Esdras 8

  1. Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.

    Le premier groupe d’exilés, revenant à Jérusalem de Babylone, fut dirigé par Zorobabel. Ce deuxième groupe, ici mentionné, revint avec Esdras.

  2. Des fils de Phinées, Guerschom ; des fils d’Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hatthusch, des fils de Schecania ;
  3. des fils de Pareosch, Zacharie, et avec lui cent cinquante mâles enregistrés ;
  4. des fils de Pachat Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui deux cents mâles ;
  5. des fils de Schecania, le fils de Jachaziel, et avec lui trois cents mâles ;
  6. des fils d’Adin, Ébed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ;
  7. des fils d’Élam, Ésaïe, fils d’Athalia, et avec lui soixante-dix mâles ;
  8. des fils de Schephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts mâles ;
  9. des fils de Joab, Abdias, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ;
  10. des fils de Schelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ;
  11. des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit mâles ;
  12. des fils d’Azgad, Jochanan, fils d’Hakkathan, et avec lui cent dix mâles ;
  13. des fils d’Adonikam, les derniers, dont voici les noms : Éliphéleth, Jeïel et Schemaeja, et avec eux soixante mâles ;
  14. des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix mâles.

    Esdras 8:2-14
    Voilà les noms des Juifs qui retournèrent à leur terre promise.

  15. Je les rassemblai près du fleuve qui coule vers Ahava, et nous campâmes là trois jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de Lévi.
  16. Alors je fis appeler les chefs Éliézer, Ariel, Schemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meschullam, et les docteurs Jojarib et Elnathan.
  17. Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu’ils devaient dire à Iddo et à ses frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu’ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre Dieu.
  18. Et, comme la bonne main de notre Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Schérébia, homme de sens, d’entre les fils de Machli, fils de Lévi, fils d’Israël, et avec lui ses fils et ses frères, au nombre de dix-huit ;
  19. Haschabia, et avec lui Ésaïe, d’entre les fils de Merari, ses frères et leurs fils, au nombre de vingt ;
  20. et d’entre les Néthiniens, que David et les chefs avaient mis au service des Lévites, deux cent vingt Néthiniens, tous désignés par leurs noms.
  21. Là, près du fleuve d’Ahava, je publiai un jeûne d’humiliation devant notre Dieu, afin d’implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.

    Nous découvrons ici un type de jeûne de l’ancienne alliance : « un jeûne d’humiliation » afin d’implorer Dieu pour avoir « un heureux voyage ». Aujourd’hui, le jeûne sert à soumettre notre corps aux désirs de notre esprit. Nous ne jeûnons pas afin de recevoir notre forfait divin de protection divine, car, depuis l’œuvre de la croix, tout est accompli en Jésus-Christ.

  22. J’aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l’ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa force et sa colère sont sur tous ceux qui l’abandonnent.
  23. C’est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre Dieu. Et il nous exauça.

    Esdras 8:22-23
    Esdras refusa de demander au roi une escorte militaire. Il préférait demander au peuple de jeûner pour ce voyage et être ainsi protégé par Dieu.

  24. Je choisis douze chefs des sacrificateurs, Schérébia, Haschabia, et dix de leurs frères.
  25. Je pesai devant eux l’argent, l’or, et les ustensiles, donnés en offrande pour la maison de notre Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, et par tous ceux d’Israël qu’on avait trouvés.
  26. Je remis entre leurs mains six cent cinquante talents d’argent, des ustensiles d’argent pour cent talents, cent talents d’or,
  27. vingt coupes d’or valant mille dariques, et deux vases d’un bel airain poli, aussi précieux que l’or.
  28. Puis je leur dis : Vous êtes consacrés à l’Éternel ; ces ustensiles sont des choses saintes, et cet argent et cet or sont une offrande volontaire à l’Éternel, le Dieu de vos pères.
  29. Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde, jusqu’à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les Lévites, et devant les chefs de familles d’Israël, à Jérusalem, dans les chambres de la maison de l’Éternel.
  30. Et les sacrificateurs et les Lévites reçurent au poids l’argent, l’or et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre Dieu.
  31. Nous partîmes du fleuve d’Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième jour du premier mois. La main de notre Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l’ennemi et de toute embûche pendant la route.
  32. Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois jours.
  33. Le quatrième jour, nous pesâmes dans la maison de notre Dieu l’argent, l’or, et les ustensiles, que nous remîmes à Merémoth, fils d’Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Éléazar, fils de Phinées, et avec eux les Lévites Jozabad, fils de Josué, et Noadia, fils de Binnuï.
  34. Le tout ayant été vérifié, soit pour le nombre, soit pour le poids, on mit alors par écrit le poids du tout.
  35. Les fils de la captivité revenus de l’exil offrirent en holocauste au Dieu d’Israël douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize béliers, soixante-dix-sept agneaux, et douze boucs comme victimes expiatoires, le tout en holocauste à l’Éternel.

    Dès leur retour à Jérusalem, les Juifs offrirent au Seigneur des sacrifices, reconnaissant leur besoin du Seigneur et de son pardon.

  36. Ils transmirent les ordres du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du fleuve, lesquels honorèrent le peuple et la maison de Dieu.

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