2 Chroniques 36

  1. Le peuple du pays prit Joachaz, fils de Josias, et l’établit roi à la place de son père à Jérusalem.
  2. Joachaz avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois à Jérusalem.
  3. Le roi d’Égypte le destitua à Jérusalem, et frappa le pays d’une contribution de cent talents d’argent et d’un talent d’or.

    2 Chroniques 36:1-3
    Ce passage concerne Joachaz, le fils du roi Josias, qui lui succéda à l’âge de 23 ans, régnant sur Juda, à Jérusalem, mais durant seulement trois mois. Le roi Joachaz déplut à l’Éternel, abandonnant le bon chemin de son père, retournant à la pratique abominable de l’idolâtrie, comme le pratiquaient ses ancêtres.

  4. Et le roi d’Égypte établit roi sur Juda et sur Jérusalem Éliakim, frère de Joachaz ; et il changea son nom en celui de Jojakim. Néco prit son frère Joachaz, et l’emmena en Égypte.
  5. Jojakim avait vingt-cinq ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
  6. Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta contre lui, et le lia avec des chaînes d’airain pour le conduire à Babylone.
  7. Nebucadnetsar emporta à Babylone des ustensiles de la maison de l’Éternel, et il les mit dans son palais à Babylone.
  8. Le reste des actions de Jojakim, les abominations qu’il commit, et ce qui se trouvait en lui, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Et Jojakin, son fils, régna à sa place.

    2 Chroniques 36:4-8
    Le gouvernement de l’Égypte remplaça ensuite le roi Joachaz par son frère Éliakim. Le Pharaon Néco fit changer son nom en Jojakim. Ce dernier régna onze ans sur Juda, et ce, à partir de l’âge de vingt-cinq ans. Il marcha aussi dans l’idolâtrie, tout comme ses ancêtres. Notons que le changement de nom était une pratique impliquant une forme de domination et de contrôle sur la personne dont le nom était changé. | Voir 2 Rois 23:28-37.

  9. Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.
  10. L’année suivante, le roi Nebucadnetsar le fit emmener à Babylone avec les ustensiles précieux de la maison de l’Éternel. Et il établit roi sur Juda et sur Jérusalem Sédécias, frère de Jojakin.

    2 Chroniques 36:9-10
    Jojakin, un autre roi idolâtre fils du roi Jojakim, régna à sa place.

  11. Sédécias avait vingt et un ans lorsqu’il devint roi, et il régna onze ans à Jérusalem.
  12. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; et il ne s’humilia point devant Jérémie, le prophète, qui lui parlait de la part de l’Éternel.
  13. Il se révolta même contre le roi Nebucadnetsar, qui l’avait fait jurer par le nom de Dieu ; et il raidit son cou et endurcit son cœur, au point de ne pas retourner à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
  14. Tous les chefs des sacrificateurs et le peuple multiplièrent aussi les transgressions, selon toutes les abominations des nations ; et ils profanèrent la maison de l’Éternel, qu’il avait sanctifiée à Jérusalem.
  15. L’Éternel, le Dieu de leurs pères, donna de bonne heure à ses envoyés la mission de les avertir, car il voulait épargner son peuple et sa propre demeure.
  16. Mais ils se moquèrent des envoyés de Dieu, ils méprisèrent ses paroles, et ils se raillèrent de ses prophètes, jusqu’à ce que la colère de l’Éternel contre son peuple devînt sans remède.

    2 Chroniques 36:11-16
    Nous lisons ici que Sédécias, aussi un roi idolâtre, fut le dernier roi de Juda. Il régna onze ans à Jérusalem.

  17. Alors l’Éternel fit monter contre eux le roi des Chaldéens, et tua par l’épée leurs jeunes gens dans la maison de leur sanctuaire ; il n’épargna ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni l’homme aux cheveux blancs, il livra tout entre ses mains.
  18. Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Éternel, et les trésors du roi et de ses chefs.
  19. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux.
  20. Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée ; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse,
  21. afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie ; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans.

    2 Chroniques 36:17-21
    Nous lisons ici concernant la fin du royaume de Juda.

  22. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
  23. Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple ? Que l’Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte !

    2 Chroniques 36:22-23
    Cyrus, empereur de Perse, serait un outil entre les mains de l’Éternel, qui faciliterait la reconstruction du temple.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.