Genèse 45

  1. Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
  2. Il éleva la voix, en pleurant. Les Égyptiens l’entendirent, et la maison de Pharaon l’entendit.

    Tout comme Joseph, la nation d’Israël pleurera un jour sur la révélation de Jésus-Christ : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12:10).

  3. Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore ? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient troublés en sa présence.

    Joseph révéla sa véritable identité à ses frères qui furent tout à fait bouche bée ! Rappelons-nous que jusqu’à ce moment, Joseph leur parlait à travers d’un interprète dissimulant qui il était vraiment (Genèse 42:23). Les frères se retrouvèrent donc devant celui qu’ils avaient si cruellement trahi. La Bible du Semeur précise : « … mais ses frères […] avaient peur de lui. ». Ils craignaient Joseph, s’imaginant qu’il pourrait se venger d’eux.

  4. Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s’approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Égypte.

    On peut ressentir la bienveillance de Joseph envers ses frères alors qu’il leur demanda de se rapprocher de lui, au lieu de les bannir de sa présence. | Joseph attribua à ses frères le fait qu’il avait été vendu comme esclave. Bien que Joseph ait discerné le grand plan de Dieu, il n’a jamais attribué à Dieu leur péché.

  5. Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m’avoir vendu pour être conduit ici, car c’est pour vous sauver la vie que Dieu m’a envoyé devant vous.

    Remarquons que Dieu a bel et bien envoyé Joseph en Égypte, devançant ses frères afin de les sauver. Ceci dit, précisons que Dieu n’était pas l’auteur de leurs péchés. Indépendamment et malgré leurs actions, Dieu utilisa cette situation et la transforma pour leur bien.

  6. Voilà deux ans que la famine est dans le pays ; et pendant cinq années encore, il n’y aura ni labour, ni moisson.

    Joseph avait été témoin des sept années précédentes d’abondance. Au moment où il parlait, deux années de famine s’étaient déjà écoulées. Il était confiant dans l’interprétation prophétique que le Seigneur lui avait donnée, déclarant que cinq autres années de famine étaient à l’horizon.

  7. Dieu m’a envoyé devant vous pour vous faire subsister dans le pays, et pour vous faire vivre par une grande délivrance.
  8. Ce n’est donc pas vous qui m’avez envoyé ici, mais c’est Dieu ; il m’a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte.

    Genèse 45:7-8
    Dieu a-t-il participé aux péchés des frères de Joseph ? La réponse est un « non » retentissant ! Malheureusement, beaucoup de chrétiens aujourd’hui confondent la souveraineté de Dieu avec sa toute-puissance. Dans sa souveraineté, Dieu a choisi de déléguer à l’homme le pouvoir de choisir entre le bien et le mal (Genèse 2:16-17, Deutéronome 30:19-20). Lorsque les hommes choisissent de faire ce qui est mal au lieu de ce qui est bien, il ne faut jamais attribuer leurs mauvais choix à notre père céleste. De nombreux croyants citent à tort le verset suivant, appuyant leur croyance que Dieu contrôle tout ce qui se passe sur la terre : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28). Il est absolument vrai que Dieu transforme toute mauvaise situation pour notre bien lorsque nous prions dans l’Esprit, comme le contexte l’enseigne clairement (Romains 8:26-28). Cependant, il est faux d’attribuer les actions du pécheur à notre Dieu trois fois saint : « Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; les hommes droits contemplent sa face. » (Psaume 11:7) ; « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3:9) | Le meurtrier ne peut pas à juste titre employer la phrase religieuse : « Dieu est au contrôle de tout. Je n’avais pas le choix que d’agir ainsi ! ». Non ! Dieu ne contrôle pas les actions des meurtriers alors ne lui attribuons pas ce qui est péché. Cela étant dit, un chrétien né de nouveau peut déclarer en toute vérité : « Dieu est au contrôle de ma vie », parce que cette personne a choisi de lui donner le contrôle et de se soumettre à sa sainte volonté (consultez la note de Genèse 40:23 pour plus d’informations sur la souveraineté de Dieu et découvrez aussi les essentiels sur « L’autorité du croyant »). | Dieu aurait-il pu envoyer Joseph en Égypte sans avoir emprunté le chemin des péchés de ses frères ? Il aurait certainement pu car Dieu n’a pas besoin du péché pour accomplir sa volonté. Toutefois, Dieu accomplira sa volonté malgré le péché des hommes. | Remarquons que c’est Dieu qui a établi Joseph comme « père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d’Égypte ». Vraiment, Dieu s’occupe d’élever et de bénir les siens.

  9. Hâtez-vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur de toute l’Égypte ; descends vers moi, ne tarde pas !
  10. Tu habiteras dans le pays de Gosen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes boeufs, et tout ce qui est à toi.
  11. Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine ; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi.

    Genèse 45:9-11
    Joseph avait hâte de revoir son père, certainement à cause de son grand amour pour lui et parce qu’il savait qu’il était déjà avancé en âge. Il avait été séparé de Jacob [Israël] depuis une vingtaine d’années et il désirait le revoir le plus tôt possible.

  12. Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c’est moi-même qui vous parle.
  13. Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu ; et vous ferez descendre ici mon père au plus tôt.
  14. Il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura ; et Benjamin pleura sur son cou.
  15. Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s’entretinrent avec lui.

    Genèse 45:12-15
    Joseph souligna qui il était vraiment, en disant essentiellement : « Regardez et voyez-moi ». Il exprima d’abord son amour fraternel à Benjamin. | L’Écriture ne relate pas tous les détails de leur conversation, cependant, on pourrait s’imaginer que cette réunion larmoyante comprenait certainement des paroles de repentance et de pardon.

  16. Le bruit se répandit dans la maison de Pharaon que les frères de Joseph étaient arrivés : ce qui fut agréable à Pharaon et à ses serviteurs.
  17. Pharaon dit à Joseph : Dis à tes frères : Faites ceci. Chargez vos bêtes, et partez pour le pays de Canaan ;
  18. prenez votre père et vos familles, et venez auprès de moi. Je vous donnerai ce qu’il y a de meilleur au pays d’Égypte, et vous mangerez la graisse du pays.
  19. Tu as ordre de leur dire : Faites ceci. Prenez dans le pays d’Égypte des chars pour vos enfants et pour vos femmes ; amenez votre père, et venez.
  20. Ne regrettez point ce que vous laisserez, car ce qu’il a de meilleur dans tout le pays d’Égypte sera pour vous.

    Genèse 45:16-20
    Pharaon fut vraiment gracieux lorsqu’il entendit parler des frères de Joseph en Égypte. Grâce à Joseph, toute sa famille sera extrêmement bénie et prospère à Gosen, la région la plus riche de toute l’Égypte. Le verset dix-neuf mentionne le mot « ordre » qui nous rappelle une autre écriture destinée à tous ceux qui oseraient y croire : « L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne. » (Deutéronome 28:8). C’est un commandement que tout enfant de Dieu devrait recevoir avec joie ! Le verset vingt mentionne qu’ils recevraient « le meilleur ». Pouvez-vous aussi recevoir « le meilleur » du Seigneur dans votre vie ? « Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons… » (Éphésiens 3:20).

  21. Les fils d’Israël firent ainsi. Joseph leur donna des chars, selon l’ordre de Pharaon ; il leur donna aussi des provisions pour la route.

    Les frères de Joseph reçurent d’abondantes provisions et de nouveaux moyens de transport. Le lecteur pourrait lire ce texte sans réaliser que la bénédiction a eu un impact même sur leur mode de transport ! « … les richesses du pécheur sont réservées pour le juste. » (Proverbe 13:22).

  22. Il leur donna à tous des vêtements de rechange, et il donna à Benjamin trois cents sicles d’argent et cinq vêtements de rechange.

    La bénédiction serait rendue immédiatement évidente lorsque les frères reçurent de nouveaux vêtements. De même, lorsque nous devenons enfants de Dieu, nous sommes revêtus de robes de justice en échange de nos robes de saleté : « Je me réjouirai en l’Éternel, mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux. » (Ésaïe 61:10) ; « Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l’ange. L’ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : Otez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. » (Zacharie 3:3-4). | Benjamin fut à nouveau favorisé par rapport à ses frères.

  23. Il envoya à son père dix ânes chargés de ce qu’il y avait de meilleur en Égypte, et dix ânesses chargées de blé, de pain et de vivres, pour son père pendant le voyage.
  24. Puis il congédia ses frères, qui partirent ; et il leur dit : Ne vous querellez pas en chemin.

    La Bible n’explique pas la raison pour laquelle Joseph donna ces instructions à ses frères, cependant, il semblerait que Joseph se soit souvenu de leur comportement passé et possiblement présent. Le temps était venu pour eux de marcher en harmonie.

  25. Ils remontèrent de l’Égypte, et ils arrivèrent dans le pays de Canaan, auprès de Jacob, leur père.
  26. Ils lui dirent : Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte. Mais le coeur de Jacob resta froid, parce qu’il ne les croyait pas.
  27. Ils lui rapportèrent toutes les paroles que Joseph leur avait dites. Il vit les chars que Joseph avait envoyés pour le transporter. C’est alors que l’esprit de Jacob, leur père, se ranima ;
  28. et Israël dit : C’est assez ! Joseph, mon fils, vit encore ! J’irai, et je le verrai avant que je meure.

    Genèse 45:25-28
    Les Écritures ne racontent pas comment les frères de Joseph ont admis leur horrible péché à leur père Jacob, cependant, le chapitre se termine avec un père ranimé qui veut revoir son fils perdu depuis si longtemps.

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