Exode 25

  1. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
  2. Parle aux enfants d’Israël. Qu’ils m’apportent une offrande ; vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon coeur.

    La disposition de cœur de chacun est toujours importante au moment d’une offrande : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. » (2 Corinthiens 9:7).

  3. Voici ce que vous recevrez d’eux en offrande : de l’or, de l’argent et de l’airain ;
  4. des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;
  5. des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d’acacia ;
  6. de l’huile pour le chandelier, des aromates pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant ;
  7. des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral.
  8. Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.
  9. Vous ferez le tabernacle et tous ses ustensiles d’après le modèle que je vais te montrer.

    Exode 25:3-9
    Certaines personnes sont très bruyantes dans leur opposition aux collectes d’offrandes pour l’œuvre du Seigneur. Remarquons que Dieu n’était pas du tout gêné de demander à Moïse de recueillir une très grande offrande pour l’établissement de son tabernacle. Notons que douze chapitres sont consacrés au tabernacle dans le livre d’Exode, prouvant à quel point il était significatif. En fait, tout dans le tabernacle symbolise et se réfère au seigneur Jésus, ce qui explique son importance ultime.

  10. Ils feront une arche de bois d’acacia, sa longueur sera de deux coudées et demie, sa largeur d’une coudée et demie, et sa hauteur d’une coudée et demie.
  11. Tu la couvriras d’or pur, tu la couvriras en dedans et en dehors, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
  12. Tu fondras pour elle quatre anneaux d’or, et tu les mettras à ses quatre coins, deux anneaux d’un côté et deux anneaux de l’autre côté.
  13. Tu feras des barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or.
  14. Tu passeras les barres dans les anneaux sur les côtés de l’arche, pour qu’elles servent à porter l’arche ;
  15. les barres resteront dans les anneaux de l’arche, et n’en seront point retirées.

    Exode 25:10-15
    Dieu donna à Moïse des instructions précises pour l’élaboration d’une boîte, un coffre, connue sous le nom de l’arche d’alliance. Ce coffre, l’arche de l’alliance, était fait en bois d’acacia et recouvert d’or. Il représentait le trône de Dieu. L’arche devait être logée dans le sanctuaire intérieur du tabernacle dans le désert. Il fut finalement logé dans le temple à Jérusalem.

  16. Tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.

    « Le témoignage » concerne les dix commandements qui devaient être placés à l’intérieur de l’arche de l’alliance.

  17. Tu feras un propitiatoire d’or pur ; sa longueur sera de deux coudées et demie, et sa largeur d’une coudée et demie.
  18. Tu feras deux chérubins d’or, tu les feras d’or battu, aux deux extrémités du propitiatoire ;
  19. fais un chérubin à l’une des extrémités et un chérubin à l’autre extrémité ; vous ferez les chérubins sortant du propitiatoire à ses deux extrémités.
  20. Les chérubins étendront les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se faisant face l’un à l’autre ; les chérubins auront la face tournée vers le propitiatoire.
  21. Tu mettras le propitiatoire sur l’arche, et tu mettras dans l’arche le témoignage, que je te donnerai.
  22. C’est là que je me rencontrerai avec toi ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l’arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les enfants d’Israël.

    Exode 25:17-22
    La couverture de l’arche de l’alliance, le propitiatoire d’or pur, allait être « le lieu de rencontre » de l’Éternel avec ses prêtres. Les prêtres devaient asperger de sang le propitiatoire, signifiant qu’une rencontre de l’homme avec Dieu est uniquement possible grâce au sang de Christ. | Il est important de noter que Dieu ordonna la création de deux chérubins qui faisaient partie de la couverture de l’arche et positionnés à ses extrémités. L’existence de ces statues confirme le commentaire d’Exode 20:4-6. Voici un extrait : « … Dieu interdisait la création de faux dieux qui seraient adorés par les hommes. Il n’interdisait pas la création de sculptures comme certains l’ont cru. Dieu n’est pas contre l’art mais il s’oppose à toute création utilisée pour détourner les fidèles d’une véritable adoration. ».

  23. Tu feras une table de bois d’acacia ; sa longueur sera de deux coudées, sa largeur d’une coudée, et sa hauteur d’une coudée et demie.
  24. Tu la couvriras d’or pur, et tu y feras une bordure d’or tout autour.
  25. Tu y feras à l’entour un rebord de quatre doigts, sur lequel tu mettras une bordure d’or tout autour.
  26. Tu feras pour la table quatre anneaux d’or, et tu mettras les anneaux aux quatre coins, qui seront à ses quatre pieds.
  27. Les anneaux seront près du rebord, et recevront les barres pour porter la table.
  28. Tu feras les barres de bois d’acacia, et tu les couvriras d’or ; et elles serviront à porter la table.
  29. Tu feras ses plats, ses coupes, ses calices et ses tasses, pour servir aux libations ; tu les feras d’or pur.
  30. Tu mettras sur la table les pains de proposition continuellement devant ma face.

    Exode 25:23-30
    Dieu dit à Moïse qu’il devait faire construire la table de bois d’acacia où furent placés les pains de proposition. Une fois de plus, le pain représente le seigneur Jésus-Christ qui est le pain de vie (Jean 6:48, 58).

  31. Tu feras un chandelier d’or pur ; ce chandelier sera fait d’or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d’une même pièce.
  32. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés, et trois branches du chandelier de l’autre côté.
  33. Il y aura sur une branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d’amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
  34. A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d’amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.
  35. Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
  36. Les pommes et les branches du chandelier seront d’une même pièce : il sera tout entier d’or battu, d’or pur.
  37. Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.
  38. Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d’or pur.
  39. On emploiera un talent d’or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.

    Exode 25:31-39
    Dieu dit à Moïse qu’il devait faire un chandelier d’or pur avec des ustensiles aussi en or. Le chandelier représentait la lumière de Christ tandis que l’or représentait la divinité et la royauté du seigneur Jésus.

  40. Regarde, et fais d’après le modèle qui t’est montré sur la montagne.

    La rencontre de Moïse avec l’Éternel sur la montagne avait une raison très précise : il reçut du Seigneur les instructions détaillées de tout ce que nous appelons aujourd’hui « la loi mosaïque », y compris tous les détails que nous lisons concernant l’arche de l’alliance.

Illustrations par Jeremy Park, bible-scenes.com

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.