Genèse 34
- Dina, la fille que Léa avait enfantée à Jacob, sortit pour voir les filles du pays.
Dina était une jeune femme typique, voulant simplement sortir de chez elle et socialiser avec d’autres jeunes femmes. Elle n’avait certainement jamais imaginé la tragédie qui l’attendait ce jour-là.
- Elle fut aperçue de Sichem, fils de Hamor, prince du pays. Il l’enleva, coucha avec elle, et la déshonora.
- Son cœur s’attacha à Dina, fille de Jacob ; il aima la jeune fille, et sut parler à son cœur.
- Et Sichem dit à Hamor, son père : Donne-moi cette jeune fille pour femme.
Genèse 34:2-4
Sichem était tellement épris de Dina. Il ne savait contrôler ses pulsions, s’y abandonnant complètement en violant Dina. Sichem a ensuite demandé à son père Hamor de lui arranger un mariage avec elle. - Jacob apprit qu’il avait déshonoré Dina, sa fille ; et, comme ses fils étaient aux champs avec son troupeau, Jacob garda le silence jusqu’à leur retour.
- Hamor, père de Sichem, se rendit auprès de Jacob pour lui parler.
- Et les fils de Jacob revenaient des champs, lorsqu’ils apprirent la chose ; ces hommes furent irrités et se mirent dans une grande colère, parce que Sichem avait commis une infamie en Israël, en couchant avec la fille de Jacob, ce qui n’aurait pas dû se faire.
Voici la première mention biblique du nom « Israël » en tant que la descendance de Jacob.
- Hamor leur adressa ainsi la parole : Le cœur de Sichem, mon fils, s’est attaché à votre fille ; donnez-la-lui pour femme, je vous prie.
- Alliez-vous avec nous ; vous nous donnerez vos filles, et vous prendrez pour vous les nôtres.
- Vous habiterez avec nous, et le pays sera à votre disposition ; restez, pour y trafiquer et y acquérir des propriétés.
Genèse 34:8-10
Hamor, le père de Sichem, rencontra Jacob, proposant que leurs enfants se marient entre eux. - Sichem dit au père et aux frères de Dina : Que je trouve grâce à vos yeux, et je donnerai ce que vous me direz.
- Exigez de moi une forte dot et beaucoup de présents, et je donnerai ce que vous me direz ; mais accordez-moi pour femme la jeune fille.
Genèse 34:11-12
Sichem s’adressa directement à Jacob et à ses fils, leur demandant Dina en mariage, précisant qu’il était prêt à payer n’importe quel prix afin de l’avoir. - Les fils de Jacob répondirent et parlèrent avec ruse à Sichem et à Hamor, son père, parce que Sichem avait déshonoré Dina, leur sœur.
- Ils leur dirent : C’est une chose que nous ne pouvons pas faire, que de donner notre sœur à un homme incirconcis ; car ce serait un opprobre pour nous.
- Nous ne consentirons à votre désir qu’à la condition que vous deveniez comme nous, et que tout mâle parmi vous soit circoncis.
Lisez l’annotation de Genèse 15:18 pour plus d’informations concernant la circoncision.
- Nous vous donnerons alors nos filles, et nous prendrons pour nous les vôtres ; nous habiterons avec vous, et nous formerons un seul peuple.
- Mais si vous ne voulez pas nous écouter et vous faire circoncire, nous prendrons notre fille, et nous nous en irons.
Genèse 34:13-17
Les fils de Jacob conçurent une offre trompeuse, prévoyant de venger l’honneur de leur sœur Dina. - Leurs paroles eurent l’assentiment de Hamor et de Sichem, fils de Hamor.
- Le jeune homme ne tarda pas à faire la chose, car il aimait la fille de Jacob. Il était considéré de tous dans la maison de son père.
- Hamor et Sichem, son fils, se rendirent à la porte de leur ville, et ils parlèrent ainsi aux gens de leur ville :
- Ces hommes sont paisibles à notre égard ; qu’ils restent dans le pays, et qu’ils y trafiquent ; le pays est assez vaste pour eux. Nous prendrons pour femmes leurs filles, et nous leur donnerons nos filles.
- Mais ces hommes ne consentiront à habiter avec nous, pour former un seul peuple, qu’à la condition que tout mâle parmi nous soit circoncis, comme ils sont eux-mêmes circoncis.
- Leurs troupeaux, leurs biens et tout leur bétail, ne seront-ils pas à nous ? Acceptons seulement leur condition, pour qu’ils restent avec nous.
Les fils de Hamor se réjouissaient à l’idée d’épouser les filles de Jacob ainsi que de partager sa grande richesse. Ce plan semblait être une situation absolument gagnante pour eux.
- Tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville écoutèrent Hamor et Sichem, son fils ; et tous les mâles se firent circoncire, tous ceux qui étaient venus à la porte de la ville.
- Le troisième jour, pendant qu’ils étaient souffrants, les deux fils de Jacob, Siméon et Lévi, frères de Dina, prirent chacun leur épée, tombèrent sur la ville qui se croyait en sécurité, et tuèrent tous les mâles.
Siméon et Lévi se sont vengés sur tous les mâles du camp de Hamor. Bien que Sichem ait été coupable du péché contre Dina, Siméon et Lévi étaient coupables à leur tour, trompant et tuant des hommes innocents pour le péché d’un seul homme.
- Ils passèrent aussi au fil de l’épée Hamor et Sichem, son fils ; ils enlevèrent Dina de la maison de Sichem, et sortirent.
Dina a été non seulement violée mais aussi kidnappée par Sichem.
- Les fils de Jacob se jetèrent sur les morts, et pillèrent la ville, parce qu’on avait déshonoré leur sœur.
- Ils prirent leurs troupeaux, leurs bœufs et leurs ânes, ce qui était dans la ville et ce qui était dans les champs ;
- ils emmenèrent comme butin toutes leurs richesses, leurs enfants et leurs femmes, et tout ce qui se trouvait dans les maisons.
Genèse 34:27-29
Tous les fils de Jacob pillèrent la ville. Au lieu de bénéficier des bénédictions de Jacob, les hommes de Hamor ont tout perdu, même leur propre vie. - Alors Jacob dit à Siméon et à Lévi : Vous me troublez, en me rendant odieux aux habitants du pays, aux Cananéens et aux Phérésiens. Je n’ai qu’un petit nombre d’hommes ; et ils se rassembleront contre moi, ils me frapperont, et je serai détruit, moi et ma maison.
- Ils répondirent : Traitera-t-on notre sœur comme une prostituée ?
Genèse 34:30-31
Jacob considère avec crainte les répercussions potentielles à venir contre lui à cause de la vengeance de ses fils. Siméon et Lévi ont justifié leurs actions citant le nom de Dina dans leur défense. | Qu’il soit bien entendu que les actions enregistrées dans la Bible ne doivent pas être lues comme étant un reflet de la volonté de Dieu. La Bible nous présente tout simplement des faits.