Ésaïe 11
- Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines.
Ce premier verset parle de la venue du messie. Il fut prophétisé qu’il serait issu de la descendance d’Isaï (Jesse), le père de David (1 Samuel 16:18-19). Cette prophétie fut réalisée dans la personne de Jésus-Christ.
- L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.
L’Esprit de l’Éternel, qui fut sur le seigneur Jésus, est le même Saint-Esprit qui habite le croyant né de nouveau aujourd’hui : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Corinthiens 3:16).
- Il respirera la crainte de l’Éternel ; il ne jugera point sur l’apparence, il ne prononcera point sur un ouï-dire.
- Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Ce verset s’accomplira lorsque Jésus-Christ délivrera la terre du règne oppressif de l’antéchrist.
- La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.
Le règne de Jésus-Christ sera un règne de justice et de perfection.
- Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira.
- La vache et l’ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
- Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic.
Ésaïe 11:6-8
Nous lisons ici les conditions glorieuses de la vie terrestre pendant le Millenium. Remarquons que les bêtes carnivores d’aujourd’hui deviendront des herbivores. Cela indique que la nature violente des animaux sera changée en celle d’une nature paisible, tel sera le règne de paix de Jésus-Christ sur la terre. - Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
La « montagne sainte » concerne la ville de Jérusalem, la capitale du royaume du seigneur Jésus lors de son règne dans l’Âge du Royaume, immédiatement après le Millenium.
- En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure.
« Le rejeton d’Isaï » concerne Jésus-Christ. Voir la note du premier verset du chapitre.
- Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Élam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer.
- Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre.
- La jalousie d’Éphraïm disparaîtra, et ses ennemis en Juda seront anéantis ; Éphraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.
- Ils voleront sur l’épaule des Philistins à l’occident, ils pilleront ensemble les fils de l’Orient ; Édom et Moab seront la proie de leurs mains, et les fils d’Ammon leur seront assujettis.
- L’Éternel desséchera la langue de la mer d’Égypte, et il lèvera sa main sur le fleuve, en soufflant avec violence : Il le partagera en sept canaux, et on le traversera avec des souliers.
- Et il y aura une route pour le reste de son peuple, qui sera échappé de l’Assyrie, comme il y en eut une pour Israël, le jour où il sortit du pays d’Égypte.
Ésaïe 11:11-16
Cette portion raconte la restauration du peuple de Dieu ; Israël. Sa restauration commença bien avant le Millenium : le 14 mai 1948, lors de la reconnaissance d’Israël en tant que nation. Sa restauration complète arrivera au début de l’Âge du Royaume lorsque tout Israël reconnaîtra son messie. La division et les disputes des territoires en Israël feront partie du passé.