Hébreux 3

  1. C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons,

    Jésus-Christ est l’apôtre et le grand-prêtre de notre foi que nous confessons. La traduction Albert Rilliet (1858) dit : « Portez vos regards [ou fixez vos yeux] sur l’envoyé et le grand prêtre de notre confession, Jésus […]. ». Nous devons alors comprendre l’importance de notre confession de foi, sachant que Jésus-Christ, notre grand-prêtre, se charge personnellement de faire exécuter les paroles de foi que nous confessons. Nous pouvons être confiants, sachant que Jésus-Christ accomplira parfaitement ce ministère concernant nos décrets de foi. | « Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection […]. » (Hébreux 12:2, traduction Semeur) ; « regardant à Jésus, l’auteur et le finisseur de notre foi […]. » (Hébreux 12:2, traduction King James).

  2. Jésus, qui a été fidèle à celui qui l’a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.
  3. Car il a été jugé digne d’une gloire d’autant supérieure à celle de Moïse que celui qui a construit une maison a plus d’honneur que la maison même.
  4. Chaque maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toutes choses, c’est Dieu.

    Hébreux 3:2-4

    Jésus, qui fut toujours fidèle à son père, mérite toute la gloire, une gloire supérieure à celle reçue par Moïse.

  5. Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;
  6. mais Christ l’est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

    Hébreux 3:5-6
    Moïse fut fidèle dans la maison de Dieu en tant que serviteur, proclamant le message divin, tandis que Jésus-Christ est un fils fidèle à la tête de la maison de Dieu. Nous, les fidèles qui persévèrent dans la foi, sommes cette maison spirituelle, l’Église.

  7. C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
  8. N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, Le jour de la tentation dans le désert,
  9. Où vos pères me tentèrent, Pour m’éprouver, et ils virent mes oeuvres Pendant quarante ans.
  10. Aussi je fus irrité contre cette génération, et je dis: Ils ont toujours un coeur qui s’égare. Ils n’ont pas connu mes voies.
  11. Je jurai donc dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos!

    Hébreux 3:7-11
    Si nous entendons la voix de l’Éternel, nous sommes exhortés à l’obéissance en opposition à la rébellion, telle que nous lisons dans l’Ancien Testament concernant les membres du peuple d’Israël qui moururent dans le désert (voir Psaume 95:7-11).

  12. Prenez garde, frère, que quelqu’un de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant.
  13. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: Aujourd’hui! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.

    Hébreux 3:12-13
    L’incrédulité et une mauvaise disposition de cœur peuvent mener à l’abandon de Dieu. L’auteur dit aux croyants de s’exhorter à la fidélité chaque jour afin de ne pas se laisser séduire par l’attrait du péché.

  14. Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement,
  15. pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte.
  16. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse?
  17. Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert?
  18. Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
  19. Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

    Hébreux 3:14-19
    Nous sommes spirituellement unis à Christ (Romains 6:5-6), et des participants de la nature divine (2 Pierre 1:4), une union qui exige une connexion spirituelle continuelle. Comme « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. » (Éphésiens 2:8), c’est de la même manière que tous demeurent sauvés : par la grâce et par le moyen de foi ! Précisons que cette foi est persévérante. | L’incrédulité a causé la mort d’environ deux millions d’Israélites dans le désert. | Ce passage soulève la vérité que l’obéissance à l’Éternel est encore en vigueur dans la nouvelle alliance. |
    Approfondissez vos connaissances sur « La persévérance des saints » dans « Le disciple victorieux ».

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.