Josué 23

  1. Depuis longtemps l’Éternel avait donné du repos à Israël, en le délivrant de tous les ennemis qui l’entouraient. Josué était vieux, avancé en âge.

    Ce chapitre présente le discours d’adieu de Josué.

  2. Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit : Je suis vieux, je suis avancé en âge.
  3. Vous avez vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations devant vous ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous.
  4. Voyez, je vous ai donné en héritage par le sort, selon vos tribus, ces nations qui sont restées, à partir du Jourdain, et toutes les nations que j’ai exterminées, jusqu’à la grande mer vers le soleil couchant.
  5. L’Éternel, votre Dieu, les repoussera devant vous et les chassera devant vous ; et vous posséderez leur pays, comme l’Éternel, votre Dieu, vous l’a dit.
  6. Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en détourner ni à droite ni à gauche.
  7. Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous ; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l’employez point en jurant ; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux.
  8. Mais attachez-vous à l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à ce jour.
  9. L’Éternel a chassé devant vous des nations grandes et puissantes ; et personne, jusqu’à ce jour, n’a pu vous résister.
  10. Un seul d’entre vous en poursuivait mille ; car l’Éternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l’a dit.
  11. Veillez donc attentivement sur vos âmes, afin d’aimer l’Éternel, votre Dieu.
  12. Si vous vous détournez et que vous vous attachez au reste de ces nations qui sont demeurées parmi vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages, et si vous formez ensemble des relations,
  13. soyez certains que l’Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à chasser ces nations devant vous ; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous ayez péri de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné.

    Josué 23:12-13
    Israël devait être une nation sainte et séparée des nations païennes. Josué leur dit que si le peuple de Dieu s’unissait aux nations païennes, l’Éternel ne chasserait plus ses ennemis devant eux. Ce fut, malheureusement, ce qui s’est produit pour le peuple d’Israël. | Remarquons maintenant une désignation que Josué attribua aux nations païennes : « […] Elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet dans vos côtés et des épines dans vos yeux […] ». Ces descriptions n’étaient pas du tout littérales mais elles symbolisaient un grand inconfort et une nuisance importante pour Israël. Précisons aussi que ces descriptions concernaient clairement des personnalités, des nations, et non des maladies. Pourquoi une telle précision ? Notons que « l’écharde dans la chair » de l’apôtre Paul dans le Nouveau Testament est souvent confondue à une maladie. Pourtant le texte parle de cette écharde comme étant une personnalité agressive : « Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. » (2 Corinthiens 12:7). Il faut être très prudent de ne pas imposer au texte biblique des traditions humaines qui ne concernent pas un passage et qui annulent d’autres versets de la parole de Dieu. | Consultez l’enseignement « L’écharde dans la chair » afin de recevoir des clarifications sur ce sujet.

  14. Voici, je m’en vais maintenant par le chemin de toute la terre. Reconnaissez de tout votre coeur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.

    Ce verset confirme Jérémie 1:12 : « Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. »

  15. Et comme toutes les bonnes paroles que l’Éternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Éternel accomplira sur vous toutes les paroles mauvaises, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits de dessus ce bon pays que l’Éternel, votre Dieu, vous a donné.
  16. Si vous transgressez l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, vous a prescrite, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l’Éternel s’enflammera contre vous, et vous périrez promptement dans le bon pays qu’il vous a donné.

    Josué 23:15-16
    Josué avertissait ici le peuple de Dieu contre la rébellion. Le chemin de Dieu est celui de la bénédiction. Celui de la rébellion ne mène qu’à la malédiction (voir Deutéronome 28). Aujourd’hui, à cause de l’oeuvre de la croix, grâce au fait que Jésus a été jugé à notre place, nous ne serons pas jugés pour nos péchés. Ces derniers sont pardonnés lorsque nous sommes purifiés par la foi dans le sang de Jésus-Christ. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5:24).

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.