Genèse 25

  1. Abraham prit encore une femme, nommée Ketura.

    Abraham a épousé Ketura après le décès de sa première épouse, Sara.

  2. Elle lui enfanta Zimran, Jokschan, Medan, Madian, Jischbak et Schuach.
  3. Jokschan engendra Séba et Dedan. Les fils de Dedan furent les Aschurim, les Letuschim et les Leummim.
  4. Les fils de Madian furent Épha, Épher, Hénoc, Abida et Eldaa. -Ce sont là tous les fils de Ketura.
  5. Abraham donna tous ses biens à Isaac.
  6. Il fit des dons aux fils de ses concubines ; et, tandis qu’il vivait encore, il les envoya loin de son fils Isaac du côté de l’orient, dans le pays d’Orient.

    Abraham pratiquait la polygamie. Découvrez l’annotation sur Genèse 4:19 pour plus d’informations.

  7. Voici les jours des années de la vie d’Abraham : il vécut cent soixante quinze ans.
  8. Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.

    Abraham avait vu la fidélité de son Dieu tout au long de sa vie.

  9. Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d’Éphron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.
  10. C’est le champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. Là furent enterrés Abraham et Sara, sa femme.
  11. Après la mort d’Abraham, Dieu bénit Isaac, son fils. Il habitait près du puits de Lachaï roï.

    La bénédiction de l’Éternel était et demeure transmissible de génération en génération.

  12. Voici la postérité d’Ismaël, fils d’Abraham, qu’Agar, l’Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham.
  13. Voici les noms des fils d’Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations : Nebajoth, premier-né d’Ismaël, Kédar, Adbeel, Mibsam,
  14. Mischma, Duma, Massa,
  15. Hadad, Théma, Jethur, Naphisch et Kedma.
  16. Ce sont là les fils d’Ismaël ; ce sont là leurs noms, selon leurs parcs et leurs enclos. Ils furent les douze chefs de leurs peuples.
  17. Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.
  18. Ses fils habitèrent depuis Havila jusqu’à Schur, qui est en face de l’Égypte, en allant vers l’Assyrie. Il s’établit en présence de tous ses frères.
  19. Voici la postérité d’Isaac, fils d’Abraham.
  20. Abraham engendra Isaac. Isaac était âgé de quarante ans, quand il prit pour femme Rebecca, fille de Bethuel, l’Araméen, de Paddan Aram, et soeur de Laban, l’Araméen.
  21. Isaac implora l’Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Éternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.

    La naissance des enfants d’Isaac a été retardée de 20 ans. Rebecca a prié l’Éternel et il a entendu et exaucé sa prière. Allez plus loin dans votre étude sur la prière en découvrant les essentiels « La prière surnaturelle ».

  22. Les enfants se heurtaient dans son sein ; et elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi suis-je enceinte ? Elle alla consulter l’Éternel.
  23. Et l’Éternel lui dit : Deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront au sortir de tes entrailles ; un de ces peuples sera plus fort que l’autre, et le plus grand sera assujetti au plus petit.

    Genèse 25:22-23
    Rebecca souffrait sûrement, ressentant physiquement ce qui semblait être un conflit entre ses deux enfants. Dans son questionnement, Rebecca a eu la sagesse de consulter le Seigneur. Puissions-nous faire de même dans nos moments de remise en question. Le Seigneur lui répondit, lui communiquant une vérité prophétique quant aux destinées de ses jumeaux. Elle portait dans son sein deux peuples : les Édomites (Genèse 25:30) et les Israélites.

  24. Les jours où elle devait accoucher s’accomplirent ; et voici, il y avait deux jumeaux dans son ventre.
  25. Le premier sortit entièrement roux, comme un manteau de poil ; et on lui donna le nom d’Ésaü.

    Le nom d’Ésaü signifie « velu, poilu, chevelu ».

  26. Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Ésaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

    Le nom de Jacob signifie trompeur. La phrase « dont la main tenait le talon d’Ésaü » signifie que Jacob chercherait à dominer son frère. Il est question ici d’un désir pour la suprématie de Jacob sur son frère Ésaü.

  27. Ces enfants grandirent. Ésaü devint un habile chasseur, un homme des champs ; mais Jacob fut un homme tranquille, qui restait sous les tentes.
  28. Isaac aimait Ésaü, parce qu’il mangeait du gibier ; et Rebecca aimait Jacob.
  29. Comme Jacob faisait cuire un potage, Ésaü revint des champs, accablé de fatigue.
  30. Et Ésaü dit à Jacob : Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C’est pour cela qu’on a donné à Ésaü le nom d’Édom.

    Genèse 25:29-30
    Jacob profiterait de la fatigue et de la faim de son frère Ésaü. De même, Satan essaie de tirer profit de nous lorsque nous sommes spirituellement fatigués. Nous ferions donc mieux d’être toujours remplis et dynamisés par le Saint-Esprit.

  31. Jacob dit : Vends-moi aujourd’hui ton droit d’aînesse.

    Jacob, voulant s’emparer de l’héritage de son frère, avait conçu une stratégie pour le tromper au moment opportun. Un droit d’aînesse était un honneur accordé au fils premier-né, conférant le statut de « chef de famille ». Concernant la succession de son père, il recevrait « une portion double ; car ce fils est les prémices de sa vigueur, le droit d’aînesse lui appartient » (voir Deutéronome 21:17). Alors qu’un droit d’aînesse appartenait au fils premier-né, n’importe qui pouvait recevoir une bénédiction.

  32. Ésaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?

    Ésaü valorisait la nourriture physique temporelle au-delà de son droit d’aînesse. Il ne pensait qu’à son ventre et à court terme, n’appréciant pas la juste valeur de son privilège. Il est également intéressant de noter que lorsque l’on se concentre uniquement sur le temporel, n’importe quoi peut sembler intelligent et raisonnable : « À quoi bon avoir un droit d’aînesse si je meurs maintenant ? ». Bien sûr, Ésaü ne serait pas mort sur le champ ! Il était simplement affamé et ne savait pas contrôler son appétit. Combien de croyants sont comme Ésaü aujourd’hui ; incapables de penser à long terme et de valoriser ce qui est d’une valeur véritable ? Certains vont détruire leur mariage pour un instant de gratification physique. Puissions-nous apprendre du mauvais exemple d’Ésaü en pensant à long terme et en apprenant à vivre selon le Saint-Esprit qui habite notre esprit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. » (Galates 5:22).

  33. Et Jacob dit : Jure-le moi d’abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d’aînesse à Jacob.

    Pour ceux qui prétendent que nos paroles n’ont pas de véritable pouvoir spirituel, ils ont négligé de saisir une grande vérité renfermée dans ce récit biblique. Partout à travers les Écritures, nous lisons que nos paroles ont une importance vitale. Ici, on découvre qu’il y a eu un échange monumental qui s’est produit entre Ésaü et Jacob. Par le pouvoir de ses mots, Ésaü a juré de vendre à Jacob son droit d’aînesse pour une marmite de ragoût. Il regretta plus tard d’avoir méprisé cet héritage. | Allez plus loin dans votre étude biblique sur la puissance de nos paroles en lisant l’essentiel du message « La confession de la parole de foi » de la série « La force qui déplace les montagnes ». | La parole prophétique concernant les deux nations (Genèse 25:23) n’exigeait pas la manipulation et la tromperie. La parole de Dieu se serait accomplie sans l’intervention de Jacob.

  34. Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s’en alla. C’est ainsi qu’Ésaü méprisa le droit d’aînesse.

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