Exode 36
- Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles, en qui l’Éternel avait mis de la sagesse et de l’intelligence pour savoir et pour faire, exécutèrent les ouvrages destinés au service du sanctuaire, selon tout ce que l’Éternel avait ordonné.
- Moïse appela Betsaleel, Oholiab, et tous les hommes habiles dans l’esprit desquels l’Éternel avait mis de l’intelligence, tous ceux dont le coeur était disposé à s’appliquer à l’oeuvre pour l’exécuter.
- Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.
Remarquez que le peuple d’Israël présenterait son offrande devant Moïse, le serviteur de Dieu. De même, les croyants d’aujourd’hui peuvent apporter leur offrande devant leur pasteur. Ensuite, les administrateurs désignés rendront compte pour la gestion.
- Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient,
- et vinrent dire à Moïse : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Éternel a ordonné de faire.
- Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupât plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.
- Les objets préparés suffisaient, et au delà, pour tous les ouvrages à faire.
Exode 36:4-7
Fait intéressant, le travail artisanal fut interrompu car les ouvriers vinrent signaler à Moïse que les offrandes étaient trop abondantes. Moïse dut demander aux gens d’arrêter d’apporter des offrandes. Le verset 6 précise : « On empêcha ainsi le peuple d’en apporter. ». À quand remonte la dernière fois que vous avez vu les dirigeants de l’église demander à la congrégation d’arrêter d’apporter des offrandes au Seigneur à cause du débordement de la générosité des gens ? Je n’en ai jamais entendu parler cependant, je crois qu’un tel amour pour le Seigneur est encore possible aujourd’hui ! - Tous les hommes habiles, qui travaillèrent à l’oeuvre, firent le tabernacle avec dix tapis de fin lin retors et de fil bleu, pourpre et cramoisi ; on y représenta des chérubins artistement travaillés.
Le lin fait référence à la perfection de Jésus-Christ. Le bleu représente les origines célestes de Jésus-Christ. Le pourpre décrit la royauté de Jésus-Christ. Le cramoisi est une représentation du sang de Jésus-Christ qui serait versé pour le salut de l’humanité. Les chérubins révèlent la sainteté de Jésus-Christ.
- La longueur d’un tapis était de vingt-huit coudées ; et la largeur d’un tapis était de quatre coudées ; la mesure était la même pour tous les tapis.
- Cinq de ces tapis furent joints ensemble ; les cinq autres furent aussi joints ensemble.
- On fit des lacets bleus au bord du tapis terminant le premier assemblage ; on fit de même au bord du tapis terminant le second assemblage.
- On mit cinquante lacets au premier tapis, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondaient les uns aux autres.
- On fit cinquante agrafes d’or, et l’on joignit les tapis l’un à l’autre avec les agrafes. Et le tabernacle forma un tout.
Exode 36:9-13
Les tapis du tabernacle nous rappellent la couverture spirituelle que Christ offre à son corps. - On fit des tapis de poil de chèvre, pour servir de tente sur le tabernacle ; on fit onze de ces tapis.
Certains commentateurs expliquent que le « tapis de poil de chèvre » symbolise le ministère prophétique du seigneur Jésus-Christ.
- La longueur d’un tapis était de trente coudées, et la largeur d’un tapis était de quatre coudées ; la mesure était la même pour les onze tapis.
- On joignit séparément cinq de ces tapis, et les six autres séparément.
- On mit cinquante lacets au bord du tapis terminant un assemblage, et l’on mit cinquante lacets au bord du tapis du second assemblage.
- On fit cinquante agrafes d’airain, pour assembler la tente, afin qu’elle formât un tout.
- On fit pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de dauphins, qui devait être mise par-dessus.
La teinture rouge symbolisait le sang de Christ qui a purifié les péchés des perdus.
- On fit les planches pour le tabernacle ; elles étaient de bois d’acacia, placées debout.
- La longueur d’une planche était de dix coudées, et la largeur d’une planche était d’une coudée et demie.
- Il y avait pour chaque planche deux tenons, joints l’un à l’autre ; l’on fit de même pour toutes les planches du tabernacle.
- On fit vingt planches pour le tabernacle, du côté du midi.
- On mit quarante bases d’argent sous les vingt planches, deux bases sous chaque planche pour ses deux tenons.
- On fit vingt planches pour le second côté du tabernacle, le côté du nord,
- et leur quarante bases d’argent, deux bases sous chaque planche.
- On fit six planches pour le fond du tabernacle, du côté de l’occident.
- On fit deux planches pour les angles du tabernacle dans le fond ;
- elles étaient doubles depuis le bas et bien liées à leur sommet par un anneau ; on fit de même pour toutes aux deux angles.
- Il y avait ainsi huit planches, avec leurs bases d’argent, soit seize bases, deux bases sous chaque planche.
- On fit cinq barres de bois d’acacia pour les planches de l’un des côtés du tabernacle,
- cinq barres pour les planches du second côté du tabernacle, et cinq barres pour les planches du côté du tabernacle formant le fond vers l’occident ;
- on fit la barre du milieu pour traverser les planches d’une extrémité à l’autre.
- On couvrit d’or les planches, et l’on fit d’or leurs anneaux pour recevoir les barres, et l’on couvrit d’or les barres.
- On fit le voile de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; on le fit artistement travaillé, et l’on y représenta des chérubins.
- On fit pour lui quatre colonnes d’acacia, et on les couvrit d’or ; elles avaient des crochets d’or, et l’on fondit pour elles quatre bases d’argent.
- On fit pour l’entrée de la tente un rideau de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors ; c’était un ouvrage de broderie.
- On fit ses cinq colonnes et leurs crochets, et l’on couvrit d’or leurs chapiteaux et leurs tringles ; leurs cinq bases étaient d’airain.