Josué 21

  1. Les chefs de famille des Lévites s’approchèrent du sacrificateur Éléazar, de Josué, fils de Nun, et des chefs de famille des tribus des enfants d’Israël.
  2. Ils leur parlèrent à Silo, dans le pays de Canaan, et dirent : L’Éternel a ordonné par Moïse qu’on nous donnât des villes pour habitation, et leurs banlieues pour notre bétail.
  3. Les enfants d’Israël donnèrent alors aux Lévites, sur leur héritage, les villes suivantes et leurs banlieues, d’après l’ordre de l’Éternel.
  4. On tira le sort pour les familles des Kehathites ; et les Lévites, fils du sacrificateur Aaron, eurent par le sort treize villes de la tribu de Juda, de la tribu de Siméon et de la tribu de Benjamin ;
  5. les autres fils de Kehath eurent par le sort dix villes des familles de la tribu d’Éphraïm, de la tribu de Dan et de la demi-tribu de Manassé.
  6. Les fils de Guerschon eurent par le sort treize villes des familles de la tribu d’Issacar, de la tribu d’Aser, de la tribu de Nephthali et de la demi-tribu de Manassé en Basan.
  7. Les fils de Merari, selon leurs familles, eurent douze villes de la tribu de Ruben, de la tribu de Gad et de la tribu de Zabulon.
  8. Les enfants d’Israël donnèrent aux Lévites, par le sort, ces villes et leurs banlieues, comme l’Éternel l’avait ordonné par Moïse.

    Josué 21:1-8
    Nous lisons ici le tirage au sort de l’ordre d’attribution des villes où les Lévites allaient habiter.

  9. Ils donnèrent de la tribu des fils de Juda et de la tribu des fils de Siméon les villes qui vont être nominativement désignées,
  10. et qui furent pour les fils d’Aaron d’entre les familles des Kehathites et des fils de Lévi, car le sort les avait indiqués les premiers.
  11. Ils leur donnèrent Kirjath Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda, et la banlieue qui l’entoure : Arba était le père d’Anak.
  12. Le territoire de la ville et ses villages furent accordés à Caleb, fils de Jephunné, pour sa possession.
  13. Ils donnèrent donc aux fils du sacrificateur Aaron la ville de refuge pour les meurtriers, Hébron et sa banlieue, Libna et sa banlieue,
  14. Jatthir et sa banlieue, Eschthlemoa et sa banlieue,
  15. Holon et sa banlieue, Debir et sa banlieue,
  16. Aïn et sa banlieue, Jutta et sa banlieue, et Beth Schémesch et sa banlieue, neuf villes de ces deux tribus ;
  17. et de la tribu de Benjamin, Gabaon et sa banlieue, Guéba et sa banlieue,
  18. Anathoth et sa banlieue, et Almon et sa banlieue, quatre villes.
  19. Total des villes des sacrificateurs, fils d’Aaron : treize villes, et leurs banlieues.

    Josué 21:9-19
    Nous lisons ici le nom des villes des descendants d’Aaron.

  20. Les Lévites appartenant aux familles des autres fils de Kehath eurent par le sort des villes de la tribu d’Éphraïm.
  21. On leur donna la ville de refuge pour les meurtriers, Sichem et sa banlieue, dans la montagne d’Éphraïm, Guézer et sa banlieue,
  22. Kibtsaïm et sa banlieue, et Beth Horon et sa banlieue, quatre villes ;
  23. de la tribu de Dan, Eltheké et sa banlieue, Guibbethon et sa banlieue,
  24. Ajalon et sa banlieue, et Gath Rimmon et sa banlieue, quatre villes ;
  25. et de la demi-tribu de Manassé, Thaanac et sa banlieue, et Gath Rimmon et sa banlieue, deux villes.
  26. Total des villes : dix, et leurs banlieues, pour les familles des autres fils de Kehath.

    Josué 21:20-26
    Nous lisons ici le nom des villes des Lévites appartenant aux familles des autres fils de Kehath. Ces derniers n’étaient pas des prêtres, car ils ne descendaient pas d’Aaron.

  27. On donna aux fils de Guerschon, d’entre les familles des Lévites : de la demi-tribu de Manassé, la ville de refuge pour les meurtriers, Golan en Basan et sa banlieue, et Beeschthra et sa banlieue, deux villes ;
  28. de la tribu d’Issacar, Kischjon et sa banlieue, Dabrath et sa banlieue,
  29. Jarmuth et sa banlieue, et En Gannim et sa banlieue, quatre villes ;
  30. de la tribu d’Aser, Mischeal et sa banlieue, Abdon et sa banlieue,
  31. Helkath et sa banlieue, et Rehob et sa banlieue, quatre villes ;
  32. et de la tribu de Nephthali, la ville de refuge pour les meurtriers, Kédesch en Galilée et sa banlieue, Hammoth Dor et sa banlieue, et Karthan et sa banlieue, trois villes.
  33. Total des villes des Guerschonites, selon leurs familles : treize villes et leurs banlieues.

    Josué 21:27-33
    Nous lisons ici le nom des villes des descendants de Guerschon.

  34. On donna au reste des Lévites, qui appartenaient aux familles des fils de Merari : de la tribu de Zabulon, Jokneam et sa banlieue, Kartha et sa banlieue,
  35. Dimna et sa banlieue, et Nahalal et sa banlieue, quatre villes ;
  36. de la tribu de Ruben, Betser et sa banlieue, Jahtsa et sa banlieue,
  37. Kedémoth et sa banlieue, et Méphaath et sa banlieue, quatre villes ;
  38. et de la tribu de Gad, la ville de refuge pour les meurtriers, Ramoth en Galaad et sa banlieue, Mahanaïm et sa banlieue,
  39. Hesbon et sa banlieue, et Jaezer et sa banlieue, en tout quatre villes.
  40. Total des villes qui échurent par le sort aux fils de Merari, selon leurs familles, formant le reste des familles des Lévites : douze villes.
  41. Total des villes des Lévites au milieu des propriétés des enfants d’Israël : quarante-huit villes, et leurs banlieues.
  42. Chacune de ces villes avait sa banlieue qui l’entourait ; il en était de même pour toutes ces villes.

    Josué 21:34-42
    Nous lisons ici le nom des villes des descendants de Merari. | Bien que six villes aient été désignées comme étant des villes de refuge (Josué 20:7-8), seules cinq furent répertoriées dans ce chapitre, éliminant la ville de Betser. La réponse probable concernant cette suppression est révélée au chapitre 22:10-24 de Josué, là où les fils de Ruben, les fils de Gad et la demi-tribu de Manassé, y avaient bâti un autel que l’Éternel n’avait pas autorisé. Peu importe les bonnes intentions de l’homme, il n’y a qu’un seul autel que l’Éternel reconnaîtra, tout comme il n’y a qu’un seul sauveur, Jésus-Christ, qui peut sauver ! Deutéronome 12:5-9 révèle clairement qu’Israël ne pouvait bâtir un autel ailleurs qu’à Silo : « Mais vous le chercherez à sa demeure, et vous irez au lieu que l’Éternel, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom. C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail. C’est là que vous mangerez devant l’Éternel, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous ferez servir à votre joie tous les biens par lesquels l’Éternel, votre Dieu, vous aura bénis. Vous n’agirez donc pas comme nous le faisons maintenant ici, où chacun fait ce qui lui semble bon, parce que vous n’êtes point encore arrivés dans le lieu de repos et dans l’héritage que l’Éternel, votre Dieu, vous donne. ».

  43. C’est ainsi que l’Éternel donna à Israël tout le pays qu’il avait juré de donner à leurs pères ; ils en prirent possession et s’y établirent.
  44. L’Éternel leur accorda du repos tout alentour, comme il l’avait juré à leurs pères ; aucun de leurs ennemis ne put leur résister, et l’Éternel les livra tous entre leurs mains.
  45. De toutes les bonnes paroles que l’Éternel avait dites à la maison d’Israël, aucune ne resta sans effet : toutes s’accomplirent.

    Josué 43-45
    Les trois derniers versets de ce chapitre sont glorieux car ils révèlent que Dieu tient toujours ses promesses. « Dieu n’est point un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nombres 23:19).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous a donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.