Amos 9

  1. Je vis le Seigneur qui se tenait sur l’autel. Et il dit : Frappe les chapiteaux et que les seuils s’ébranlent, Et brise-les sur leurs têtes à tous ! Je ferai périr le reste par l’épée. Aucun d’eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d’eux n’échappera.
  2. S’ils pénètrent dans le séjour des morts, Ma main les en arrachera ; S’ils montent aux cieux, Je les en ferai descendre.
  3. S’ils se cachent au sommet du Carmel, Je les y chercherai et je les saisirai ; S’ils se dérobent à mes regards dans le fond de la mer, Là j’ordonnerai au serpent de les mordre.
  4. S’ils vont en captivité devant leurs ennemis, Là j’ordonnerai à l’épée de les faire périr ; Je dirigerai contre eux mes regards Pour faire du mal et non du bien.

    Amos 9:1-4
    Le prophète Amos eut une vision du Seigneur, l’entendant donner l’ordre de détruire le temple. Le temple serait détruit dans environ 150 ans. | Ces versets révèlent qu’il n’y avait aucun moyen pour Israël d’échapper au jugement à venir. Le peuple avait, à maintes reprises, refusé de se repentir, alors il devait récolter le fruit de sa rébellion.

  5. Le Seigneur, l’Éternel des armées, touche la terre, et elle tremble, Et tous ses habitants sont dans le deuil ; Elle monte tout entière comme le fleuve, Et elle s’affaisse comme le fleuve d’Égypte.
  6. Il a bâti sa demeure dans les cieux, Et fondé sa voûte sur la terre ; Il appelle les eaux de la mer, Et les répand à la surface de la terre : L’Éternel est son nom.

    Amos 9:5-6
    Tout comme l’eau du Nil peut se répandre, le jugement de Dieu allait se répandre sur la surface de la terre.

  7. N’êtes-vous pas pour moi comme les enfants des Éthiopiens, Enfants d’Israël ? dit l’Éternel. N’ai-je pas fait sortir Israël du pays d’Égypte, Comme les Philistins de Caphtor et les Syriens de Kir ?
  8. Voici, le Seigneur, l’Éternel, a les yeux sur le royaume coupable. Je le détruirai de dessus la face de la terre ; Toutefois je ne détruirai pas entièrement la maison de Jacob, Dit l’Éternel.
  9. Car voici, je donnerai mes ordres, Et je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, Comme on secoue avec le crible, Sans qu’il tombe à terre un seul grain.
  10. Tous les pécheurs de mon peuple mourront par l’épée, Ceux qui disent : Le malheur n’approchera pas, ne nous atteindra pas.

    Amos 9:7-10
    Le peuple d’Israël savait qu’il était le peuple élu de Dieu et pensait, avec arrogance, que ce statut lui donnait l’immunité contre le jugement du Seigneur. L’Éternel corrigea leur fausse estimation en les comparant aux Éthiopiens. Dieu précisa qu’il se conserverait un restant malgré la vaste destruction de son peuple rebelle.

  11. En ce temps-là, je relèverai de sa chute la maison de David, J’en réparerai les brèches, j’en redresserai les ruines, Et je la rebâtirai comme elle était autrefois,
  12. Afin qu’ils possèdent le reste d’Édom et toutes les nations Sur lesquelles mon nom a été invoqué, Dit l’Éternel, qui accomplira ces choses.
  13. Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines.
  14. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
  15. Je les planterai dans leur pays, Et ils ne seront plus arrachés du pays que je leur ai donné, Dit L’Éternel, ton Dieu.

    Amos 9:11-15
    Ce chapitre et ce livre se terminent avec un message d’espoir. Malgré les prophéties annonçant la vaste destruction de la nation d’Israël, le prophète Amos annonça sa restauration finale. Nous savons que cette restauration absolue aura lieu sous le gouvernement du roi David, pendant « l’âge du royaume de la Nouvelle Jérusalem ». Approfondissez vos connaissances concernant « l’âge du royaume de la Nouvelle Jérusalem » dans l’étude « L’Apocalypse commenté ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.