1 Timothée 2

  1. J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes,
  2. pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.
  3. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur,
  4. qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

    1 Timothée 2:1-4
    Dieu nous dit de prier pour toutes les personnes en autorité, précisant même celles qui exercent un pouvoir gouvernemental. Alors que nous prions, le Seigneur peut agir sur ces dirigeants, afin qu’ils prennent de sages décisions, qui garantiraient notre paix. Certes, il est facile de parler en mal de certains politiciens que nous estimons être malhonnêtes et méchants, cependant, l’Éternel nous instruit de prier pour eux, nous rappelant qu’il n’y aucun homme hors de sa portée : « Le coeur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel ; il l’incline partout où il veut. » (Proverbe 21:1). Nous lisons dans 2 Pierre 3:9 que « le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. ». Il est vrai que certains hommes semblent plus facilement atteignables avec l’Évangile que d’autres mais cela ne change rien en ce qui concerne la volonté de Dieu de sauver tous les hommes. Prions donc pour les dirigeants au lieu de les maudire. | Approfondissez vos connaissances sur les types de prières dans l’enseignement « La prière surnaturelle ».

  5. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,
  6. qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,

    1 Timothée 2:5-6
    Suivant ces paroles d’introduction, l’apôtre Paul précisa qu’il n’y a aucun autre dieu qui sauve, ni aucun autre intermédiaire entre les hommes et Dieu. Jésus-Christ est l’unique solution pour ce monde perdu alors il faut le prêcher ! « Nous ne nous prêchons pas nous-mêmes ; c’est Jésus Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus. » (2 Corinthiens 4:5).

  7. et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre, – je dis la vérité, je ne mens pas, – chargé d’instruire les païens dans la foi et la vérité.

    L’apôtre Paul confirma avoir reçu l’appel divin au ministère apostolique, car, de toute évidence, certains s’opposaient à lui (1 Corinthiens 9:1). L’apôtre Paul instruisait aux païens la foi et la vérité car le salut est offert à tous les hommes. Jésus-Christ est le médiateur parfait, ayant été 100% homme et 100% Dieu. Il sut s’identifier à la race humaine et il sait intercéder aujourd’hui en notre faveur : « Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! » (Romains 8:34). L’apôtre Paul élaborera, dans les prochains versets, sur « la foi et la vérité » qu’il enseignait.

  8. Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées.
  9. Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux,
  10. mais qu’elles se parent de bonnes œuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu.
  11. Que la femme écoute l’instruction en silence, avec une entière soumission.

    1 Timothée 9-11
    Poursuivant dans le contexte de la prière, l’apôtre Paul affirma ici qu’une bonne disposition spirituelle était l’objectif et non l’apparence extérieure. Rappelons-nous que l’apôtre Paul eut laissé Timothée à Éphèse « […] afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines ». Il y avait forcément des fausses doctrines qui circulaient dans l’église d’Éphèse ainsi que des problèmes d’ordre pratique qui devaient être adressés et corrigés. La traduction Semeur dit : « Je veux que les femmes agissent de même, en s’habillant décemment, avec discrétion et simplicité. ». Si l’apôtre Paul souligna la tenue vestimentaire des femmes, c’était certainement parce qu’il fallait en parler ! Si les hommes eurent été vêtus d’une manière indécente, il les aurait très certainement corrigés. Lisons la fin du verset 9 et le verset 10 dans la traduction Semeur : « Qu’elles ne se parent pas d’une coiffure recherchée, d’or, de perles ou de toilettes somptueuses, mais plutôt d’oeuvres bonnes, comme il convient à des femmes qui déclarent vivre pour Dieu. ». Donc, une sœur qui se rendait à la prière devait valoriser son caractère et ses bonnes œuvres (son caractère pieux) plutôt que sa présentation esthétique. L’apôtre Paul ne disait pas que Dieu interdisait aux femmes de se tresser les cheveux ou de porter des bijoux. Cela aurait contredit d’autres récits bibliques (découvrez le commentaire de Genèse 24:22 concernant Rébecca et ses bijoux). En fait, l’idée ici était de prioriser la vie intérieure plutôt que celle d’une présentation extérieure outrageuse : « Ayez, non cette parure extérieure [« Que votre parure ne soit pas extérieure […] » , traduction Semeur] qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, mais la parure intérieure et cachée dans le coeur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu. » (1 Pierre 3:3-4).

  12. Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence.
  13. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ;
  14. et ce n’est pas Adam qui a été séduit, c’est la femme qui, séduite, s’est rendue coupable de transgression.
  15. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.

    1 Timothée 2:11-15
    Commentons le verset 11 : « Que la femme écoute l’instruction en silence [la pensée ici n’était pas que les femmes devaient demeurer dans un silence absolu mais qu’elles aient une attitude paisible, comme nous le révèle la traduction Semeur : « Que la femme reçoive l’instruction dans un esprit de paix […] »], avec une entière soumission. ». Maintenant, rappelons-nous que l’apôtre Paul eut laissé Timothée à Éphèse « […] afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d’autres doctrines ». Il y avait forcément des fausses doctrines qui circulaient dans l’église d’Éphèse ainsi que des problèmes d’ordre pratique qui impliquaient même l’expulsion de deux hommes : Hyménée et Alexandre (1 Timothée 1:20). Le livre entier traite donc de problèmes exigeant des corrections d’ordre spirituel et pratique. L’apôtre Paul adressa aussi un problème de désordre parmi les femmes qui perturbaient les services. Concernant ces femmes, est-ce que l’instruction de Paul était temporaire ou permanente et universelle pour toutes les femmes de tous les temps ? Considérant que Timothée avait l’habitude de travailler aux côtés de l’apôtre, il aurait déjà connu ses méthodes de travail. Il semble évident que l’apôtre corrigeait un problème temporaire au sein de l’église d’Éphèse. En fait, les Écritures révèlent que l’apôtre travaillait avec des femmes ministres tout au long du Nouveau Testament (Romains 16:1-3). L’apôtre venait-il de recevoir tout d’un coup une nouvelle révélation interdisant le droit de parole aux femmes ? Il est clair qu’il n’établissait pas une nouvelle doctrine sur les femmes, mais qu’il apportait plutôt une correction à cause d’un désordre précis et temporaire : des femmes à Éphèse avaient été contaminées par des fausses doctrines et dérangeaient les services. La solution immédiate était qu’elles n’enseignent pas mais qu’elles soient soumises, c’est-à-dire, qu’elles soient enseignables. | Lisons la paraphrase de ce passage dans la version anglophone « The Message » traduite ici en français : « Je ne laisse pas les femmes prendre le relais et dire aux hommes quoi faire. Elles devraient étudier pour être calmes et obéissantes avec tout le monde. Adam a été créé le premier, puis Ève ; la femme a été trompée la première – notre pionnière dans le péché ! – avec Adam juste sur ses talons. D’autre part, sa procréation a apporté le salut, renversant Ève. Mais ce salut ne vient qu’à ceux qui continuent dans la foi, l’amour et la sainteté, rassemblant tout cela dans la maturité. Vous pouvez compter sur cela. ». | Découvrez aussi le commentaire de 1 Corinthiens 14:34-36 afin d’approfondir vos connaissances sur le ministère de la femme ainsi que le texte « Le ministère de la femme ».

    Lisons le verset 15 commenté par les traducteurs de la Bible Amplifiée : « Néanmoins [la sentence infligée aux femmes souffrant de douleur pendant la maternité n’empêche pas le salut de leur âme, et] elles seront sauvées [éternellement] si elles continuent dans la foi, l’amour et la sainteté avec maîtrise de soi, [sauvées en effet] par la maternité ou par la naissance de l’enfant divin. ». L’histoire de la femme est donc « rachetée » car c’est par la femme que le sauveur du monde est venu.

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