Josué 13

  1. Josué était vieux, avancé en âge. L’Éternel lui dit alors : Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand.
  2. Voici le pays qui reste : tous les districts des Philistins et tout le territoire des Gueschuriens,

    Josué 13:1-2
    Ce chapitre présente le partage du pays de Canaan. Le peuple d’Israël avait des territoires qui restaient à conquérir. Notons que Josué 24:29 révèle que « […] Josué, fils de Nun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de cent dix ans. ». Il devait procéder au partage de Canaan avant sa mort.

  3. depuis le Schichor qui coule devant l’Égypte jusqu’à la frontière d’Ékron au nord, contrée qui doit être tenue pour cananéenne, et qui est occupée par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d’Asdod, celui d’Askalon, celui de Gath et celui d’Ékron, et par les Avviens ;
  4. à partir du midi, tout le pays des Cananéens, et Meara qui est aux Sidoniens, jusqu’à Aphek, jusqu’à la frontière des Amoréens ;
  5. le pays des Guibliens, et tout le Liban vers le soleil levant, depuis Baal Gad au pied de la montagne d’Hermon jusqu’à l’entrée de Hamath ;
  6. tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’à Misrephoth Maïm, tous les Sidoniens. Je les chasserai devant les enfants d’Israël. Donne seulement ce pays en héritage par le sort à Israël, comme je te l’ai prescrit ;
  7. et divise maintenant ce pays par portions entre les neuf tribus et la demi-tribu de Manassé.
  8. Les Rubénites et les Gadites, avec l’autre moitié de la tribu de Manassé, ont reçu leur héritage, que Moïse leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient, comme le leur a donné Moïse, serviteur de l’Éternel :
  9. depuis Aroër sur les bords du torrent de l’Arnon, et depuis la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine de Médeba, jusqu’à Dibon ;
  10. toutes les villes de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon, jusqu’à la frontière des enfants d’Ammon ;
  11. Galaad, le territoire des Gueschuriens et des Maacathiens, toute la montagne d’Hermon, et tout Basan, jusqu’à Salca ;
  12. tout le royaume d’Og en Basan, qui régnait à Aschtaroth et à Édréï, et qui était le seul reste des Rephaïm. Moïse battit ces rois, et les chassa.
  13. Mais les enfants d’Israël ne chassèrent point les Gueschuriens et les Maacathiens, qui ont habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.
  14. La tribu de Lévi fut la seule à laquelle Moïse ne donna point d’héritage ; les sacrifices consumés par le feu devant l’Éternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.

    Josué 13:7-14
    Nous retrouvons ici la liste de territoires des tribus qui étaient restées à l’Est du Jourdain. | Concernant le verset 14, notons que les Lévites n’étaient pas destinés à l’agriculture, ni à la guerre, mais à la prêtrise, devenant les enseignants (les instructeurs) du peuple. Par conséquent, ces prêtres ne recevraient aucun territoire en héritage et ils seraient pourvus par la viande des « sacrifices consumés par le feu devant l’Éternel ». Leur place en Canaan fut remplacée par la division de la tribu de Joseph en deux (Josué 14:4), de sorte que l’héritage d’Israël demeura divisé entre douze tribus.

  15. Moïse avait donné à la tribu des fils de Ruben une part selon leurs familles.
  16. Ils eurent pour territoire, à partir d’Aroër sur les bords du torrent d’Arnon, et de la ville qui est au milieu de la vallée, toute la plaine près de Médeba,
  17. Hesbon et toutes ses villes dans la plaine, Dibon, Bamoth Baal, Beth Baal Meon,
  18. Jahats, Kedémoth, Méphaath,
  19. Kirjathaïm, Sibma, Tséreth Haschachar sur la montagne de la vallée,
  20. Beth Peor, les coteaux du Pisga, Beth Jeschimoth,
  21. toutes les villes de la plaine, et tout le royaume de Sihon, roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon : Moïse l’avait battu, lui et les princes de Madian, Évi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, princes qui relevaient de Sihon et qui habitaient dans le pays.
  22. Parmi ceux que tuèrent les enfants d’Israël, ils avaient aussi fait périr avec l’épée le devin Balaam, fils de Beor.
  23. Le Jourdain servait de limite au territoire des fils de Ruben. Voilà l’héritage des fils de Ruben selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

    Josué 13:15-23
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Ruben. | Soulignons ici la mention de Balaam, un personnage significatif en ce qui concerne la puissance protectrice de la bénédiction de l’Éternel. Le roi Balak lui avait commandé de maudire le peuple d’Israël, mais ce fut impossible pour Balaam d’obéir à cette instruction car le peuple était béni : « Balaam prononça son oracle, et dit : Balak m’a fait descendre d’Aram, le roi de Moab m’a fait descendre des montagnes de l’Orient. – Viens, maudis-moi Jacob ! Viens, sois irrité contre Israël ! Comment maudirais-je celui que Dieu n’a point maudit ? Comment serais-je irrité quand l’Éternel n’est point irrité ? Je le vois du sommet des rochers, je le contemple du haut des collines : c’est un peuple qui a sa demeure à part, et qui ne fait point partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob, et dire le nombre du quart d’Israël ? Que je meure de la mort des justes, et que ma fin soit semblable à la leur ! » (Nombres 23:7-10). Ici, dans le passage en question de Josué 13, nous apprenons que le devin Balaam fut tué par l’épée avec les Madianites qui eurent tenté de séduire Israël par l’idolâtrie et la débauche. Voilà la triste fin de cet homme qui ne marcha pas avec Dieu.

  24. Moïse avait donné à la tribu de Gad, aux fils de Gad, une part selon leurs familles.
  25. Ils eurent pour territoire Jaezer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des enfants d’Ammon jusqu’à Aroër vis-à-vis de Rabba,
  26. depuis Hesbon jusqu’à Ramath Mitspé et Bethonim, depuis Mahanaïm jusqu’à la frontière de Debir,
  27. et, dans la vallée, Beth Haram, Beth Nimra, Succoth et Tsaphon, reste du royaume de Sihon, roi de Hesbon, ayant le Jourdain pour limite jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéreth de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.
  28. Voilà l’héritage des fils de Gad selon leurs familles ; les villes et leurs villages.

    Josué 13:24-28
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Gad.

  29. Moïse avait donné à la demi-tribu de Manassé, aux fils de Manassé, une part selon leurs familles.
  30. Ils eurent pour territoire, à partir de Mahanaïm, tout Basan, tout le royaume d’Og, roi de Basan, et tous les bourgs de Jaïr en Basan, soixante villes.
  31. La moitié de Galaad, Aschtaroth et Édréï, villes du royaume d’Og en Basan, échurent aux fils de Makir, fils de Manassé, à la moitié des fils de Makir, selon leurs familles.
  32. Telles sont les parts que fit Moïse, lorsqu’il était dans les plaines de Moab, de l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho, à l’orient.
  33. Moïse ne donna point d’héritage à la tribu de Lévi ; l’Éternel, le Dieu d’Israël, tel fut son héritage, comme il le lui avait dit.

    Josué 13:29-33
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la demi-tribu de Manassé.