Osée 5

  1. Écoutez ceci, sacrificateurs ! Sois attentive, maison d’Israël ! Prête l’oreille, maison du roi ! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, parce que vous avez été un piège à Mitspa, et un filet tendu sur le Thabor.
  2. Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, mais j’aurai des châtiments pour eux tous.

    Osée 5:1-2
    Le jugement divin s’adressa aux sacrificateurs, les maisons d’Israël et du roi car tous étaient coupables d’infidélité.

  3. Je connais Éphraïm, et Israël ne m’est point caché ; car maintenant, Éphraïm, tu t’es prostitué, et Israël s’est souillé.
  4. Leurs oeuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, et parce qu’ils ne connaissent pas l’Éternel.
  5. L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Éphraïm tomberont par leur iniquité ; avec eux aussi tombera Juda.
  6. Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l’Éternel, mais ils ne le trouveront point : il s’est retiré du milieu d’eux.
  7. Ils ont été infidèles à l’Éternel, car ils ont engendré des enfants illégitimes ; maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.

    Osée 5:3-7
    Éphraïm, la plus grande tribu d’Israël, désignait le peuple habitant dans le royaume du nord en Israël. | L’esprit de prostitution, l’ignorance volontaire et l’orgueil régnèrent en Israël, cette nation qui avait rejeté l’Éternel, qui s’était retiré d’eux par la suite. Le résultat de ce rejet serait la dévastation du peuple. La guerre était non seulement sur l’horizon mais inévitable dans leur situation d’adultère spirituel.

  8. Sonnez de la trompette à Guibea, sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth Aven ! Derrière toi, Benjamin !
  9. Éphraïm sera dévasté au jour du châtiment ; j’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine.
  10. Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes ; je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.
  11. Éphraïm est opprimé, brisé par le jugement, car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.
  12. Je serai comme une teigne pour Éphraïm, comme une carie pour la maison de Juda.
  13. Éphraïm voit son mal, et Juda ses plaies ; Éphraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb ; mais ce roi ne pourra ni vous guérir, ni porter remède à vos plaies.
  14. Je serai comme un lion pour Éphraïm, comme un lionceau pour la maison de Juda ; moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, j’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie.
  15. Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.

    Osée 5:8-15
    La récolte du péché mènerait à la guerre familiale en Israël. Le verset 13 précise que les hommes préfèreraient se tourner vers des nations païennes, afin d’avoir de l’aide, plutôt que de se tourner vers l’Éternel : « […] Éphraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb ; mais ce roi ne pourra ni vous guérir, ni porter remède à vos plaies. » Au final, le verset 15 offre une lueur d’espoir : « Alors je [en parlant de Dieu] m’en irai, je rentrerai chez moi jusqu’à ce qu’ils [les hommes d’Israël] se reconnaissent coupables et cherchent ma faveur. Alors, dans leur détresse, ils vont avoir recours à moi. » (traduction Semeur). Notons que ce ne fut jamais le cœur de Dieu que son peuple vive dans la détresse. C’était leur décision d’être idolâtres et débauchés, alors ils récolteraient tout simplement le fruit de leur choix. Heureusement, ils auraient recours à l’Éternel en avouant leur culpabilité.

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