Ésaïe 20

  1. L’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara,

    Ce chapitre nous ramène au moment où les Assyriens ont vaincu l’Égypte. | La Bible Semeur commente : « Sargon : roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. C’est lui qui s’empara de Samarie et qui en déporta les habitants (2 Rois 17:6). Il s’est emparé d’Ashdod en 711 av. J.-C. »; « Sargon : roi d’Assyrie de 722 à 705 av. J.-C. C’est lui qui s’empara de Ashdod : l’une des cinq villes principales de la Philistie (Josué 11:22 ; Josué 15:46 ; 1 Samuel 5:1). ».

  2. en ce temps-là l’Éternel adressa la parole à Ésaïe, fils d’Amots, et lui dit : Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé.
  3. Et l’Éternel dit : De même que mon serviteur Ésaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Égypte et pour l’Éthiopie,

    Ésaïe 20:2-3
    Beaucoup s’imaginent qu’ils voudraient être prophète de l’Éternel, sans réaliser le prix d’un tel appel. Un prophète n’est pas seulement un porte-parole de l’Éternel, mais sa vie même peut devenir une illustration d’une parole prophétique. Nous lisons ici que le prophète Ésaïe fut ordonné par l’Éternel d’être « nu » pendant trois ans, illustrant que le peuple serait mis à nu par ses ennemis à l’avenir. Certains théologiens croient qu’Ésaïe ne fut pas entièrement nu mais qu’il a enlevé ses vêtements de prophète, illustrant, par ce geste, la nudité du peuple. | Concernant les trois ans mentionnés au verset 3, nous les retrouvons dans Ésaïe 16:14 : « Et maintenant l’Éternel parle, et dit : Dans trois ans, comme les années d’un mercenaire, la gloire de Moab sera l’objet du mépris, avec toute cette grande multitude ; et ce qui restera sera peu de chose, presque rien. ».

  4. de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Égypte et de l’Éthiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’Égypte.

    La prophétie illustrée, concernant la défaite complète et totale de l’Égypte, s’est accomplie tout comme le prophète Ésaïe l’avait prédit.

  5. Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Éthiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Égypte dont on se glorifiait.
  6. Et les habitants de cette côte diront en ce jour : Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ?

    Ésaïe 20:5-6
    Les hommes de Juda verraient la honte de l’Éthiopie et de l’Egypte, réalisant qu’ils ne seraient d’aucune aide pour eux. Heureusement, leur délivrance arriverait grâce à l’Éternel qui détruirait 185,000 Assyriens (Ésaïe 37:36).