2 Thessaloniciens 1

1. Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu notre Père et en Jésus-Christ le Seigneur :
  2. que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du seigneur Jésus-Christ !
  3. Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus.
  4. Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter.

2 Thessaloniciens 1:1-4
    L’apôtre Paul écrit une fois de plus aux croyants de Thessalonique, sachant qu’il devait les encourager à persévérer dans la foi car la persécution des chrétiens n’avait pas cessé. Il les félicite pour leur amour et pour leur exemple pieux.

5. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

Lisons ce verset dans la traduction Darby : « [lesquelles sont] une démonstration du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez estimés dignes du royaume de Dieu pour lequel aussi vous souffrez. ». Autrement dit, ces croyants loyaux, qui n’ont pas rétrogradé malgré la persécution, seront jugés comme étant de véritables membres fidèles du royaume.

6. Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,
  7. et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance,

2 Thessaloniciens 1:6-7
    L’apôtre Paul dit que Dieu rendra « l’affliction à ceux qui vous affligent ». La traduction Semeur dit : « il est juste aux yeux de Dieu de rendre la souffrance à ceux qui vous font souffrir ». Notons que c’est Dieu qui vengera les saints et non l’inverse : « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. » (Romains 12:19). Approfondissez le thème de la vengeance de l’Éternel dans l’enseignement « La grande récolte ». | Nous voyons ici l’accomplissement de « la loi des semences et des récoltes » qui agirait dans la vie des persécuteurs. Dieu ne laisserait pas passer sans conséquences toutes les souffrances de son peuple. En revanche, les persécutés recevront le repos avec tous les saints, au moment du second retour de Christ.

8. au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre seigneur Jésus.

Ce verset concerne le retour de Jésus-Christ qui arrivera au moment de la bataille d’Harmaguédon (Apocalypse 16:16) : « au milieu d’une flamme de feu, pour punir [« pour tirer vengeance », traduction traduction Œcuménique de la Bible] ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre seigneur Jésus. ».

9. Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
  10. lorsqu’il viendra pour être, en ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru, car notre témoignage auprès de vous a été cru.

2 Thessaloniciens 1:9-10
    Les perdus seront éternellement séparés de Dieu et souffriront dans les ténèbres, loin de la gloire divine : « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. » (Apocalypse 20:10). | Lisons le verset 10 dans la traduction Parole de Vie : « Ceci se passera le jour où le Seigneur viendra. Alors ceux qui lui appartiennent lui rendront gloire, tous ceux qui croient en lui l’admireront. Vous serez parmi eux, parce que vous avez cru au témoignage que nous vous avons donné. ».

11. C’est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu’il accomplisse par sa puissance tous les dessins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi,
  12. pour que le nom de notre seigneur Jésus soit glorifié en vous, et que vous soyez glorifiés en lui, selon la grâce de notre Dieu et du seigneur Jésus-Christ.

2 Thessaloniciens 1:11-12
    Ce chapitre se termine avec une prière de l’apôtre Paul pour les Thessaloniciens, afin qu’ils soient trouvés dignes de l’appel divin. Puisque notre dignité n’est qu’en Jésus-Christ et non grâce à notre performance humaine, sa prière signifie qu’il intercédait afin que les Thessaloniciens demeurent en Jésus-Christ, sans faiblir dans la foi malgré l’intense persécution de l’heure.