1 Pierre 1
- Pierre, apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie,
Tout au long de cette lettre, destinée premièrement aux chrétiens d’origine juive, dispersés dans l’empire Romain (dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie), l’apôtre Pierre illustra ses enseignements utilisant des images de l’Ancien Testament. Ces dernières lui permettait de leur enseigner concernant leur héritage spirituel en Jésus-Christ. Notons que cette lettre concerna aussi les païens.
- et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
Commentons le verset : « et qui sont élus [Les hommes nés de nouveau ont été spirituellement placés en Christ, qui est l’élu de Dieu. Tous ceux qui sont « en Christ » sont donc automatiquement élus et destinés à la glorification.] selon la prescience de Dieu le Père [L’Éternel connaît d’avance tous ceux qui recevront le seigneur Jésus-Christ comme leur sauveur personnel.], par la sanctification de l’Esprit [on ne peut être sauvé que par le processus de mise à part pour Dieu], afin qu’ils deviennent obéissants [soumis à l’Éternel], et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ [reçoivent la purification du péché par le sang de Christ, l’unique source de pardon] : que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »
- Béni soit Dieu, le Père de notre seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts,
Lisons ce verset dans la traduction Semeur : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans sa grande compassion, il nous a fait naître à une vie nouvelle, pour nous donner une espérance vivante par la résurrection de Jésus-Christ.»
- pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux,
L’héritage des saints ne peut être contaminé. Il est réservé dans le ciel pour les fidèles.
- à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps !
Ce verset confirme le fait que le salut est par grâce, par le moyen de la foi (Éphésiens 2:8-10). Par la puissance divine, nous sommes gardés par la foi.
- C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par divers épreuves,
- afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,
- lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse,
1 Pierre 1:6-8
L’apôtre Pierre encourageait les chrétiens persécutés dans leur affliction. Bien que ce ne soit jamais la volonté parfaite de Dieu que ses enfants soient persécutés, il est préférable qu’ils souffrent pour Christ plutôt que de renier leur foi en lui. Soulignons aussi que c’est l’épreuve de la foi qui aura comme résultat « la louange, la gloire et l’honneur » et non l’épreuve en soi. - parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.
Bien que le salut soit totalement gratuit, l’apôtre Pierre illustra la foi comme étant la devise permettant à l’homme d’acquérir le salut.
- Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations,
- voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
- Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
1 Pierre 1:10-12
L’apôtre Pierre expliqua aux lecteurs que les prophètes de l’Ancien Testament, inspirés par le Saint-Esprit, avaient annoncé à l’avance le salut qui leur fut destiné. - C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
L’apôtre Pierre exhorta les saints dans leur vie de foi. Les croyants devaient garder espoir malgré les épreuves, et ce, jusqu’à l’enlèvement de l’Église.
- Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
- Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit :
- vous serez saints, car je suis saint.
1 Pierre 1:14-16
Les croyants étaient appelés à marcher dans la sainteté. | « Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint […] » (Lévitique 11:44). | Découvrez comment marcher dans la sainteté dans l’enseignement « Comment recevoir la victoire sur le péché ». - Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage,
- sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères,
- mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
- prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
- qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
1 Pierre 1:17-21
Le verset 17 encourage les croyants à craindre le seigneur, le juge. | Les croyants doivent comprendre qu’ils ont été rachetés par le Seigneur avec le sang de Jésus-Christ et non avec de l’argent. Cette vérité devrait révéler à l’humanité sa grande valeur. | Le verset 20 souligne un fait important : Dieu n’a pas été surpris lorsque l’homme est tombé dans le péché dans le jardin d’Eden. Puisque Dieu demeure en dehors de la dimension « temps », il avait déjà prévu la venue du rédempteur avant même la création du monde. Christ, le prédestiné ressuscité, fut révélé aux temps de la fin. - Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur,
- puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
1 Pierre 1:22-23
Lisons ce passage dans la traduction Semeur : « Par votre obéissance à la vérité, vous avez purifié votre être afin d’aimer sincèrement vos frères et sœurs. Aimez-vous donc ardemment les uns les autres de tout votre cœur. Car vous êtes nés à une vie nouvelle, non d’un homme mortel, mais d’une semence immortelle : la Parole vivante et éternelle de Dieu. » La parole de Dieu est une semence vivante incorruptible. Elle produit des êtres spirituellement vivants : une race d’hommes nés de nouveau. Découvrez l’enseignement « La révélation de la nouvelle création » afin d’approfondir votre connaissance à ce sujet. - Car toute chair est comme l’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe ;
- mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.
1 Pierre 1:24-25
L’humanité est temporaire mais Dieu est éternel.