Apocalypse 16

NOTE : Nous savons que plusieurs visions eschatologiques existent dans l’Église. Cette étude n’est pas un forum de débats sur ces positions mais cherche plutôt à aider ceux qui souhaitent recevoir de l’éclaircissement sur ces passages. Merci !

 

Remarquez qu’à partir d’Apocalypse 4, Jean ne mentionnera plus l’Église car, évidemment, cette dernière ne sera plus présente sur la terre. L’Église aura été enlevée. Rappelez-vous aussi ce que nous avons commenté dans Apocalypse 1:19 : « La révélation se divise […] en trois parties distinctes, le passé, le présent et le futur. ». Nous entrons donc maintenant dans la partie future, cette période qui suit l’enlèvement de l’Église.

 

LES SEPT COUPES DE LA COLÈRE DE DIEU

  1. Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

    Et j’entendis [Jean] une voix forte qui venait du temple [céleste], et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu [les sept coupes de jugement révéleront la colère de Dieu contre l’empire de l’antéchrist. Quoique l’influence de l’antéchrist sera mondiale, son empire officiel comprendra seulement certaines nations d’origines européennes, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les « dix cornes » (de Daniel 7:7) destinées au jugement divin concernent donc ces dix royaumes unis à l’antéchrist].

    LA PREMIÈRE COUPE : L’ÉCLOSION D’ULCÈRES

  2. Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.

    Le premier [ange] alla, et il versa sa coupe sur la terre [dans l’empire de l’antéchrist, voir Apocalypse 16:1]. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes [dans l’empire de l’antéchrist] qui avaient la marque de la bête [voir Apocalypse 13:16] et qui adoraient son image [l’homme idolâtre et rebelle, sujet de l’empire de l’antéchrist, prendra la marque de la bête s’imaginant être sage. Sa rébellion insensée, le conduisant à prendre la marque, et ce, malgré l’avertissement explicite de l’ange dans Apocalypse 14:9-11, le fera souffrir d’une souffrance inimaginable et éternelle].

    LA DEUXIÈME COUPE : LA MER EN SANG

  3. Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.

    Le second [ange] versa sa coupe dans la mer [Méditerranée ; dans l’empire de l’antéchrist, voir Apocalypse 16:1]. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort [rouge foncé, un liquide épais comme le sang d’un mort en processus de coagulation] ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer [Dieu peut certainement et littéralement changer l’eau en sang. Ceci dit, ce commentateur croit plutôt que Jean utilisait un langage figuré afin de décrire une réalité visible : l’eau sera contaminée par des toxines créant l’apparence d’une eau rouge. Les créatures de la mer décéderont à cause de cette eau toxique. La prophétie de Joël s’accomplira certainement : « Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée », Joël 2:30].

    LA TROISIÈME COUPE : LES SOURCES D’EAUX EN SANG

  4. Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.

    Le troisième [ange] versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux [dans l’empire de l’antéchrist, voir Apocalypse 16:1]. Et ils devinrent du sang [au-delà des mers, il semble que toutes les sources d’eau seront touchées. Considérant la nécessité vitale de l’eau pour l’homme, les conséquences de ce jugement seront absolument catastrophiques].

    LA DÉCLARATION ANGÉLIQUE DE JUSTICE

  5. Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.

    Et j’entendis l’ange des eaux [ce messager qui a versé la coupe de jugement sur les eaux ci-haut mentionnées] qui disait : Tu es [en parlant à Jésus] juste, toi qui es, et qui étais [Apocalypse 1:8] ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement [« Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils. », Jean 5:22].

  6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes.

    Car ils [les hommes rebelles] ont versé le sang des saints et des prophètes [beaucoup de croyants mourront comme martyrs pendant cette période de la grande tribulation, voir Apocalypse 6:9-11], et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes [les hommes qui boiront cette eau rouge toxique, ne seront pas de pauvres victimes innocentes. Non, ils mériteront le jugement pour leur cruauté : l’assassinat des saints : « […] À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. », Romains 12:19].

  7. Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.

    Et j’entendis l’autel [le lieu où les martyrs seront rassemblés, voir Apocalypse 6:9] qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes [aucun homme ne pourra trouver Dieu en faute. Ces chrétiens, méchants et assassins de la grande tribulation recevront simplement le salaire de leur péché : « […] le salaire du péché, c’est la mort […] », Romains 6:23].

    LA QUATRIÈME COUPE : LE SOLEIL, LA CHALEUR ET LA RÉBELLION DES HOMMES

  8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ;

    Le quatrième [ange] versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu [si nous parlons d’une augmentation de température massive, nous parlons aussi de la fonte des glaces sur la surface de la terre. La fonte des glaces se traduira fort possiblement par des inondations. Bref, le scénario est incontestablement horrifique] ;

  9. et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.

    et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu [en désobéissance au quatrième commandement, voir Exode 20:7] qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire [les hommes seront brûlés par l’intensité de la chaleur provenant du soleil. Malgré la sévérité du jugement et de l’ampleur de leur souffrance, ces hommes demeureront bornés et rebelles expérimentant un avant-goût du jugement final dans le lac de feu qui les attend, voir Apocalypse 21:8].

    LA CINQUIÈME COUPE : LA SOUFFRANCE DES SUJETS DE L’ANTÉCHRIST

  10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur,

    Le cinquième [ange] versa sa coupe sur le trône de la bête [le siège social du gouvernement de l’antéchrist]. Et son royaume fut couvert de ténèbres [le royaume maléfique de l’antéchrist se retrouvera dans la noirceur. Ce jugement ressemble à la neuvième plaie d’Exode 10:21-29 qui eut lieu en Égypte. Cet événement sera aussi l’accomplissement de Marc 13:24 : « Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière. »] ; et les hommes se mordaient la langue de douleur [imaginez : il fait noir. Il n’y a que de l’eau rouge à boire. Les ulcères et les brûlures recouvrent le corps des hommes dans l’empire de l’antéchrist. Clairement, son royaume est inférieur à celui de Jésus !],

  11. et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

    et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres [ce jour sera si horrifique ! Et pourtant, les rebelles continueront dans leur rébellion sans aucune repentance ! Au lieu de se voir pécheurs et de se repentir, ils accuseront l’Innocent : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? », Jérémie 17:9].

    LA SIXIÈME COUPE : L’EUPHRATE ET LES TROIS MAUVAIS ESPRITS

  12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.

    Le sixième [ange] versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit [s’assécha], afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé [un nouveau passage permettra aux armées ennemies d’Israël de s’approcher de son territoire. Quand Dieu est pour son peuple, il lui crée un passage miraculeux pour les délivrer de l’oppresseur. | Dieu a englouti l’armée égyptienne, l’ennemi d’Israël, dans les eaux (Exode 14:21-30) « […] Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Romains 8:31). Ceci dit, cette fois-ci, Dieu fera un passage pour les ennemis d’Israël afin de les détruire dans un seul endroit lors de la bataille finale : l’Harmaguédon !].

  13. Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.

    Et je vis sortir de la bouche [se réfère à un discours] du dragon [Satan], et de la bouche de la bête [l’antéchrist], et de la bouche du faux prophète [de l’antéchrist], trois esprits impurs, semblables à des grenouilles [un discours démoniaque, comme une invasion dévastatrice de grenouilles, inspirera l’union de nations qui se rassemblera contre Israël].

  14. Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

    Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges [le surnaturel sera une source de séduction pour les nations], et qui vont vers les rois [les leaders politiques] de toute la terre [révélant que tous les leaders politiques ne seront pas tous sous l’empire de l’antéchrist, sinon, il n’aurait pas à les convaincre par ses discours ou prodiges mensongers], afin de les rassembler pour le combat du grand jour [la bataille d’Harmaguédon. Voir Joël 2:11, 2 Thessaloniciens 1:6-8, Apocalypse 19:17-21] du Dieu tout-puissant.

    L’ANNONCE DU SECOND RETOUR DE JÉSUS – (COMME UN VOLEUR POUR LES IGNORANTS)

  15. Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! –

    Voici, je [Jésus] viens comme un voleur [pour les perdus]. Heureux celui [le croyant] qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte [le vêtement de justice n’est qu’en Christ. Sans son revêtement de pureté, nous sommes spirituellement nus et perdus] !

  16. Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

    Ils [« les esprits démoniaques » (traduction Bible du Semeur 2015), « les esprits mauvais » (traduction Parole de Vie)] les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon [c’est-à-dire à la montagne de Meguiddo. | Les armées ennemies d’Israël s’assembleront dans la vallée de Meguiddo, visant l’anéantissement d’Israël lors de la bataille finale, Harmaguédon. Les hommes perdront car le vainqueur est le roi Jésus !].

    LA SEPTIÈME COUPE : UN GRAND TREMBLEMENT DE TERRE ET LA TRANSFORMATION TOPOGRAPHIQUE DE LA TERRE, JUSTE AVANT LE SECOND RETOUR DE CHRIST

  17. Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !

    Le septième [ange] versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait [avant l’établissement de 1000 ans de paix sur la terre, cette planète expérimentera une transformation topographique révolutionnaire] !

  18. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.

    Ce tremblement de terre changera la topographie de la terre.

  19. Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

    Et la grande ville [Jérusalem] fut divisée en trois parties [Zacharie 14:4. | Jérusalem bénéficiera de ces divisions : « En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, et couleront moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; il en sera ainsi été et hiver. », Zacharie 14:8], et les villes des nations tombèrent [le jugement divin est réservé pour les villes des rebelles], et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère [l’épicentre du tremblement de terre sera en Irak ; Babylone].

  20. Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.

    Le tremblement de terre sera si massif que même les îles et les montagnes disparaîtront.

  21. Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

    Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent [100 livres ou 45 kilogrammes], tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand [le grand ménage de la terre et de ses habitants commence].

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.