Quand la promesse tarde

Les promesses de Dieu sont pour vous oui et amen !

Avez-vous une promesse de la part de Dieu qui tarde à s’accomplir ?

Alors que vous voyez le temps filer, il se peut que vous ayez l’ impression que cette promesse, que vous avez reçue de la part de Dieu, ne se réalisera pas.
Le découragement commence à se faire sentir et votre foi commence à en pâtir… Le diable aime utiliser ce facteur temps. Il essaye de semer le doute en vous afin que vous ne croyez plus en Dieu.

Retenez ceci : Dieu existe en dehors du temps, son nom est l’Éternel.

C’est difficile pour les hommes de concevoir avec leur cerveau la manière dont Dieu agit, car ils sont limités dans leur réalité (avec le temps et l’espace), mais Dieu lui vit en dehors du temps.

Bien que vous pouvez vous poser des questions par rapport à votre promesse, croyez-le, Dieu ne vous a pas oublié et sa parole pour vous demeure la vérité.

Si la promesse tarde, elle finira par s’accomplir.

En lui était le oui : Car c’est en lui que Dieu a dit « oui » à tout ce qu’il avait promis.
Aussi est-ce par lui que nous disons « oui », « amen », pour que la gloire revienne à Dieu.
2 Corinthiens 1:20 (Bible, traduction Semeur)

Dieu est bon. Lorsqu’il vous révèle une promesse dans sa parole, c’est certainement pour que vous le viviez pleinement.
Et si vous avez abandonné votre promesse à cause du facteur temps, Dieu est compatissant, repentez-vous et croyez à nouveau.

Que faire pour expérimenter une promesse qui tarde ?

     1. SOYEZ DANS LA PAROLE

Toutes les promesses de Dieu sont pour vous oui et Amen !

Quand la promesse tarde, il faut rechercher une parole biblique sur laquelle s’appuyer afin de demeurer dans la foi et l’espérance.

Voici une illustration : Quand les gens venaient demander au pasteur Kenneth E. Hagin des requêtes de prière, il y avait également ceux qui s’approchaient avec des requêtes silencieuses « silent prayer ». Le pasteur les refusait, car il voulait toujours s’accorder avec quelque chose qu’il comprenait. Et lorsque les personnes lui exposaient leur besoin, il leur posait la simple question de savoir sur quel verset s’appuyaient-ils pour vivre leur percée ?
Huit fois sur dix, personne n’ avait de réponse.

La majorité du temps, les gens s’attendent à vivre une percée sans pour autant avoir une promesse.
Pour vivre une percée, vous avez besoin d’être accompagné d’un verset, une promesse de Dieu sur laquelle vous allez vous édifier. Si vous avez un rêve, trouvez dans la Bible une parole, une promesse avec laquelle livrer le combat de la foi jusqu’à votre percée.

     2.TENEZ FERME ET PERSÉVÉREZ

Lorsque vous avez une promesse dans votre cœur, persévérez.

L’ennemi de vos âmes veut à tout prix que vous abandonniez votre promesse, il cherchera toujours à vous détourner de vos promesses, à vous montrer votre situation actuelle avec ses défis voir à vous parler des choses qui vous manque pour vous décourager.

Il est vrai que lorsque vous portez un bébé dans votre cœur trop longtemps, vous n’avez qu’une seule envie celle d’accoucher. Mais lorsque ça prend du temps, ne perdez pas courage, tenez ferme et préservez.

C’est pourquoi, prenez toutes les armes Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Éphésiens 6:13 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le mauvais jour n’est pas forcément une guerre ou quelque chose de tragique, cela peut être aussi une promesse qui tarde comme un mari ou une épouse… résistez !

Regardez là où vous êtes maintenant et où vous étiez auparavant. Le diable ne vous dira jamais de regarder ce que Dieu a fait pour vous dans le passé, mais vous, rappelez-vous des bienfaits de Dieu dans votre vie ; Dieu a été fidèle dans le passé, prophétisez sur votre vie qu’il le sera encore demain.

Dans la version anglaise, tenir ferme se traduit « stand » : tenez vous donc debout !

Le docteur Jerry Savelle expliquait que lorsqu’il était épuisé, alors qu’il attendait l’accomplissement d’une promesse du Seigneur, il priait et demandait à Dieu quoi faire, Dieu lui répondait : « Stand », tiens-toi dans la promesse de Dieu, continue et n’abandonne jamais.

En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui par la foi et la persévérance, héritent les promesses.
Hébreux 6:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Il y a deux choses qui sont indissociables : la foi et la persévérance. Alors lorsque l’exaucement de vos prières tarde, il ne faut pas vous frustrer à l’encontre de Dieu car il a toujours raison ; ayez confiance en lui et persévérez.

Vous ne pouvez pas comprendre les voies de Dieu ; il permet parfois que vous soyez dans un chemin inconfortable où il travaille sur vos cœurs afin d’en ressortir les précieux trésors cachés.
Vous pourrez penser que c’est le diable qui vous attaque mais ayez du discernement (le diable ne vient que pour voler, égorger et détruire).

Dieu parla à Joseph par des rêves où il voyait ses frères se prosterner devant lui. Cela eut comme conséquence la jalousie de ses frères et ces derniers le vendirent en esclavage. Mais un jour en Égypte, ses rêves se sont accomplis.
Bien que Joseph n’aurait jamais choisi ce chemin-là de lui-même, Dieu était avec lui et sa faveur était sur son manteau. Vous aussi, en tant qu’enfant de Dieu, avez la faveur de Dieu sur vous et aucun homme ni aucun démon ne peut vous ôter cela.

Imitez par la foi et la persévérance ceux qui héritent des promesses : en vous inspirant des récits de la Bible, des personnages qui ont persévéré, écoutez des témoignages des personnes qui ont résisté à la tentation de tout abandonner, écoutez des enseignements de foi. Pasteure Mathilde et moi-même nous nourrissons constamment de messages de foi car la foi vient de ce que nous entendons et ce que nous entendons vient de la parole de Dieu, la parole d’onction.

Pour ne pas vous relâchez lorsque vous êtes dans l’attente d’une promesse, imitez et regardez des modèles inspirants pour vous édifier car vous êtes dans un combat spirituel.
Ne méditez pas sur l’échec de peur d’aller de déception en déception, le diable cherchera toujours à vous détourner de votre promesse pour que vous viviez la défaite ; regardez plus haut et laissez-vous inspirer par des personnes qui ont peut être vécu des choses plus difficiles que vous mais qui ont persévéré et soyez encouragés.

Ne nous lassons pas de faire le bien car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
Galates 6:9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Faire le bien, c’est aussi demeurer dans la foi qui possède les promesses.

Vous avez une responsabilité, un rôle à jouer pour la manifestation de vos promesses, ne pas vous relâcher car vous allez récolter au temps convenable.

     3. RELEVEZ LA TÊTE

N’avancez pas la tête baissée, regardez plus haut, à celui qui vous a fait la promesse. Jésus est fidèle. Vos yeux ne doivent pas se tourner vers les hommes, mais vers celui qui est l’auteur de votre foi, il est celui qui l’accomplit également.

L’Éternel est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
Psaume 84:12 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Le soleil physique est une source de la vie sur la terre ; pareillement Dieu est notre source en toute chose et un bouclier car il veut nous protéger des attaques du diable. Il donne la grâce, la faveur, la gloire (la présence, la puissance et la bonté de Dieu).

Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l‘intégrité. Dans la version King James cela se traduit par « No good thing », c’est-à-dire, qu’il ne refuse rien de bon.

Dieu va prendre soin de vous ! Mais seuls ceux qui marchent dans l’intégrité peuvent bénéficier de cette grâce et de cette gloire.

4. ASSUREZ-VOUS DE MARCHER DANS L’INTÉGRITÉ

En 2016, alors que j’étais entrain de prier avec plusieurs croyants, le Saint-Esprit m’a parlé et il m’a donné le mot « intégrité ». J’ai compris que je devais démarrer le Collège Intégrité et également enseigner au corps de Christ sur l’intégrité.

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt dix-neuf ans, L’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face [Dieu voit] et sois intègre [en hébreu Tamim : complet, être entier, solide, ayant de l’intégrité et entièrement en accord avec la vérité et les faits].
Genèse 17:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Être intègre c’est être honnête.

Craignez l’ Éternel, vous ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui le craignent.
Les lionceaux éprouvent de la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.
Psaume 34:10-11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu ne vous privera d’aucune promesse, mais vous avez besoin d’être une personne de la parole, une personne persévérante et d’intégrité.

Payer ses taxes, c’est être intègre, même si personne n’aime faire cela.

Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche.
Proverbe 28:6 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Dieu ne veut pas que vous soyez pauvres mais il préfère que vous restiez pauvres au lieu de tomber dans la corruption.

Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui !
Proverbe 20:7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Les enfants des justes sont heureux car la bénédiction du juste est pour les enfants de leurs enfants. Vos enfants seront heureux si vous êtes intègres car vous aurez activé la bénédiction dans votre vie.

Si vous êtes enfant de Dieu, vous avez déjà le Saint-Esprit en vous, et désormais c’est contre nature pour vous de ne pas marcher dans l’intégrité car vous avez reçu une nouvelle nature. Si ce n’est pas le cas pour vous, renouvelez votre intelligence avec la parole de Dieu pour saisir ces vérités.

Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Jean 4:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Jean 14:16-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

L’Esprit de vérité fera de vous un enfant authentique. Soyez une personne d’intégrité afin de vivre l’accomplissement des promesses de Dieu.

Une fois, une jeune femme a demandé à Pasteure Mathilde de prier pour elle pour qu’un homme puisse divorcer de sa femme afin de se mettre en couple avec elle. Ma femme a refusé de s’accorder avec elle car ce n’est pas le chemin de l’intégrité.

Une autre dame chrétienne qui vivait en concubinage avec un homme priait afin que cet homme l’épouse ; ce n’est pas le chemin de l’intégrité non plus : il aurait fallu qu’elle mette sa vie en règle tout d’abord et prier qu’il se convertisse.

Ne soyez pas votre pire ennemi en cherchant des détours en essayant de créer ce que Dieu ne veut pas pour vous, au contraire soyez sur le chemin de Dieu car cela active la vitesse de la réalisation des promesses.

5. ASSUREZ-VOUS DE BIEN DISCERNER LA VOLONTÉ DE DIEU ET LA PENSÉE DE DIEU

Si vous comprenez ce que Dieu veut pour vous, cela serait plus facile de lâcher prise sur les choses que Dieu ne veut pas.

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui serait de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Romains 12:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

La parole de Dieu vous aide à découvrir la volonté de Dieu pour votre vie.

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
2 corinthiens 10:5 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Rendre toute pensée captive à l’obéissance de Christ signifie qu’il faut soumettre toute pensée à l’onction. Au courant de la journée diverses pensées peuvent traverser votre esprit : les vôtres, celle du diable ou celle de Dieu ; vous devez être le policier de vos pensées afin d’en discerner la source.

Lorsque vous discernez qu’une pensée n’est pas obéissante à l’onction, vous avez besoin de la ramener conforme à celle de Christ, car pour entrer dans les promesses de Dieu vous devez demeurer sur le chemin de Dieu et discerner la pensée et la volonté de l’Esprit.

L’onction n’est pas simplement pour l’exercice du ministère mais pour votre vie de pensée également. Lorsque vous vous habituerez à penser dans l’onction vous saurez rejeter ce qui ne vient pas de Dieu. Dieu vous dirigera toujours dans la paix et la joie ; si vous avez une pensée qui vous déprime forcément, cela ne vient pas de Dieu.

Un jour, alors que je repassais mes vêtements, je me sentais triste et malheureux ; je méditais effectivement sur des pensées de tristesse et j’entendis le Saint-Esprit me dire : « Tu ne fais pas bien les choses. ». J’ai compris que je ne pensais pas aux bonnes choses.
Je me suis ressaisis et j’ai rendu captives mes pensées et je les ai rejetées au nom de Jésus-Christ.

Vous ne pourrez pas entrer dans les promesses de Dieu lorsque votre focus est sur les pensées du diable. Pensez comme Dieu : ce n’est pas parce que vous n’avez pas encore reçu la promesse que Dieu ne vous la donnera pas.
Discernez le facteur temps pour voir si vous êtes en mesure d’accomplir les promesses tel un enfant qui veut conduire une voiture : il ne pourra le faire qu’à l’âge requis par l’État.

La promesse est là pour vous car votre Dieu n’est pas un menteur.

     6. ASSUREZ-VOUS D’ÊTRE SPIRITUEL

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît qu’elle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveurs des saints.
Romains 8:26-27 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce texte précise que de vous même, vous ne savez pas quoi demander à Dieu dans vos prières, mais que dans le monde de l’Esprit, Dieu connaît toute chose en ce qui vous concerne, c’est pourquoi l’Esprit intercède pour vous.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romain 8:28 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

Ce texte est mal compris dans le milieu chrétien. Il fait référence à des tragédies qui pourraient arriver dans votre vie : notez que Dieu n’a pas besoin de vous faire passer dans des moments difficiles pour vous faire du bien.

En réalité, ce texte parle de la prière en esprit ; c’ est lorsque vous priez en langue que le Saint-Esprit discerne vos besoins et fait concourir toutes choses à votre bien.

Dieu va prendre les choses avec lesquelles le diable voulait vous nuire et il va tout transformer en bien.
Ne culpabilisez pas, car si jusqu’à maintenant vous n’étiez pas encore une personne spirituelle, Dieu sait recalculer votre trajet car il y a toujours de l’espoir. Mais ne retardez pas l’accomplissement de vos promesses en vivant n’importe comment.

Soyez cette personne spirituelle, engagée dans la foi, priant, cherchant la face de Dieu avec persévérance afin de toujours être connectée aux pensées du Saint-Esprit et non aux vôtres. Le résultat final sera la gloire de Dieu qu’il a en réserve pour vous.

Tu me conduiras par ton conseil, puis tu me recevras dans la gloire.
Psaume 73:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)

En Jésus, vous êtes richement béni.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.