Josué 19

  1. La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l’héritage des fils de Juda.
  2. Ils eurent dans leur héritage : Beer Schéba, Schéba, Molada,
  3. Hatsar Schual, Bala, Atsem,
  4. Eltholad, Bethul, Horma,
  5. Tsiklag, Beth Marcaboth, Hatsar Susa,
  6. Beth Lebaoth et Scharuchen, treize villes, et leurs villages ;
  7. Aïn, Rimmon, Éther, et Aschan, quatre villes, et leurs villages ;
  8. et tous les villages aux environs de ces villes, jusqu’à Baalath Beer, qui est Ramath du midi. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles.
  9. L’héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda ; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c’est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.

    Josué 19:1-9
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Siméon. | Soulignons le fait que Dieu attribua lui-même chaque parcelle de terre aux tribus. Ceci annulait tous les conflits potentiels et revendications futures en ce qui concernait la répartition des territoires en Israël.

  10. La troisième part échut par le sort aux fils de Zabulon, selon leurs familles.
  11. La limite de leur héritage s’étendait jusqu’à Sarid. Elle montait à l’occident vers Mareala, et touchait à Dabbéscheth, puis au torrent qui coule devant Jokneam.
  12. De Sarid elle tournait à l’orient, vers le soleil levant, jusqu’à la frontière de Kisloth Thabor, continuait à Dabrath, et montait à Japhia.
  13. De là elle passait à l’orient par Guittha Hépher, par Ittha Katsin, continuait à Rimmon, et se prolongeait jusqu’à Néa.
  14. Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon, et aboutissait à la vallée de Jiphthach El.
  15. De plus, Katthath, Nahalal, Schimron, Jideala, Bethléhem. Douze villes, et leurs villages.
  16. Tel fut l’héritage des fils de Zabulon, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

    Josué 19:10-16
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Zabulon.

  17. La quatrième part échut par le sort à Issacar, aux fils d’Issacar, selon leurs familles.
  18. Leur limite passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem,
  19. Hapharaïm, Schion, Anacharath,
  20. Rabbith, Kischjon, Abets,
  21. Rémeth, En Gannim, En Hadda, et Beth Patsets ;
  22. elle touchait à Thabor, à Schachatsima, à Beth Schémesch, et aboutissait au Jourdain. Seize villes, et leurs villages.
  23. Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Issacar, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

    Josué 19:17-23
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu d’Issacar.

  24. La cinquième part échut par le sort à la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles.
  25. Leur limite passait par Helkath, Hali, Béthen, Acschaph,
  26. Allammélec, Amead et Mischeal ; elle touchait, vers l’occident, au Carmel et au Schichor Libnath ;
  27. puis elle tournait du côté de l’orient à Beth Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach El au nord de Beth Émek et de Neïel, et se prolongeait vers Cabul, à gauche,
  28. et vers Ébron, Rehob, Hammon et Kana, jusqu’à Sidon la grande.
  29. Elle tournait ensuite vers Rama jusqu’à la ville forte de Tyr, et vers Hosa, pour aboutir à la mer, par la contrée d’Aczib.
  30. De plus, Umma, Aphek et Rehob. Vingt-deux villes, et leurs villages.
  31. Tel fut l’héritage de la tribu des fils d’Aser, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

    Josué 19:24-31
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu d’Aser.

  32. La sixième part échut par le sort aux fils de Nephthali, selon leurs familles.
  33. Leur limite s’étendait depuis Héleph, depuis Allon, par Tsaanannim, Adami Nékeb et Jabneel, jusqu’à Lakkum, et elle aboutissait au Jourdain.
  34. Elle tournait vers l’occident à Aznoth Thabor, et de là continuait à Hukkok ; elle touchait à Zabulon du côté du midi, à Aser du côté de l’occident, et à Juda ; le Jourdain était du côté de l’orient.
  35. Les villes fortes étaient : Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Kinnéreth,
  36. Adama, Rama, Hatsor,
  37. Kédesch, Édréï, En Hatsor,
  38. Jireon, Migdal El, Horem, Beth Anath et Beth Schémesch. Dix-neuf villes, et leurs villages.
  39. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Nephthali, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

    Josué 19:32-39
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Nephtali.

  40. La septième part échut par le sort à la tribu des fils de Dan, selon leurs familles.
  41. La limite de leur héritage comprenait Tsorea, Eschthaol, Ir Schémesch,
  42. Schaalabbin, Ajalon, Jithla,
  43. Élon, Thimnatha, Ékron,
  44. Eltheké, Guibbethon, Baalath,
  45. Jehud, Bené Berak, Gath Rimmon,
  46. Mé Jarkon et Rakkon, avec le territoire vis-à-vis de Japho.
  47. Le territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux. Les fils de Dan montèrent et combattirent contre Léschem ; ils s’en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l’épée ; ils en prirent possession, s’y établirent, et l’appelèrent Dan, du nom de Dan, leur père.
  48. Tel fut l’héritage de la tribu des fils de Dan, selon leurs familles, ces villes-là et leurs villages.

    Josué 19:40-48
    Nous retrouvons ici le territoire assigné à la tribu de Dan.

  49. Lorsqu’ils eurent achevé de faire le partage du pays, d’après ses limites, les enfants d’Israël donnèrent à Josué, fils de Nun, une possession au milieu d’eux.
  50. Selon l’ordre de l’Éternel, ils lui donnèrent la ville qu’il demanda, Thimnath Sérach, dans la montagne d’Éphraïm. Il rebâtit la ville, et y fit sa demeure.
  51. Tels sont les héritages que le sacrificateur Éléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus des enfants d’Israël, distribuèrent par le sort devant l’Éternel à Silo, à l’entrée de la tente d’assignation. Ils achevèrent ainsi le partage du pays.

    Josué. 19:49-51
    Nous retrouvons ici le patrimoine qui fut attribué à Josué. La Bible mentionne (Josué 19:51) que les territoires des tribus d’Israël furent distribués « par le sort » devant l’Éternel. Certains commentateurs de la Bible notent qu’il est possible que « l’urim et le thummim » (Exode 28:30) furent utilisés à ce moment-là, afin de discerner la volonté de Dieu. Toutefois, il est impossible pour nous de l’affirmer officiellement. | « L’urim (“lumières”) et le thummim (“perfections”) étaient des pierres précieuses qui étaient portées par le grand prêtre d’Israël sur l’éphod / les vêtements sacerdotaux. Ils étaient utilisés par le souverain sacrificateur pour déterminer la volonté de Dieu dans certaines situations. Certains proposent que Dieu faisait s’allumer l’urim et le thummim selon des schémas variés pour révéler sa décision. D’autres proposent que l’urim et le thummim étaient conservés dans une pochette et étaient gravés de symboles identifiant oui/non et vrai/faux. » (Source).

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