Osée 12

  1.  Éphraïm se repaît de vent, et poursuit le vent d’orient ; chaque jour il multiplie le mensonge et la violence ; il fait alliance avec l’Assyrie, et on porte de l’huile en Égypte.

    Ce chapitre est un procès contre Éphraïm, le peuple d’Israël, qui poursuivait le vent, c’est-à-dire, l’inutile. L’Éternel énumère ici ses nombreuses infidélités. | Puisque l’huile était utilisée lors de l’établissement d’alliances, la mention « Et on porte de l’huile en Égypte » indique qu’Éphraïm avait aussi conclu une alliance avec la nation païenne de l’Égypte.

  2. L’Éternel est aussi en contestation avec Juda, et il punira Jacob pour sa conduite, il lui rendra selon ses œuvres.
  3. Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.

    Voir les commentaires bibliques de Genèse 27:36 concernant Jacob qui supplanta son frère Ésau. 

  4. Il lutta avec l’ange, et il fut vainqueur, il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l’avait trouvé à Béthel, et c’est là que Dieu nous a parlé.
  5. L’Éternel est le Dieu des armées ; son nom est l’Éternel.
  6. Et toi, reviens à ton Dieu, garde la piété et la justice, et espère toujours en ton Dieu.

    Osée 12:5-6
    Voir les commentaires bibliques de Genèse 32:23-32 concernant la lutte de Jacob avec Dieu.

  7. Éphraïm est un marchand qui a dans sa main des balances fausses, il aime à tromper.
  8. Et Éphraïm dit : à la vérité, je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune ; mais c’est entièrement le produit de mon travail ; on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime.

    Éphraïm marchait dans l’orgueil, s’imaginant être innocent et se percevant comme étant la source de sa richesse. Que nous puissions toujours marcher dans l’humilité et honorer l’Éternel comme étant notre source : « Garde-toi de dire en ton cœur : ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses. Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a juré à tes pères. » (Deutéronome 8:17-18).

  9. Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, dès le pays d’Égypte ; je te ferai encore habiter sous des tentes, comme aux jours de fêtes.
  10. J’ai parlé aux prophètes, j’ai multiplié les visions, et par les prophètes j’ai proposé des paraboles.
  11. Si Galaad n’est que néant, ils seront certainement anéantis. Ils sacrifient des bœufs dans Guilgal : aussi leurs autels seront comme des monceaux de pierres sur les sillons des champs.
  12. Jacob s’enfuit au pays d’Aram, Israël servit pour une femme, et pour une femme il garda les troupeaux.
  13. Par un prophète l’Éternel fit monter Israël hors d’Égypte, et par un prophète Israël fut gardé.
  14. Éphraïm a irrité l’Éternel amèrement : son Seigneur rejettera sur lui le sang qu’il a répandu, il fera retomber sur lui la honte qui lui appartient.

    Osée 12:9-14
    Malgré l’envoi des prophètes, le peuple rebelle d’Éphraïm se retrouvera dans la honte pour son infidélité et pour son orgueil.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.