Matthieu 24
- Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
Les disciples admiraient ce magnifique temple qui fut détruit en l’an 70 après Jésus-Christ.
- Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
- Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?
Matthieu 24:2-3
Jésus prophétisa ici la destruction du temple en l’an 70 après Jésus-Christ par Titus. Quoique les disciples s’interrogèrent concernant l’avenir proche, Jésus leur donna une réponse concernant même des centaines d’années à l’avance. - Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise.
- Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Matthieu 24:4-5
Jésus commença à prophétiser des choses spécifiques qui se produiraient avant sa seconde venue. Il dit que de nombreux faux christs surgiraient. Il avertit ses auditeurs de ne pas les suivre. - Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin.
- Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre.
Matthieu 24:6-7
Jésus prophétisa que des conflits militaires surviendraient dans le futur, mais les hommes ne devraient pas croire que la fin soit arrivée, car ces choses ne seraient que le début des souffrances. Il y aurait des tremblements de terre, des pestes, des famines, des phénomènes étranges et des signes dans le ciel. Tous ces événements allaient précéder l’enlèvement de l’Église. - Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.
- Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.
Matthieu 24:8-9
La seconde venue de Christ sera précédée par la persécution des chrétiens. Le livre des Actes confirme en fait que la persécution commença très tôt dans l’église primitive. | Nous savons que ces événements mentionnés ici concernent la grande tribulation (Matthieu 24:21), après l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et avant la seconde venue du Christ (Apocalypse 1:7). | Les hommes qui aiment les ténèbres détestent ceux qui sont dans la lumière. Les chrétiens sont la lumière du monde (Matthieu 5:14-16), alors il faut comprendre que le royaume des ténèbres inspire la haine contre ceux qui appartiennent à Dieu. - Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
- Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.
- Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
- Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
- Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
L’enlèvement sera précédé par l’évangélisation de toutes les nations. Oui, les ténèbres sont présentes dans le monde, mais la lumière de l’Évangile est aussi présente.
Matthieu 24:1-14
Nous retrouvons ici les signes des temps prophétiques, incluant la haine des hommes contre les croyants. Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’apocalypse commenté ». | Lisez également Marc 13:1-13 et Luc 21:5-19. - C’est pourquoi, lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, – que celui qui lit fasse attention ! –
Ce verset concerne l’antéchrist, décrit dans Daniel 9:27, pendant la grande tribulation : « Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine [la semaine et demie représente 3 ans et demi] il fera cesser le sacrifice et l’offrande [l’antéchrist brisera son alliance avec Israël] ; le dévastateur commettra les choses les plus abominables [il profanera le saint temple de Dieu], jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. ». En gros, l’antéchrist, qui aura fait une alliance de paix avec Israël, la brisera et trahira la nation.
- alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ;
- que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison ;
- et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau.
- Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là !
- Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat.
- Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais.
Matthieu 24:16-21
Jésus se référa ici au déclenchement de la période appelée « la grande tribulation », le pire moment de l’histoire et de l’humanité. - Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
L’Éternel raccourcira la durée des journées pendant la grande tribulation, afin de sauver la vie des élus, son peuple juif. La Bible ne précise pas les détails concernant les heures du raccourci.
Matthieu 24:15-22
Bien que beaucoup de ces prophéties se soient déjà produites (en l’an 70 après Jésus-Christ), plusieurs prophéties doivent encore se réaliser : par exemple, la seconde venue du Seigneur est encore attendue. | Lisez également Marc 13:14-20 et Luc 21.20-24. - Si quelqu’un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
- Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
- Voici, je vous l’ai annoncé d’avance.
- Si donc on vous dit : Voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.
Matthieu 24:23-26
La séduction sera très grande pendant la grande tribulation. Le diable essayera même de séduire les Juifs élus, si cela fut possible. - Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du fils de l’homme.
Jésus enseigna sur les événements des temps de la fin, précisant que son second retour sera impressionnant comme l’éclair.
- En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles.
- Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Avant la seconde venue du Christ, les cieux attireront l’attention du monde entier à travers des signes cataclysmiques aux proportions monumentales. Le soleil, la lune et les étoiles indiqueront tous qu’un événement historique est sur le point de se produire. Les tsunamis causeront une grande anxiété parmi les peuples de la terre. Les hommes mourront terrorisés parce que les cieux seront ébranlés. Cela impliquera certainement que des météorites tomberont du ciel sur la terre.
- Alors le signe du fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Ce verset concerne le second retour de Christ. Après la grande tribulation, Jésus reviendra avec une nuée de saints (Hébreux 12:1), tous sauront que c’est Jésus qui revient. | Au milieu de ces horribles événements climatiques, il y aura de l’espoir pour les habitants de la terre : Jésus-Christ reviendra avec ses saints, qu’il avait enlevé, lors de sa seconde venue (Ésaïe 11:10-12, Zacharie 14, Matthieu 24:29-31, Romains 11:25-29, Apocalypse 19).
- Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Avec l’assistance d’anges, les Juifs vivants seront transportés en Israël.
- Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.
- De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le fils de l’homme est proche, à la porte.
- Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
- Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Matthieu 24:32-35
Le figuier symbolise la nation d’Israël. Jésus parla de la capacité de l’homme à discerner les temps et les saisons en observant un figuier. De même, lorsque les événements qu’il avait mentionnés commenceront à se produire, il faudra discerner que le royaume du Seigneur approche. | Au verset 34, la génération qui sera vivante pendant la grande tribulation verra certainement le jour de sa seconde venue. | Au verset 35, Jésus parla des cieux ébranlés, précisant ensuite que même si « le ciel et la terre passeront », ses paroles se réaliseront certainement. | Dès que ces prophéties seront visibles, le second retour de Jésus-Christ sera à la porte.Matthieu 24:23-35
Lisez aussi Marc 13:21-33, Luc 17:23-24 et Luc 21:25-33. - Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Au moment de son incarnation, le seigneur Jésus était dans l’ignorance en ce qui concernait son second retour. Aujourd’hui, dans la gloire céleste, il le sait certainement.
- Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du fils de l’homme.
- Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ;
- et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du fils de l’homme.
- Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ;
- de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
- Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
- Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
- C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
- Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
- Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
- Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens.
- Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir,
- s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes,
- le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas,
- il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 24:36-51
Jésus exhorta ici son auditoire à se préparer pour son retour, précisant : « […] tenez-vous prêts, car le fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. » (verset 44). | Il est sage de demeurer toujours spirituellement éveillé, car si nous le sommes, nous ne passerons pas par cette période de grande tribulation. Nous n’expérimenterons pas la colère divine qui sera déversée sur les hommes rebelles qui ont rejeté Jésus (1 Thessaloniciens 5:9). Si nous sommes spirituellement prêts, le seigneur Jésus nous prendra avec lui (Jean 14:3) lors de l’enlèvement de l’Église (1 Thessaloniciens 4:16-17) et nous serons avec lui éternellement. En fait, nous descendrons sur terre avec lui lors de son second retour. Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’apocalypse commenté ». | Lisez également Marc 13:32-37 et Luc 12.37-38.