Matthieu 28
- Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
- Et voici, il y eut un grand tremblement de terre ; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
- Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige.
Matthieu 28:1-3
Ce passage présente l’ange qui témoigna de Jésus, le ressuscité. Découvrons le commentaire de ce passage dans l’évangile de Jean 20 aux versets 1 et 2 : « Le premier jour de la semaine (dimanche), Marie de Magdala (« … de laquelle étaient sortis sept démons » [Luc 8:2]) se rendit au sépulcre (tombeau) dès le matin, comme il faisait encore obscur (avant le lever du soleil, probablement vers cinq heures); et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. (Cette dernière phrase sous-entend que la pierre avait été placée devant l’ouverture du tombeau et qu’elle avait été enlevée intentionnellement. Notez que les pierres utilisées pour les tombeaux n’étaient pas d’une taille facile à déplacer.). Elle courut (révélant son empressement) vers Simon Pierre et vers l’autre disciple (Jean) que Jésus aimait (gr. « Phileo » : d’un amour amical), et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre (tombeau) le Seigneur, et nous ne savons où ils l’ont mis. (Marie de Magdala ne croyait pas que le Seigneur était ressuscité.) » – Extrait de « Jésus révélé ». | En ce qui concerne l’ange qui était dans le sépulcre, il est précisé au verset 3 que « son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. ». - Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.
- Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.
- Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché,
- et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit.
Matthieu 28:5-7
Un ange rappela aux femmes les paroles de Jésus concernant sa résurrection. Elles se souvinrent de ce qu’il eut dit : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Matthieu 12:40). Il était bel et bien vivant alors elles annoncèrent sa résurrection. Remarquons que les femmes furent les premières témoins et premières personnes à annoncer la bonne nouvelle du Christ ressuscité ! | « Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. » (Psaume 68:11). - Elles s’éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.
- Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s’approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
- Alors Jésus leur dit : Ne craignez pas ; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront.
- Pendant qu’elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé.
- Ceux-ci, après s’être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d’argent,
- en disant : Dites : Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions.
- Et si le gouverneur l’apprend, nous l’apaiserons, et nous vous tirerons de peine.
- Les soldats prirent l’argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s’est répandu parmi les Juifs, jusqu’à ce jour.
Matthieu 28:1-15
Découvrez les commentaires concernant la résurrection de Jésus dans Luc 24:1-12, lisez également Jean 20:1-2, Marc 16:1-8. - Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.
- Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.
- Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
- Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
- et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
Matthieu 28:16-20
Découvrez les commentaires concernant l’autorité spirituelle regagnée par Jésus-Christ qui fut ensuite déléguée à ses disciples dans l’enseignement « L’autorité du croyant ».