Le combat de l’âme | Partie 2
Rendez-vous dans les hauteurs
Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent ; mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point.
Ésaïe 40:29-31 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
PRENDRE SON ENVOL
Si jusqu’à maintenant vous avez été captif de raisonnements humains souvent fondés sur des préceptes du monde qui vous entoure, de la culture, de la communauté, de la tradition ou de la religion, la parole de Dieu a le pouvoir de vous en délivrer complètement pour vous permettre de prendre votre envol.
Prendre son envol est une décision personnelle !
Vous pourrez vivre l’histoire de Joseph qui a été abandonné dans un puits, dépouillé de son vêtement multicolore, mais à qui Pharaon a mis la bague au doigt pour le nommer gouverneur de toute l’Égypte !
La Bible ne dit pas que vous allez avoir du succès en lisant la Bible. Elle dit plutôt :
Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Josué 1:8 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La parole de Dieu devrait être ancrée en vous pour que vous puissiez la parler et la déclarer alors même qu’elle n’est pas sous vos yeux. Il est écrit :
L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Matthieu 4:4 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La parole de Dieu est une nourriture qui vous rassasie, elle donne la vie à votre corps. Elle transforme votre système de pensée et vous fait monter dans les hauteurs.
Elle a la capacité de vous faire sortir de l’esclavage et de toute forme d’addiction. La parole de Dieu vous rend également riche financièrement ! Une seule parole de Dieu peut changer toute votre destinée !
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jean 3:16 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris.
1 Pierre 2:24 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu a donné son fils afin que nous soyons guéris. Les gens essayent désespérément de retrouver le vêtement de gloire qu’Adam a perdu dans le jardin d’Eden. Certains vont jusqu’à s’acheter des vêtements de luxe très chers dans le but de se sentir heureux. Mais vous pourriez bien porter des vêtements et des accessoires très chers, cela ne vous rendra pas plus heureux. Seuls ceux qui sont en Jésus-Christ sont réellement riches.
LA VIE ABONDANTE ET LES STANDARDS ÉLEVÉS DE DIEU
Si vous avez de la bonne volonté et si vous êtes dociles, vous mangerez les meilleures productions du pays.
Ésaïe 1:19 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Lorsque vous accueillez Jésus-Christ dans votre vie, vous accueillez la vie supérieure.
Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jean 10:10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu veut vous conduire dans les paliers de la vie supérieure où les hauteurs deviennent votre nouvelle norme !
Ce n’est pas normal pour un croyant de vivre en dessous des standards de cette vie supérieure. Mais pour atteindre cette norme, vous devez d’abord la voir intérieurement.
Mais il y a toujours la religion, souvent empreinte de traditions enfantées par les ténèbres, qui prêche le contraire de la vie supérieure donnée par le Seigneur Jésus.
La Bible parle des dix espions, chefs de tribus, qui avaient donné à Moïse un rapport complètement différent de celui de Josué et de Caleb, après qu’ils aient exploré le pays de Canaan. Dieu dit que :
[…] tu posséderas de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, des maisons qui sont pleines de toutes sortes de biens et que tu n’as point remplies, des citernes creusées que tu n’as point creusées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés […]
Deutéronome 6:10-11 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
L’humilité est de croire ce que Dieu dit. La Bible dit que :
Salomon rendit l’argent et l’or aussi communs à Jérusalem que les pierres […]
2 Chroniques 1:15 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Avec la vie supérieure de Salomon, Dieu a transformé les standards de son peuple en rendant banals l’or et l’argent. Jésus dit :
[…] Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
Matthieu 6:28-29 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Cependant, la gloire de Salomon bien qu’elle fût grande, elle ne peut égaler la gloire de Dieu quand elle saisit quelqu’un, ou encore la gloire dont était revêtu Adam avant sa chute.
Les standards de la vie selon Dieu sont très élevés, et sa volonté, c’est de voir ses enfants mener cette vie supérieure, non pas qu’ils soient attachés aux choses du monde, mais qu’ils ne vivent pas comme des esclaves à vouloir obtenir ces choses.
Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
1 Timothée 6:17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Le peuple de Dieu se fait voler à cause des standards pernicieux et des traditions enfantées par des démons.
Quand vous voyez les récoltes d’un homme, ne le jugez pas, parce que vous ne savez pas ce qu’il a semé avant de recevoir les récoltes dont il jouit.
La nouvelle norme s’accueille d’abord intérieurement. Vous ne pouvez posséder que ce que vous pouvez voir intérieurement. Si vous ne pouvez pas le voir, vous ne pourrez pas l’avoir.
Certains ont été lapidés à cause de la vie supérieure qu’ils avaient. L’apôtre Paul lui-même a été lapidé à cause du message de la grâce qui supprime la performance religieuse.
La Bible dit que Daniel avait un esprit supérieur. Vous pouvez passer du temps avec Dieu et télécharger cette vie supérieure.
LA SAGESSE D’EN HAUT
La sagesse de Dieu n’est ni religieuse, ni communautaire, ni culturelle. La seule culture qui importe est celle du royaume de Dieu.
Si vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes un esprit vivifié habitant une enveloppe charnelle.
La Bible dit :
Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Colossiens 3:2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Les choses d’en haut ne s’arrêtent pas à la prière. D’ailleurs, le seigneur Jésus nous dit comment prier :
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Matthieu 6:9-10 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
La finalité est que la volonté de Dieu soit faite sur la terre comme au ciel.
Certaines personnes peuvent passer des heures, voire même des jours dans le jeûne et la prière sans connaître la volonté de Dieu au ciel.
Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Jacques 3:15-17 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu vous appelle et vous donne un rendez-vous dans les hauteurs pour recevoir sa sagesse, sa grâce et une intelligence supérieure.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
Éphésiens 1:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous avez tout pleinement en Jésus-Christ. Mais si vos standards intérieurs sont des prisons, vous ne pouvez pas voir la manifestation de votre héritage en lui.
Il y a des politiques de pays qui enferment les gens dans des systèmes de pensées qui sont gérés par des dimensions démoniaques. Et il faut absolument s’en défaire pour pouvoir accueillir la vie d’en haut.
Quand Dieu voulait conduire son peuple vers la terre promise, il y avait dix chefs qui s’y étaient opposés. À cause de leur système de pensée, toute une génération a été maintenue dans le désert jusqu’à sa mort.
Faites donc attention à ce que vous écoutez pour ne pas vous priver de toutes les grâces que Dieu a prévues pour vous sur la terre, et vous empêcher ainsi d’être une source de bénédiction pour vos contemporains. Vous ne voulez pas être comme le pauvre Lazare qui ne pouvait rien faire sur la terre, et qui est allé au ciel tout aussi pauvre.
Soyez béni pour être une source de bénédiction pour les autres. Ne vous laissez pas entraîner par la majorité qui a vu des géants dans la terre promise. Ne vous privez pas d’aller dans les hauteurs.
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.
Jean 8:36 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Si vous voulez passer à une autre dimension et vivre la vie bénie et abondante que Dieu a prévue pour vous, vous devez sortir de la prison des traditions.
Vous pouvez aussi analyser votre système de pensée pour ne pas tomber dans le piège de juger les autres selon vos standards, et aussi pour ne plus vous arrêter aux standards de la société.
C’est la pauvreté spirituelle qui amène à juger les autres. La Bible précise :
Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Matthieu 7:1 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ne dites plus à Dieu : « Tes voies ne sont pas mes voies et tes pensées ne sont pas mes pensées. », car la Bible affirme que nous avons la pensée de Christ.
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Ésaïe 55:8-9 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
En fait, dans le contexte de ce verset, Dieu veut que l’insensé abandonne son système de pensée pour recevoir la pensée de Dieu.
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien
payer ! Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets succulents.
Ésaïe 55:1-2 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu parle d’un système économique qui n’exige aucun transfert financier, car dans les hauteurs, il n’est pas question de billets de banque, mais d’un échange de valeurs. Votre âme a beaucoup plus de valeur que l’or et l’argent. Il est écrit :
Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ?
Matthieu 16:26 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Ne regardez donc pas les choses comme si elles étaient inaccessibles, parce que vous n’avez pas d’argent. D’ailleurs aujourd’hui, les grandes transactions se font sans argent.
Vous avez le choix de ne plus vous faire voler par les mensonges de la tradition humaine qui vous retient captif.
Prêtez l’oreille, et venez à moi, écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance éternelle, pour rendre durables mes faveurs envers David.
Ésaïe 55:3 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Vous pouvez apprendre l’économie en méditant la parole de Dieu !
Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Ésaïe 55:6-7 (Bible, traduction Louis Segond 1910)
Dieu vous dit de le chercher pour échanger votre système de pensée contre le sien !
Ne demeurez pas captifs d’un système de pensée limité, mais accueillez la grandeur intérieurement.
Dieu vous donne un rendez-vous dans les hauteurs pour recevoir ses pensées qui ne sont pas liées à l’économie ni à la politique actuelle de votre pays.
Soyez toujours à l’heure à votre rendez-vous dans les hauteurs pour méditer sur ce que
Dieu dit à votre sujet, qui vous êtes devenu et ce que vous possédez en lui.
Les choses qui vous semblaient inatteignables deviendront banales pour vous !
Dieu a la sagesse de faire tomber des murailles et de frayer des chemins. Avec lui, les hauteurs deviennent votre nouvelle norme et la vie supérieure votre chemin de tous les jours.
Accueillez cette vie supérieure et tout ce qui a été acquis à la croix au prix du sang versé, des côtes brisées, des pieds et des mains percées.
Ne négligez pas un si grand salut ! Que Dieu vous donne ce que votre cœur désire pour en jouir.