Ézéchiel 11

  1. L’Esprit m’enleva, et me transporta à la porte orientale de la maison de l’Éternel, à celle qui regarde l’Orient. Et voici, à l’entrée de la porte, il y avait vingt-cinq hommes ; et je vis au milieu d’eux Jaazania, fils d’Azzur, et Pelathia, fils de Benaja, chefs du peuple.
  2. Et l’Éternel me dit : Fils de l’homme, ce sont les hommes qui méditent l’iniquité, et qui donnent de mauvais conseils dans cette ville.
  3. Ils disent : Ce n’est pas le moment ! Bâtissons des maisons ! La ville est la chaudière, et nous sommes la viande.
  4. C’est pourquoi prophétise contre eux, prophétise, fils de l’homme !
  5. Alors l’Esprit de l’Éternel tomba sur moi. Et il me dit : Dis : Ainsi parle l’Éternel : Vous parlez de la sorte, maison d’Israël ! Et ce qui vous monte à la pensée, je le sais.
  6. Vous avez multiplié les meurtres dans cette ville, vous avez rempli les rues de cadavres.
  7. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Vos morts que vous avez étendus au milieu d’elle, c’est la viande, et elle, c’est la chaudière ; mais vous, on vous en fera sortir.
  8. Vous avez peur de l’épée,et je ferai venir sur vous l’épée, dit le Seigneur, l’Éternel.
  9. Je vous ferai sortir du milieu d’elle, je vous livrerai entre les mains des étrangers, et j’exercerai contre vous mes jugements.
  10. Vous tomberez par l’épée, je vous jugerai sur la frontière d’Israël, et vous saurez que je suis l’Éternel.
  11. La ville ne sera pas pour vous une chaudière, et vous ne serez pas la viande au milieu d’elle : c’est sur la frontière d’Israël que je vous jugerai.
  12. Et vous saurez que je suis l’Éternel, dont vous n’avez pas suivi les ordonnances et pratiqué les lois ; mais vous avez agi selon les lois des nations qui vous entourent.
  13. Comme je prophétisais, Pelathia, fils de Benaja, mourut. Je tombai sur ma face, et je m’écriai à haute voix : Ah ! Seigneur Éternel, anéantiras-tu ce qui reste d’Israël ?

    Ézéchiel 11:1-13
    Le prophète Ézéchiel fut de nouveau transporté en esprit (« en vision », voir le verset 24), lui permettant de voir le temple, ainsi que les mauvais leaders en Israël. Soulignons la vérité que rien n’est caché à l’Éternel. Il voit et il connaît absolument tout, pouvant identifier tous les rebelles. | Nous lisons au verset 3 : « […] La ville est la chaudière, et nous sommes la viande. ». Cette parole, prononcée par les faux prophètes, affirmait que la ville de Jérusalem était imprenable, en sécurité comme une forteresse, tout comme une marmite de fer entoure de la viande. Le prophète corrigea cette parole rassurante, mais entièrement fausse, précisant qu’Israël serait définitivement jugé, tout comme de la viande se fait cuire dans une marmite. | De toute évidence, Pelathia, au verset 13, fut un rebelle qui mourut lors du jugement divin.

  14. Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
  15. Fils de l’homme, ce sont tes frères, tes frères, ceux de ta parenté, et la maison d’Israël tout entière, à qui les habitants de Jérusalem disent : Restez loin de l’Éternel, le pays nous a été donné en propriété.
  16. C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Si je les tiens éloignés parmi les nations, si je les ai dispersés en divers pays, je serai pour eux quelque temps un asile dans les pays où ils sont venus.
  17. C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, et je vous donnerai la terre d’Israël.
  18. C’est là qu’ils iront, et ils en ôteront toutes les idoles et toutes les abominations.
  19. Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair,
  20. afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.
  21. Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, je ferai retomber leurs oeuvres sur leur tête, dit le Seigneur, l’Éternel.

    Ézéchiel 11:14-21
    Ce passage annonce la promesse d’une nouvelle alliance qui serait établie pour Israël et pour tous les païens qui seraient greffés au peuple de Dieu. De plus, l’Éternel serait un asile pour son peuple. | Le verset 19 cite l’Éternel qui déclara : « Je leur donnerai un même coeur, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair. ». Cette parole fut accomplie dans la personne de Jésus-Christ, qui a établie la nouvelle alliance, en versant son sang pour le salut des perdus : « De même, après avoir soupé, il [en parlant de Jésus] prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. » (1 Corinthiens 11:25).

  22. Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues ; et la gloire du Dieu d’Israël était sur eux, en haut.
  23. La gloire de l’Éternel s’éleva du milieu de la ville, et elle se plaça sur la montagne qui est à l’Orient de la ville.
  24. L’Esprit m’enleva, et me transporta en Chaldée auprès des captifs, en vision par l’Esprit de Dieu ; et la vision que j’avais eue disparut au-dessus de moi.
  25. Je dis aux captifs toutes les paroles de l’Éternel, qu’il m’avait révélées.

    Ézéchiel 11:22-25
    La gloire quitta le temple ainsi que la ville de Jérusalem. Tel fut le désir du peuple en choisissant le chemin de la rébellion.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.