Votre identité royale
Vous avez une identité spéciale en tant qu’enfant de Dieu. Vous faites partie de la famille royale.
Vous avez pu entendre beaucoup de choses sur qui vous devez devenir, ou les choses à faire pour que vous deveniez quelqu’un… mais, au lieu de cela, il est important que vous mettiez l’accent sur qui vous êtes devenu en Jésus-Christ afin de connaître votre identité royale.
Vous devez savoir que Dieu a investi sa foi en vous afin que vous soyez son porte-parole, il croit en vous et désire que vous brilliez, car désormais vous êtes la lumière du monde.
Si par l’offense d’un seul [Adam] la mort a régné* par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)* Il y a toujours un règne qui existe.
Dans notre monde, deux règnes s’opposent : le règne de la mort sous ses différentes formes (maladie, pauvreté, situations difficiles, etc) ; le règne des enfants de Dieu.
Si vous avez fait de Jésus le seigneur de votre vie, vous avez été transféré du royaume des ténèbres dans le royaume de la lumière, celui de son fils bien-aimé.
Désormais, vous êtes un roi sur la terre selon Dieu et il vous voit ainsi. Vous êtes donc appelé à régner dans cette vie. Vous avez une position très élevée et vous avez le pouvoir de décréter des choses afin que ce que vous déclarez s’accomplisse.
Connaître votre identité en Jésus est donc crucial afin que vous puissiez exercer votre autorité dans votre nouvelle position obtenue en Jésus-Christ.
VOTRE NOUVELLE IDENTITÉ EN JÉSUS
VOUS ÊTES DEVENU UN ENFANT DE DIEU
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’ homme mais de Dieu.
Jean 1:12-13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
En effet, vous avez été adopté dans la famille royale de Dieu avec des droits et des privilèges.
Dieu vous a doté d’une autorité spirituelle pour amener du changement dans le monde, ceci signifie que vous avez le pouvoir de briller autour de vous et de chasser les ténèbres.
Vous êtes donc appelé à régner dans la vie, ici sur terre, par Jésus-Christ.
VOUS ÊTES UN PRÊTRE ROYAL
Qu’est ce que la prêtrise selon Dieu ?
À celui qui nous aime et qui nous a délivré de nos péchés par son sang et qui a fait de nous un royaume des sacrificateurs pour Dieu son père à lui soient la gloire la puissance au siècle des siècles amen !
Apocalypse 1:5-6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu a fait de vous un royaume, vous êtes donc une personne royale.
Dieu vous a délivré de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour.
Colossiens 1:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La prêtrise selon Dieu n’est pas une histoire de code vestimentaire mais plutôt de sacrifices. Un prêtre est appelé à présenter des sacrifices à Dieu.
Dieu vous appelle à faire des sacrifices également. De quel genre de sacrifice s’agit-il ?
Vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ.
1 Pierre 2:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Romains 12:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Par votre sacrifice, Dieu vous appelle simplement à mourir selon la chair, à vivre une vie totalement abandonnée à lui et à vivre pour Jésus-Christ, afin d’accomplir la volonté de Dieu.
Votre rôle de prêtrise est de représenter Dieu lui-même aux perdus. Vous avez un accès direct auprès de Dieu.
VOUS ÊTES UN MEMBRE ROYAL DE LA FAMILLE
Dieu est votre père si vous avez donné votre vie à Jésus : c’est le miracle de la nouvelle naissance.
Vous êtes devenu une nouvelle créature et votre père céleste, qui vous a adopté, a fait de vous des membres de sa famille royale.
Désormais, la faveur de Dieu est attachée à vous et la lumière de Dieu que vous dégagez attirera les gens vers vous.
Partout où vous allez, la faveur de Dieu est sur vous. Certaines personnes vont pouvoir vous dire : « Je ne sais pas pourquoi, je fais ça pour vous, … », mais elles sont influencées par Dieu parce que vous avez sa faveur.
Lorsque j’ai commencé à faire une émission de radio en français, suite à une directive de Dieu, j’ai eu trois contacts de chaînes de radio qui me disaient : « On n’a jamais fait ça pour personne et on ne sais pas pourquoi, mais Dieu nous dit de vous offrir du temps d’antenne gratuitement. ». C’est la faveur de Dieu !
En tant que membre de la famille royale, Dieu vous a revêtu de son esprit.
Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
Romains 8:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ce terme « Abba ! Père ! » vous invite à une relation intime avec Dieu : c’est un langage pour démontrer que vous êtes appelé à développer une relation proche avec votre Dieu, qui est votre papa.
Vous êtes un véritable enfant du roi ayant reçu un mandat précis.
Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Éphésiens 2:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le ciel est donc votre demeure, même si vous n’y êtes pas encore allé physiquement, mais vous appartenez déjà au royaume de Dieu.
VOUS ÊTES UN AMBASSADEUR ROYAL
Maintenant alors, vous êtes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu vous suppliait par notre intermédiaire : nous vous prions à la place du Christ, soyez réconciliés avec Dieu.
2 Corinthiens 5:20 (Bible, traduction française King James)
Le Saint-Esprit est intentionnel dans ce texte en utilisant un terme politique, afin que vous soyez conscient que vous êtes digne d’être appelé ainsi grâce à Christ.
Ce titre d’ambassadeur inspire de la dignité, de l’honneur et de l’autorité.
Vous êtes le visage de la famille royale et vous représentez l’État de Dieu (la nouvelle Jérusalem, le royaume des cieux).
Qu’est ce qu’un ambassadeur ?
Un ambassadeur est le représentant le plus élevé et permanent d’un État auprès d’un autre État. Dieu a dit sur vous que vous êtes son représentant le plus élevé sur la terre !
Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme sauveur le seigneur Jésus-Christ.
Philippiens 3:20 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Votre citoyenneté est une citoyenneté céleste, vous êtes assis avec Jésus-Christ dans les lieux célestes. Les gens de ce monde ne sont concernés que par leurs intérêts personnels, ou par les choses du monde, mais vous, vous devez désormais développer la mentalité céleste.
Quelle est votre mission en tant qu’ambassadeur de Christ ?
Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
2 Corinthiens 5:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Votre mission est de parler : un message de réconciliation et non de condamnation, d’inviter les autres à devenir eux aussi des enfants de Dieu.
LES BÉNÉFICES D’UN AMBASSADEUR
Un ambassadeur de Christ possède des avantages. Ceux-ci vont faciliter votre mission sur la terre, vous pouvez les déclarer avec foi pour votre épanouissement spirituel :
- Vous êtes béni et hautement favorisé en Jésus.
Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910) - Vous avez un accès direct auprès du roi des rois.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Hébreux 4:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910) - Vous avez accès à des informations classifiées.
Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Jean 16:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910) - Vous avez accès à la sagesse divine.
Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Jacques 1:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910) - Vous avez une protection surnaturelle.
- Vous avez droit à un protocole, à la faveur exceptionnelle et à des traitements préférentiels.
Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910) - Vous avez accès au système médical céleste.
C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies.
Psaume 103:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le docteur Myles Monroe a listé plusieurs points sur les prérogatives d’un ambassadeur :
- Un ambassadeur est nommé par son roi ou son dirigeant ;
- Il est désigné pour représenter son État ;
- Il est engagé que dans l’intérêt de son État ;
- Il incarne son État, ou sa nation ;
- Il ne parle que de la position du gouvernement ;
- Il est totalement protégé par le gouvernement ;
- Il ne devient jamais citoyen de l’État qui lui est assigné ;
- Il ne peut être rappelé que par le roi, ou son dirigeant ;
- Il a accès à toute la richesse et la puissance de la nation ;
- Il a pour but d’influencer le territoire, ou l’État, qui lui est assigné ;
- Il a tous ses besoins satisfaits par l’État ;
- Il bénéficie de l’immunité diplomatique ;
Il doit rester en contact permanent et en communication constante avec son gouvernement.
Vous êtes un ambassadeur, vous êtes donc au bénéfice des atouts d’un ambassadeur dans votre vie, pour représenter votre patrie céleste dans ce monde.
En Jésus, vous êtes richement béni.