Osée 4

  1. Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël ! Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays, Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde, Point de connaissance de Dieu dans le pays.
  2. Il n’y a que parjures et mensonges, Assassinats, vols et adultères ; On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.
  3. C’est pourquoi le pays sera dans le deuil, Tous ceux qui l’habitent seront languissants, Et avec eux les bêtes des champs et les oiseaux du ciel ; Même les poissons de la mer disparaîtront.

    Osée 4:1-3
    Ce chapitre révèle comment la corruption spirituelle d’Israël engendrait la ruine de toute la nation.

  4. Mais que nul ne conteste, que nul ne se livre aux reproches ; Car ton peuple est comme ceux qui disputent avec les sacrificateurs.
  5. Tu tomberas de jour, Le prophète avec toi tombera de nuit, Et je détruirai ta mère.
  6. Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants.
  7. Plus ils se sont multipliés, plus ils ont péché contre moi : Je changerai leur gloire en ignominie.
  8. Ils se repaissent des péchés de mon peuple, Ils sont avides de ses iniquités.
  9. Il en sera du sacrificateur comme du peuple ; Je le châtierai selon ses voies, Je lui rendrai selon ses oeuvres.
  10. Ils mangeront sans se rassasier, Ils se prostitueront sans multiplier, Parce qu’ils ont abandonné l’Éternel et ses commandements.
  11. La prostitution, le vin et le moût, font perdre le sens.

    Osée 4:4-11
    Le prophète Osée dit ici que nul ne conteste ou que nul ne fasse des reproches concernant l’horrible récolte du fruit de leur rébellion. Les hommes d’Israël avaient enfreint la loi divine alors ils récolteraient tout simplement ce qu’ils avaient semé. Une fois de plus, la loi des semences et des récoltes s’accomplirait : « Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption ; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle. » (Galates 6:7-8) | Commentons le verset 6 : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance [notons qu’un rejet délibéré de la connaissance de Dieu est différent du simple fait de ne pas savoir ou connaître quelque chose !]. Puisque tu as rejeté la connaissance [par choix, par rébellion], je te rejetterai [car c’était le désir du peuple d’aller auprès de faux dieux], et tu seras dépouillé de mon sacerdoce ; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, j’oublierai aussi tes enfants. » Soulignons le fait que l’Éternel respecte les désirs des hommes et n’impose jamais sa bénédiction sur ceux qui ne la désirent pas et qui la rejettent. Cela est encore une réalité aujourd’hui. Nombreux sont les religieux qui rejettent la parole de Dieu en échange de la parole de l’homme. Jésus a lui-même dit (Marc 7:13) aux hommes religieux de son époque qu’ils annulaient la parole de Dieu par leur tradition qu’ils avaient établie. Que cette pratique ne soit jamais la nôtre !

  12. Mon peuple consulte son bois, Et c’est son bâton qui lui parle ; Car l’esprit de prostitution égare, Et ils se prostituent loin de leur Dieu.
  13. Ils sacrifient sur le sommet des montagnes, Ils brûlent de l’encens sur les collines, Sous les chênes, les peupliers, les térébinthes, Dont l’ombrage est agréable. C’est pourquoi vos filles se prostituent, Et vos belles-filles sont adultères.
  14. Je ne punirai pas vos filles parce qu’elles se prostituent, Ni vos belles-filles parce qu’elles sont adultères, Car eux-mêmes vont à l’écart avec des prostituées, Et sacrifient avec des femmes débauchées. Le peuple insensé court à sa perte.
  15. Si tu te livres à la prostitution, ô Israël, Que Juda ne se rende pas coupable ; N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth Aven, Et ne jurez pas : L’Éternel est vivant !
  16. Parce qu’Israël se révolte comme une génisse indomptable, Maintenant l’Éternel le fera paître Comme un agneau dans de vastes plaines.
  17. Éphraïm est attaché aux idoles : laisse-le !
  18. A peine ont-ils cessé de boire Qu’ils se livrent à la prostitution ; Leurs chefs sont avides d’ignominie.
  19. Le vent les enveloppa de ses ailes, Et ils auront honte de leurs sacrifices.

    Osée 4:12-19
    Ces versets concernent l’idolâtrie et la débauche du peuple d’Israël. Le bois du verset 12 concerne les idoles du peuple : « Ce sont ses dieux de bois que mon peuple consulte, et voilà que c’est son bâton qui lui répond. » (traduction Semeur) Cette parole ridiculisait leur pratique idolâtre. | Notons que même les prêtres avaient trahi l’Éternel, endossant l’idolâtrie et la débauche sexuelle en Israël. | La mention d’un « agneau dans de vastes plaines » indiquait une grande vulnérabilité pour cet agneau tout seul. Il était en danger et susceptible d’être attaqué par des bêtes tout comme c’était le cas pour le peuple de Dieu. | Le verset 19 annonce : « Un ouragan les emportera tous, ils connaîtront la honte à cause de leurs sacrifices. » (traduction Semeur). Une tempête de jugement, d’une mauvaise récolte, était sur l’horizon pour ces hommes qui étaient infidèles à l’Éternel.