi d’écouter la voix de la foule ou celle de la parole de Dieu.
La force de caractère que communique la parole de Dieu vous permet d’entrer dans des temps de jeûne et de prière. Dieu est toujours présent et dans l’attente que vous veniez à lui.
Le mot caractère signifie empreinte. Tout ce que vous touchez va laisser une empreinte. De même votre caractère va créer une empreinte.
Votre caractère vous permet d’aller au-delà des limites que vous impose votre corps physique. Si votre corps malade vous pousse à rester à l’écart, votre caractère, qui naît de ce que vous entendez de la parole de Dieu, vous pousse à vous lever pour aller dans la présence de Dieu.
Une foule nombreuse entourait et pressait Jésus, mais une seule personne l’avait réellement touché. En posant la question : « Qui m’a touché ? », Jésus voulait montrer à cette femme que ce qu’elle avait commencé dans le lieu secret (laisser tomber les interdits et courir vers lui) n’était pas honteux, mais humble.
[…] Et l’humilité précède la gloire.
Proverbe 15:33 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Elle savait que Jésus était la solution à son problème et non les médecins.
[…] étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne.
Hébreux 1:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous êtes le reflet de Jésus-Christ. Vous avez une empreinte physique. Vous avez aussi une empreinte spirituelle (vous êtes racheté par le sang de Jésus, qui coule en vous spirituellement). Vous recevez aussi une empreinte de sa part dans votre caractère :
Jésus n’est pas impressionné par une foule curieuse qui cherche seulement à voir le miraculeux, il est émerveillé par une personne qui le touche et le fait s’arrêter sur le chemin comme l’avait fait cette femme.
Cette femme a été capable de détourner Jésus pendant un instant de la mission vers laquelle il marchait : guérir la fille du chef de la synagogue (Marc 5:22).
EXEMPLE DE PAUL
Peu après sa rencontre avec Jésus, Saul devenu Paul voulait se joindre aux disciples.
Lorsqu’il se rendit à Jérusalem, Saul tâcha de se joindre à eux* ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût un disciple.
Actes 9:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)* les disciples
L’exemple de Paul démontre que même si vous avez rencontré personnellement Jésus, la foule exigera toujours plus de preuves, plus de miraculeux pour croire que Dieu vous a réellement appelé ou qualifié.
EXEMPLE DE MARIE DE MAGDALA
Le pharisien qui l’avait invité, voyant cela, dit en lui-même : Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c’est une pécheresse.
Luc 7:39 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Jésus était touché par le caractère de cette femme qui l’avait littéralement embaumé en préfiguration de sa mort, alors que les pharisiens, eux, la jugeaient.
PAR VOTRE FOI
JÉSUS EST TOUCHÉ PAR VOTRE FOI
Le caractère précède le toucher de la foi. Avec le courage et la détermination que vous donne votre caractère, vous pouvez vous lever et aller par la foi dans la présence de Dieu. La foi amène la guérison et la transformation de votre vie.
Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
Hébreux 11:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
C’est la foi qui arrache ce qui a été donné : la foi arrache la bénédiction qui a déjà été donnée.
Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t’a sauvée […]
Marc 5:34 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Jésus n’a pas parlé du courage de cette femme, mais de l’utilisation de sa foi qui l’a sauvée. La foule autour de Jésus était venue en étant curieux du miraculeux, elle était venue avec une autre attitude.
[…] Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.
Marc 5:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Mettez votre foi en action pour toucher Jésus-Christ.
Étendez cette main spirituelle de la foi pour saisir et recevoir ce que Dieu a déjà donné.
Matthieu 13:31 dit que votre foi :
[…] est semblable à un grain […] qu’un homme a pris et semé […]
Matthieu 13:31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ce dont vous avez besoin, c’est d’avoir la compréhension et le discernement de la foi.
Vous n’avez pas besoin de demander à Jésus d’augmenter votre foi comme l’ont fait ses disciples.
Vous avez plutôt besoin de saisir ce petit grain de foi qui est en réalité quelque chose de grand et de suffisant.
Votre foi vient de ce que vous entendez. Mais Dieu aussi est touché par ce qu’il entend de vous.
Après l’avoir entendu*¹, Jésus fut dans l’étonnement*², et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
Matthieu 8:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)*¹ le centurion
*² l’émerveillement
Si vous parlez le langage de la foi, vous avez la capacité de toucher le cœur de Dieu.
Lorsque vous entrez dans votre chambre pour prier, que vos paroles soient capables de toucher le cœur de Dieu au point qu’il soit dans l’étonnement et l’émerveillement comme ce fut le cas avec le centurion.
Tous les grains de foi sont les mêmes. Par contre, la manifestation de votre foi peut être grande ou petite.
Le grain de foi n’a pas besoin de requêtes supplémentaires, de plan ou de raisonnement humain. Vous n’avez pas besoin de rajouter quoi que ce soit à ce qui est écrit dans la parole. Le grain de foi suffit.
Manifester sa foi, c’est prendre ce petit grain et le semer dans l’espoir d’amener à l’existence ce que vous voulez voir.
La taille qu’atteint l’arbre ne change pas la taille de la semence.
Il est donc important d’investir votre foi, d’arroser vos semences par les prières, et puis de perdre de vue ce que vous avez semé : désormais c’est Dieu qui s’en occupe.
Les dîmes et les offrandes représentent le plus petit degré d’obéissance dans le domaine des finances.
L’obéissance est une marque de confiance et de foi envers Dieu. C’est mourir à soi-même et laisser Dieu agir. C’est alors que vous verrez la manifestation du toucher divin et la grâce de Dieu dans votre situation.
Lorsque la femme à la perte de sang a touché Jésus, une force est sortie de lui :
Jésus connut aussitôt en lui-même qu’une force était sortie de lui […]
Marc 5:30 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le toucher divin pourrait sembler anodin, tout comme un câble électrique… jusqu’à ce que vous le touchiez.
En conclusion, lorsque vous touchez le divin avec vos sens, votre caractère et votre foi, ce toucher a le potentiel électrique de transformer la trajectoire de votre vie de manière radicale.