Exode 7

  1. L’Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
  2. Toi, tu diras tout ce que je t’ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays.

    Exode 7:1-2
    Dieu dit à Moïse qu’il allait représenter Dieu auprès de Pharaon. Voyant que Moïse craignit de ne pas être assez éloquent pour la tâche, Aaron fut désigné son porte-parole.

  3. Et moi, j’endurcirai le coeur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte.

    Dieu révéla quel effet il allait avoir sur Pharaon. Voir les notes d’Exode 4:12 pour plus de précisions.

  4. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements.
  5. Les Égyptiens connaîtront que je suis l’Éternel, lorsque j’étendrai ma main sur l’Égypte, et que je ferai sortir du milieu d’eux les enfants d’Israël.

    Exode 7:4-5
    Dieu parla ici prophétiquement révélant que Pharaon n’écouterait pas Moïse et Aaron (voir Exode 7:13). Quelle que soit la décision de l’homme, Dieu avait décidé qu’il délivrerait son peuple.

  6. Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel leur avait ordonné ; ils firent ainsi.
  7. Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

    Exode 7:6-7
    Malgré l’hésitation initiale de Moïse, ils obéirent tous les deux au commandement divin, et ce, malgré leurs âges avancés : Moïse avait 80 ans et Aaron 83 ans.

  8. L’Éternel dit à Moïse et à Aaron :
  9. Si Pharaon vous parle, et vous dit : Faites un miracle ! tu diras à Aaron : Prends ta verge, et jette-la devant Pharaon. Elle deviendra un serpent.
  10. Moïse et Aaron allèrent auprès de Pharaon, et ils firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et devant ses serviteurs ; et elle devint un serpent.
  11. Mais Pharaon appela des sages et des enchanteurs ; et les magiciens d’Égypte, eux aussi, en firent autant par leurs enchantements.
  12. Ils jetèrent tous leurs verges, et elles devinrent des serpents. Et la verge d’Aaron engloutit leurs verges.

    Exode 7:8-12
    Le serpent se réfère ici au royaume des ténèbres (Luc 10:19). Dieu révéla à Moïse qu’il pourrait manifester le pouvoir surnaturel de Dieu sur le serpent. Même si les magiciens d’Égypte purent imiter cet exploit, Dieu révéla sa supériorité lorsque « la verge d’Aaron engloutit leurs verges » au verset 12.

  13. Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron selon ce que l’Éternel avait dit.
  14. L’Éternel dit à Moïse : Pharaon a le coeur endurci ; il refuse de laisser aller le peuple.
  15. Va vers Pharaon dès le matin ; il sortira pour aller près de l’eau, et tu te présenteras devant lui au bord du fleuve. Tu prendras à ta main la verge qui a été changée en serpent,
  16. et tu diras à Pharaon : L’Éternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire : Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.
  17. Ainsi parle l’Éternel : A ceci tu connaîtras que je suis l’Éternel. Je vais frapper les eaux du fleuve avec la verge qui est dans ma main ; et elles seront changées en sang.
  18. Les poissons qui sont dans le fleuve périront, le fleuve se corrompra, et les Égyptiens s’efforceront en vain de boire l’eau du fleuve.
  19. L’Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron : Prends ta verge, et étends ta main sur les eaux des Égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d’eaux. Elles deviendront du sang : et il y aura du sang dans tout le pays d’Égypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre.
  20. Moïse et Aaron firent ce que l’Éternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang.
  21. Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent, le fleuve se corrompit, les Égyptiens ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve, et il y eut du sang dans tout le pays d’Égypte.
  22. Mais les magiciens d’Égypte en firent autant par leurs enchantements. Le coeur de Pharaon s’endurcit, et il n’écouta point Moïse et Aaron, selon ce que l’Éternel avait dit.
  23. Pharaon s’en retourna, et alla dans sa maison ; et il ne prit pas même à coeur ces choses.
  24. Tous les Égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l’eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l’eau du fleuve.
  25. Il s’écoula sept jours, après que l’Éternel eut frappé le fleuve.

    Exode 7:15-25
    Miracle de délivrance #1 : Dieu changea l’eau en sang (verset 20) : « Aaron leva la verge, et il frappa les eaux qui étaient dans le fleuve, sous les yeux de Pharaon et sous les yeux de ses serviteurs ; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang. ». | Au verset 18, ce fléau, qui transformait l’eau en sang, ciblait les dieux égyptiens. En fait, ils croyaient que trois espèces marines du Nil, l’oxyrhynque, le lepidotes et le pagrus, étaient des dieux. De plus, ils adoraient même le Nil qu’ils désignaient comme étant le « père des dieux ». Il va de soi que ce premier fléau attaqua directement leur foi dans ces fausses divinités, prouvant que l’Éternel Dieu est supérieur en puissance ! Cette horreur dura une semaine.