Osée 3
- L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.
Ce chapitre concerne le rachat de Gomer, l’épouse du prophète Osée qui se prostituait. Tout comme cette femme infidèle, Israël serait aussi rachetée. Pareillement, tous les hommes dans les nations ont été rachetés par le seigneur Jésus-Christ (Galates 3:13-14).
- Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge.
- Et je lui dis : Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi.
Osée 3:2-3
(Exode 21:32, découvrez les commentaires bibliques d’Exode 21:1-2 concernant l’esclavage dans la Bible). Nous lisons au verset 2 que le prix de la rédemption pour Gomer fut de « quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge ». Ce prix révèle qu’elle n’était plus du tout désirable, mais l’Éternel l’aima encore, malgré son triste état. - Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim.
- Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.
Osée 3:4-5
Ces versets concernent la nation d’Israël d’aujourd’hui : « […] les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef […] » car ils ont rejeté leur messie, Jésus-Christ, depuis 2000 ans. Heureusement, ils l’accepteront un jour : « Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. » (Zacharie 12:10) | Découvrez « L’Apocalypse commenté » afin d’approfondir vos connaissances eschatologiques, l’étude de la fin des temps.