Ésaïe 09

  1. Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort une lumière resplendit.
  2. Tu rends le peuple nombreux, tu lui accordes de grandes joies ; il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin.
  3. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l’opprimait, tu les brises, comme à la journée de Madian.
  4. Car toute chaussure qu’on porte dans la mêlée, et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, seront livrés aux flammes, pour être dévorés par le feu.

    Ésaïe 9:1-4
    Ce chapitre concerne la venue du messie, le seigneur Jésus-Christ, qui délivrerait son peuple et qui serait une source d’une grande joie pour eux. Voir aussi Matthieu 4:15-16 et Luc 1:79.

  5. Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

    Commentons ce verset prophétique directement dans le texte : « Car un enfant [Jésus] nous est né, un fils [le fils de Dieu] nous est donné, et la domination [sa souveraineté mondiale, « il exercera l’autorité royale » – traduction Semeur] reposera sur son épaule [dans l’Âge du Royaume] ; on l’appellera Admirable [« Merveilleux » – traduction Semeur], Conseiller, Dieu puissant [« Dieu fort » – traduction Semeur], Père éternel [« Père à jamais » – traduction Semeur], Prince de la paix. ». | Précisons que Jésus-Christ fut identifié comme étant le « Père éternel » dans le sens qu’il fut l’agent de la création, celui qui créa le temps : « Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. » (Colossiens 1:16). | « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un Fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14). Voir aussi 1 Corinthiens 15:24-28 et Apocalypse 11:15, Apocalypse 20:4-10. | Approfondissez vos connaissances sur l’eschatologie dans « l’Apocalypse commenté ».

  6. Donner à l’empire de l’accroissement, et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l’Éternel des armées.

    Le règne de Jésus-Christ sera la première bonne dictature (domination) sur terre car, contrairement à la gouvernance des dictateurs pécheurs, celle de Jésus sera parfaite, dans l’amour et dans une paix universelle, éternelle et merveilleuse.

  7. Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël.
  8. Tout le peuple en aura connaissance, Éphraïm et les habitants de Samarie, qui disent avec orgueil et fierté :
  9. Des briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille ; des sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres.
  10. L’Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, et il armera leurs ennemis,
  11. les Syriens à l’orient, les Philistins à l’occident ; et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue.
  12. Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, et il ne cherche pas l’Éternel des armées.
  13. Aussi l’Éternel arrachera d’Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, en un seul jour.
  14. (L’ancien et le magistrat, c’est la tête, et le prophète qui enseigne le mensonge, c’est la queue.).
  15. Ceux qui conduisent ce peuple l’égarent, et ceux qui se laissent conduire se perdent.
  16. C’est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves ; car tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue.
  17. Car la méchanceté consume comme un feu, qui dévore ronces et épines ; il embrase l’épaisseur de la forêt, d’où s’élèvent des colonnes de fumée.
  18. Par la colère de l’Éternel des armées le pays est embrasé, et le peuple est comme la proie du feu ; nul n’épargne son frère.
  19. On pille à droite, et l’on a faim ; on dévore à gauche, et l’on n’est pas rassasié ; chacun dévore la chair de son bras.
  20. Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s’apaise point, et sa main est encore étendue.

    Ésaïe 9:7-20
    Après la prophétie concernant la venue du messie, le prophète tourna son attention vers Juda et Israël, concernant le jugement à venir sur eux, car ces hommes furent rebelles plutôt que repentants.

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