2 Samuel 5

  1. Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent : Voici, nous sommes tes os et ta chair.
  2. Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Éternel t’a dit : Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël.
  3. Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.
  4. David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.
  5. A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

    2 Samuel 5:1-5
    Nous lisons ici la troisième onction du roi David (1 Samuel 16:13 ; 2 Samuel 2:4) qui devint finalement le roi de tout Israël.

  6. Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David : Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront ! Ce qui voulait dire : David n’entrera point ici.
  7. Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David.
  8. David avait dit en ce jour : Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David… – C’est pourquoi l’on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.
  9. David s’établit dans la forteresse, qu’il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.
  10. David devenait de plus en plus grand, et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui.

    2 Samuel 5:6-10
    Nous lisons ici la conquête de Jérusalem qui devint officiellement « la cité de David ».

  11. Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.
  12. David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.

    2 Samuel 5:11-12
    Hiram, un roi de Tyr non-juif, envoya une délégation d’hommes afin de bâtir la maison royale du roi David.

  13. David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.
  14. Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,
  15. Jibhar, Élischua, Népheg, Japhia,
  16. Élischama, Éliada et Éliphéleth.

    2 Samuel 5:13-16
    Le roi David épousa encore d’autres femmes et devint le père de plusieurs enfants nés à Jérusalem. Approfondissez vos connaissances sur la polygamie dans la Bible dans les commentaires de Genèse 4:19.

  17. Les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse.
  18. Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
  19. David consulta l’Éternel, en disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.
  20. David vint à Baal Peratsim, où il les battit. Puis il dit : L’Éternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim.
  21. Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.
  22. Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.
  23. David consulta l’Éternel. Et l’Éternel dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.
  24. Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Éternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.
  25. David fit ce que l’Éternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.

    2 Samuel 5:17-25
    Nous lisons ici que les Philistins apprirent que David fut oint roi sur toute la nation d’Israël, alors ils voulurent l’attaquer. Le roi David consulta l’Éternel pour savoir quoi faire concernant ce danger imminent. Dieu lui donna l’instruction d’aller en guerre contre eux, lui garantissant la victoire. Voilà ce qu’il a expérimenté en suivant les directives précises de Dieu. | Ce passage confirme la parole de l’Éternel donnée dans Jérémie 29:12-13 : « Vous m’invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. ». Cette parole concerne encore les croyants aujourd’hui : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. » (Psaume 32:8).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.