Ésaïe 20
- L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,
Ce chapitre nous ramène au moment où les Assyriens ont vaincu l’Égypte. | La Bible Semeur commente : « Sargon : roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. C’est lui qui s’empara de Samarie et qui en déporta les habitants (2 Rois 17:6). Il s’est emparé d’Ashdod en 711 av. J.-C. »; « Sargon : roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. C’est lui qui s’empara de Ashdod : l’une des cinq villes principales de la Philistie (Josué 11:22 ; Josué 15:46 ; 1 Samuel 5:1). ».
- en ce temps-là l’Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d’Amots, et lui dit : Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.
- Et l’Éternel dit : De même que mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Égypte et pour l’Éthiopie,
Ésaïe 20:2-3
Beaucoup s’imaginent qu’ils voudraient être prophète de l’Éternel, sans réaliser le prix d’un tel appel. Un prophète n’est pas seulement un porte-parole de l’Éternel, mais sa vie même peut devenir une illustration d’une parole prophétique. Nous lisons ici que le prophète Ésaïe fut ordonné par l’Éternel d’être « nu » pendant trois ans, illustrant que le peuple serait mis à nu par ses ennemis à l’avenir. Certains théologiens croient qu’Ésaïe ne fut pas entièrement nu mais qu’il a enlevé ses vêtements de prophète, illustrant, par ce geste, la nudité du peuple. | Concernant les trois ans mentionnés au verset 3, nous les retrouvons dans Ésaïe 16:14 : « Et maintenant l’Éternel parle, et dit : Dans trois ans, comme les années d’un mercenaire, la gloire de Moab sera l’objet du mépris, avec toute cette grande multitude ; et ce qui restera sera peu de chose, presque rien. ». - de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Égypte et de l’Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Égypte.
La prophétie illustrée, concernant la défaite complète et totale de l’Égypte, s’est accomplie tout comme le prophète Ésaïe l’avait prédit.
- Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Éthiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Égypte dont on se glorifiait.
- Et les habitants de cette côte diront en ce jour : Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ?
Ésaïe 20:5-6
Les hommes de Juda verraient la honte de l’Éthiopie et de l’Egypte, réalisant qu’ils ne seraient d’aucune aide pour eux. Heureusement, leur délivrance arriverait grâce à l’Éternel qui détruirait 185,000 Assyriens (Ésaïe 37:36).