Daniel 12

  1. En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple ; et ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

    Ce premier verset précise que le service de l’archange Michaël est consacré à la protection d’Israël, sans laquelle la nation aurait été sûrement éradiquée. | Commentons la dernière phrase de ce verset : en ce temps-là [à la mi-chemin de la période de la tribulation, juste avant le déclenchement de la grande tribulation, voir Matthieu 24:21], ceux de ton peuple [ceux d’Israël] qui seront trouvés inscrits dans le livre [ceux qui seront sauvés et inscrits dans le « livre de vie », voir Apocalypse 20:12] seront sauvés [c’est-à-dire, enlevés au ciel tel, que mentionné dans Apocalypse 12:5, tout comme l’Église qui aura été enlevée juste avant le début de la tribulation, voir 1 Thessaloniciens 4:16-17]. ». | Approfondissez vos connaissances sur la fin des temps dans l’enseignement « L’Apocalypse commenté ».

  2. Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l’opprobre, pour la honte éternelle.

    Ce verset concerne la résurrection de tous les morts car tous ceux qui sont morts connaîtront un jour une résurrection : « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. » (Jean 5:28-29). | Ce verset concerne deux résurrections précises séparées par une période d’environ 1000 ans (Apocalypse 20:3,5-6 et Jean 5:28) : 1 – la « première résurrection » (Apocalypse 20:5), la première résurrection inclura tous les croyants, de tous les temps, ayant reçu la vie éternelle. Précisons que les croyants physiquement morts dans le Seigneur seront ressuscités au moment de l’enlèvement des membres de l’Église corporellement vivants (1 Thessaloniciens 4:13-17). « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20:6), 2 – la « deuxième résurrection » (la résurrection de tous les perdus, de tous les temps) arrivera 1000 ans après la première résurrection, à la toute fin du millenium. Les perdus comparaîtront devant le « grand trône blanc » (Apocalypse 20:11) afin d’être jugés par Jésus (Actes 17:31) et ensuite condamnés éternellement. Ce jugement déterminera la sévérité de la punition des perdus en fonction de ce qu’ils ont fait dans la vie (voir Apocalypse 20:11-15).

  3. Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

    Le prophète Daniel explique ici que les ressuscités auront des niveaux de gloire différents lors de la résurrection. L’apôtre Paul a élaboré sur ce point dans 1 Corinthiens 15:39-42 : « Toute chair n’est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres ; mais autre est l’éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l’éclat du soleil, autre l’éclat de la lune, et autre l’éclat des étoiles ; même une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible ; il ressuscite incorruptible. ».

  4. Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

    Le livre de Daniel fut scellé pour les temps de la fin. Aujourd’hui, ayant un regard sur l’histoire des peuples, nous comprenons ce qu’il ne comprenait pas lui-même. La connaissance spirituelle concernant l’eschatologie a certainement augmentée dans les derniers jours. De plus, une augmentation générale des connaissances a également été observée au début du XXe siècle.

  5. Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l’un en deçà du bord du fleuve, et l’autre au delà du bord du fleuve.
  6. L’un d’eux dit à l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve : Quand sera la fin de ces prodiges ?

    Daniel 12:5-6
    Il semblerait ici que c’était deux anges qui posa une question à Jésus-Christ, « l’homme vêtu de lin » (Daniel 10:5-6) qui flottait « au-dessus des eaux du fleuve », révélant sa puissance surnaturelle.

  7. Et j’entendis l’homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve ; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée.

    Commentons ce verset : Et j’entendis l’homme vêtu de lin [Jésus-Christ], qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve [le « fleuve d’eau de la vie » de la cité céleste ; la Nouvelle Jérusalem – Apocalypse 22:1] ; il [Jésus-Christ] leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche [Jésus-Christ indiqua qu’il s’apprêtait à prononcer des paroles certaines], et il jura par celui qui vit éternellement [l’Éternel] que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d’un temps [trois ans et demi], et que toutes ces choses finiront quand la force [puissance] du peuple saint [Israël] sera entièrement brisée. ». Les trois dernières années et demie de la tribulation de sept ans, la grande tribulation, sera un moment de l’histoire où l’antéchrist persécutera Israël intensément.

  8. J’entendis, mais je ne compris pas ; et je dis : Mon seigneur, quelle sera l’issue de ces choses ?
  9. Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin.
  10. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l’intelligence comprendront.

    Daniel 12:8-10
    Daniel converse avec l’Éternel, apprenant que ces paroles demeureraient secrètes jusqu’au moment désigné par Dieu pour leur révélation ; les temps de la fin. C’est alors que les hommes spirituellement intelligents comprendront.

  11. Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l’abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours.
  12. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’au mille trois cent trente-cinq jours !

    Daniel 12:11-12
    Commentons ce passage : « Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel [se réfère au milieu de la période de la grande tribulation], et où sera dressée l’abomination du dévastateur [voir Daniel 8:9-12], il y aura 1290 jours. Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu’aux 1335 jours [le début de l’Âge du royaume] !

  13. Et toi, marche vers ta fin ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

    Commentons ce verset : « Et toi, marche vers ta fin [Daniel décéderait] ; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage [de la première résurrection] à la fin des jours. ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.