Apocalypse 18

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

BABYLONE LA GRANDE ÉCONOMIQUE 

  1. Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité ; et la terre fut éclairée de sa gloire.

    Après cela, je [Jean] vis descendre du ciel un autre ange [un ange différent de celui mentionné dans Apocalypse 17:1, Apocalypse 17:7, Apocalypse 17:15, mais non-identifié], qui avait une grande autorité [puissance] ; et la terre fut éclairée de sa gloire [la terre aura déjà expérimenté une grande noirceur (voir Apocalypse 16:10 et Marc 13:24). L’apparition de cet ange de gloire attirera donc l’attention des habitants de la terre].

  2. Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

    Il [l’ange] cria d’une voix forte [grande voix], disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande [Babylone, la grande prostituée mystérieuse d’Apocalypse 17 se réfère à la fornication religieuse ; cette religion prêche le faux chemin du salut ; le salut par les œuvres ; ici, Babylone la grande se réfère au matérialisme, donc à la Babylone commerciale, ou encore, économique] ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux [nous retrouvons des symboles de l’impureté. Le commerce de Babylone la grande (économique) sera donc sous une inspiration démoniaque],

  3. parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.

    parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité [son commerce, inspiré par l’avarice, sera attirant et enivrant pour l’homme charnel et malhonnête], et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe [le matérialisme est clairement dénoncé dans la Parole de Dieu : « Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » (1 Timothée 6:10) ; « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Luc 16:13). Babylone la grande (économique) représente ce monde souillé par l’amour de l’argent. Elle commet toutes sortes d’abominations par amour pour le gain financier. Comprenez bien qu’il n’est pas mal de posséder de l’argent. Non ! Dieu bénit ses enfants économiquement mais afin qu’ils puissent financer la proclamation de l’Évangile (2 Corinthiens 9:6-11). Ceci dit, l’amour de l’argent est péché car seul Dieu mérite notre affection. Si l’enfant de Dieu possède beaucoup d’argent, il comprendra que ses ressources financières lui ont été données afin de pourvoir à la diffusion du message du salut en Jésus. « Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. », Luc 12:34].

  4. Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux.

    Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle [Babylone la grande (économique)], mon peuple [se réfère à Israël et tous les saints nés de nouveau pendant la grande tribulation], afin que vous ne participiez point à ses péchés [reliés au matérialisme], et que vous n’ayez point de part à ses fléaux [le jugement divin tombera sur ces hommes avares et matérialistes, qui ont fait de l’argent leur dieu].

  5. Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.

    Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel [Dieu n’ignore pas ce qui est fait contre l’humanité au nom de l’argent. Il se vengera certainement !], et Dieu s’est souvenu de ses iniquités [l’Éternel oublie tous les péchés confessés par ses enfants (Psaume 103:12, Ésaïe 43:25) mais il se souvient de toutes les fautes commises par l’homme non-repentant : Il « […] ne tient point le coupable pour innocent […] » (Exode 34:7). Dieu punira certainement, et ce, avec justice !].

  6. Payez-la comme elle a payé, et rendez-lui au double selon ses œuvres. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui au double.

    Si l’homme se repose sur sa propre justice (au lieu de la justice venant de Christ) pour être sauvé, il se verra un jour en faillite spirituelle. Il découvrira ce qu’est la justice divine sans Christ, voir Exode 21:24.

  7. Autant elle s’est glorifiée et plongée dans le luxe, autant donnez-lui de tourment et de deuil. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve, et je ne verrai point de deuil !

    Autant elle [Babylone la grande (économique)] s’est glorifiée [dans son orgueil] et plongée dans le luxe [l’opulence], autant donnez-lui de tourment et de deuil [l’abondance de sa richesse acquise malhonnêtement connaîtra une abondance de souffrances équivalentes !]. Parce qu’elle dit en son cœur : Je suis assise en reine, je ne suis point veuve [elle se dit « auto-suffisante » à cause de sa richesse. Elle découvrira que l’argent est un mauvais dieu et qu’il ne pourra la sauver des fléaux qui surviendront sur elle !], et je ne verrai point de deuil [Jésus est l’unique fondement solide : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. », 1 Timothée 6:17] !

  8. À cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.

    À cause de cela [son orgueil et confiance dans le faux dieu du matérialisme], en un même jour [une courte période], ses fléaux arriveront [le jugement divin], la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu [elle croyait avoir la vie, la joie et l’abondance, mais son sort sera la mort, le deuil, la famine et la destruction par le feu !]. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée [« Dieu est un juste juge […] », Psaume 7:12].

  9. Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement.

    Et tous les rois de la terre [les hommes politiques], qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe [les gouvernements humains refusent de voir et d’arrêter les injustices commises par amour de l’argent. Cette indifférence (vis-à-vis de la souffrance des hommes au nom de l’argent) est jugée immorale par le Seigneur], pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement [les hommes seront dévastés en voyant la fin de leur dieu].

  10. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !

    Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante [les gens verront certainement la fin de Babylone la grande (économique) dans les médias] ! En une seule heure est venu ton jugement [l’homme travaille de nombreuses années pour un dieu qui disparaîtra en un seul instant. « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents. », Ésaïe 55:2] !

  11. Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison,

    La perte des ventes se traduira par une pauvreté profonde et désastreuse, et ce, mondialement.

  12. cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
  13. de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’hommes.

    de cinnamome, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars [nous retrouvons ici ce pourquoi l’homme travaille : le matériel temporaire] de corps et d’âmes d’hommes [se réfère possiblement au trafic de personnes (l’esclavage humain) qui existera encore pendant la grande tribulation].

  14. Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les retrouveras plus.

    La richesse disparaîtra de la terre.

  15. Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil,

    Le matérialisme laissera l’humanité dans le deuil car seul Jésus est la source véritable du bonheur.

  16. et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites !

    Certains commentateurs affirment que la ville de Babylone sera littéralement reconstruite afin de recevoir ce jugement divin. Cette affirmation requerrait plusieurs années avant de pouvoir se réaliser car Babylone est loin d’être un centre économique dans le monde au moment de l’écriture de ce commentaire. D’autres avancent la possibilité que ce soit New York. Quoi qu’il en soit, puisque la Bible ne précise pas un lieu spécifique, nous savons que la gloire du matérialisme disparaîtra certainement, et ce, rapidement !

  17. Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins, et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés,

    Quand le jugement divin tombera sur ce dieu du matérialisme, l’économie mondiale sera dévastée.

  18. et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ?

    Contrairement à la Nouvelle Jérusalem (la sainte ville céleste : Apocalypse 21:1), l’homme ne peut rien accomplir de permanent sans Dieu. Tout ce qu’il fait sans Dieu est voué à l’échec ! Voir Genèse 11:9.

  19. Ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite !

    Ils [les hommes de la terre] jetaient de la poussière sur leurs têtes [une ancienne coutume qui symbolise un grand deuil, voir Job 2:12], ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure elle a été détruite [voir le commentaire au verset 10] !

  20. Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant.

    Ciel, réjouis-toi sur elle [pendant que les rebelles pleurent, les saints se réjouissent car l’injustice des hommes sera stoppée par la justice divine] ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant [nous retrouvons ici la réponse à la prière des martyrs mentionnée dans Apocalypse 6:9-10].

  21. Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

    Jésus a déclaré : « […] si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18:6). Babylone la grande (économique) expérimentera le même sort, en se retrouvant dans le fond de l’océan ! Est-ce une météorite qui tombera sur la ville ? Cela semble être fort probable !

  22. Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette, on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule,

    Et l’on n’entendra plus chez toi les sons des joueurs de harpe, des musiciens, des joueurs de flûte et des joueurs de trompette [l’industrie lucrative de la musique mondaine sera certainement touchée], on ne trouvera plus chez toi aucun artisan d’un métier quelconque, on n’entendra plus chez toi le bruit de la meule [le monde des affaires de Babylone la grande (économique) tombera dans le silence car elle ne sera plus ! Bref, la fin totale de cette ville, incluant toutes ses activités, aura lieu],

  23. la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,

    la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi [l’éclat de sa gloire disparaîtra comme elle se retrouvera dans le fond de la mer], et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements [ne soyons pas séduits par les richesses de ce monde. Jésus nous a avertis : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel [la Nouvelle Jérusalem], où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. », Matthieu 6:19-20],

  24. et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.

    Babylone la grande (économique) sera même coupable de la mort des saints. En fait, pendant la grande tribulation, plusieurs croyants (qui auront manqué l’enlèvement de l’Église) mourront pour leur foi en Jésus.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.