Apocalypse 15

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

  1. Puis je vis dans le ciel un autre signe, grand et admirable : sept anges, qui tenaient sept fléaux, les derniers, car par eux s’accomplit la colère de Dieu.

    Puis je [Jean] vis [en vision] dans le ciel un autre signe, grand et admirable [étonnant] : sept anges [ces « anges » ne sont pas ce que nous imaginons typiquement. En fait, ils sont littéralement des « messagers de Dieu », plus précisément des frères « compagnons de service », voir Apocalypse 19:9-10. Ces hommes rachetés déverseront le jugement divin lors des sept derniers fléaux de la grande tribulation], qui tenaient sept fléaux [des jugements divins réservés pour les rebelles de la terre], les derniers, car par eux [par les fléaux] s’accomplit la colère [le jugement] de Dieu.

  2. Et je vis comme une mer de verre, mêlée de feu, et ceux qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom, debout sur la mer de verre, ayant des harpes de Dieu.

    Et je [Jean] vis [en vision] comme une mer de verre [Apocalypse 4:6 situe cette description « comme une mer de verre » devant le trône de Dieu], mêlée de feu [symbolisant la pureté, la sainteté de l’endroit], et ceux [les martyrs de la tribulation] qui avaient vaincu la bête, et son image, et le nombre de son nom (voir Apocalypse 13:17, Apocalypse 14:9-10, Apocalypse 14:13), debout sur la mer de verre [devant le trône de Dieu], ayant des harpes de Dieu [symbolisant un culte de louange rendu à l’Éternel : « Célébrez l’Éternel avec la harpe […] » (Psaume 33:2), voir aussi 1 Chroniques 25:6].

  3. Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations !

    Et ils [les martyrs de la tribulation] chantent le cantique [nous retrouvons un chant de réjouissance pour la délivrance d’Israël des mains du Pharaon dans Exode 15:1-21. Deutéronome 31:22 mentionne aussi un cantique écrit par Moïse : « En ce jour-là, Moïse écrivit ce cantique, et il l’enseigna aux enfants d’Israël. », voir aussi Deutéronome 32:1-43] de Moïse [l’instrument choisi de Dieu pour faire sortir le peuple d’Israël de l’esclavage égyptien], le serviteur de Dieu, et le cantique (Apocalypse 5:8-14) de l’agneau [de Jésus, qui mérite toute la louange pour sa victoire et le rachat et la délivrance des pécheurs], en disant : Tes œuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout-puissant ! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations [Jésus est le roi des nations : « Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : roi des rois et seigneur des seigneurs. », Apocalypse 19:16] !

    UNE PROPHÉTIE CONCERNANT LE MILLÉNIUM

  4. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés.

    Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom [lors du Millénium (Ésaïe 2:2-4) cette prophétie se réalisera certainement. « Qui ne te craindrait, roi des nations ? C’est à toi que la crainte est due ; car, parmi tous les sages des nations et dans tous leurs royaumes, nul n’est semblable à toi. », Jérémie 10:7] ? Car seul tu es saint. Et toutes les nations viendront, et se prosterneront devant toi [« […] qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre. » (Philippiens 2:10). Voir aussi Romains 14:11], parce que tes jugements ont été manifestés [concernant la bataille d’Harmaguédon (voir Apocalypse 16:16). | « Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. », Jean 5:22-23].

    LES COUPES D’OR ET LE TABERNACLE CÉLESTE

  5. Après cela, je regardai, et le temple du tabernacle du témoignage fut ouvert dans le ciel.

    Après cela, je [Jean] regardai, et le temple [céleste] du tabernacle du témoignage [voir Nombres 10:11. Le tabernacle terrestre imitait l’original au ciel] fut ouvert dans le ciel [Apocalypse 11:19 mentionne aussi l’ouverture du temple dans le ciel. | La mention du tabernacle souligne la sainteté de la présence de Dieu. Sa présence nous est rendue possible exclusivement grâce à l’œuvre de la croix sans laquelle tous seraient éternellement perdus, voir Hébreux 4:16].

  6. Et les sept anges qui tenaient les sept fléaux sortirent du temple, revêtus d’un lin pur, éclatant, et ayant des ceintures d’or autour de la poitrine.

    Et les sept anges [messagers de Dieu, plus précisément des frères « compagnons de service », voir Apocalypse 19:9-10] qui tenaient les sept fléaux [les jugements] sortirent du temple, revêtus d’un lin pur [ce vêtement décrit des hommes rachetés : « […] Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » (Apocalypse 19:8). Cette description démontre aussi que seuls les sanctifiés seront admissibles dans la présence du Seigneur, voir Hébreux 12:14], éclatant [glorieux, voir Éphésiens 5:2], et ayant des ceintures d’or [symbolisant la divinité] autour de la poitrine [remarquons que ces vêtements portés par les saints décrivent ceux du seigneur Jésus (Apocalypse 1:13). Puisque les rachetés sont vêtus de vêtements royaux comme Jésus, nous comprenons par cela que le saint est ce qu’il est, grâce à sa position d’homme justifié par le sang de Jésus. Dieu nous revêt donc de sa justice (2 Corinthiens 5:21, Romains 5:19, Éphésiens 6:14). C’est ainsi que l’on peut devenir cette Église « […] sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible », Éphésiens 5:27].

  7. Et l’un des quatre êtres vivants donna aux sept anges sept coupes d’or, pleines de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

    Et l’un des quatre êtres vivants [voir Apocalypse 4:6] donna aux sept anges [messagers de Dieu, plus précisément des frères « compagnon de service », voir Apocalypse 19:9-10] sept coupes [notez que Jean n’a jamais mentionné des vases de colère, nécessitant un débit graduel. Non ! Jean a vu des coupes démontrant que ces jugements seront déversés rapidement sur les rebelles] d’or [soulignant l’origine divine des jugements], pleines de la colère [le péché est à son comble alors les divins jugements y sont également] du Dieu qui vit aux siècles des siècles [Dieu est éternel, voir Psaume 90:1-4| L’épouse de Christ est épargnée de toute colère divine car Christ a déjà porté son jugement à la croix. Voir 1 Thessaloniciens 5:9].

  8. Et le temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance ; et personne ne pouvait entrer dans le temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis.

    Et le temple [céleste] fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de sa puissance [un rappel du récit de 2 Chroniques 7:1] ; et personne ne pouvait entrer dans le temple [rien, même aucune prière, ne pourra empêcher ce jugement], jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges fussent accomplis [la priorité au ciel sera le jugement rapide des rebelles].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.