1 Thessaloniciens 1

  1. Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !

    Ce premier épître écrit par l’apôtre Paul révéla son désir de renouer avec les chrétiens de Thessalonique qu’il avait dû quitter brusquement. Il s’était enfui de cette ville, située sur un port du nord de la Grèce, à cause de la persécution. (Découvrez le contexte de cet épisode dans Actes 17). Notons que la plupart des croyants de l’église de Thessalonique étaient des non-Juifs. | La Bible Semeur précise que « Silvain et Timothée ont collaboré à la fondation de l’Église à Thessalonique. »

  2. Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
  3. nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

    1 Thessaloniciens 1:2-3
    L’apôtre Paul informa l’église de Thessalonique de leurs prières pour eux. | Sa prière est remplie de félicitations pour leur vie de foi exemplaire.

  4. Nous savons, frères bien-aimés de Dieu, que vous avez été élus,
  5. notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.

    1 Thessaloniciens 1:4-5
    L’apôtre Paul encouragea les croyants (d’origine païenne) du fait qu’ils furent choisis et aimés de Dieu. Il rajouta qu’ils s’étaient rendus à Thessalonique spécialement pour eux. | Certains commentateurs bibliques ont construit des doctrines étranges autour du thème de l’élection. Découvrez cet enseignement dans le premier chapitre traitant du salut dans «
    Le Disciple Victorieux ».

  6. Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint-Esprit,
  7. en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l’Achaïe.

    1 Thessaloniciens 1:6-7
    L’apôtre Paul félicita les croyants pour leur courage et pour le modèle de foi qu’ils étaient pour des croyants d’ailleurs (la Macédoine et de l’Achaïe).

  8. Non seulement, en effet, la parole du Seigneur a retenti de chez vous dans la Macédoine et dans l’Achaïe, mais votre foi en Dieu s’est fait connaître en tout lieu, de telle manière que nous n’avons pas besoin d’en parler.
  9. Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,

    1 Thessaloniciens 1:8-9
    Le témoignage de conversion des Thessaloniques s’est répandu partout.

  10. et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.

    Soulignons le fait que la phrase « Jésus, qui nous délivre de la colère à venir », implique que nous serons aussi épargnés du jugement qui sera déversé sur les rebelles à la fin des temps. | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « L’Apocalypse commentée ».