Psaume 20
- Au chef des chantres. Psaume de David.
- Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège !
Psaume 20:1-2
Le « Dieu de Jacob » signifie le Dieu de la rencontre qui bénit. L’Éternel entend et il sait venir à notre secours, tout comme il l’a fait pour Jacob. Découvrez l’enseignement « Dieu votre bouclier » afin d’approfondir vos connaissances sur votre Dieu protecteur qui délivre. - Que du sanctuaire il t’envoie du secours, que de Sion il te soutienne !
Le Dieu de Sion, qui était présent dans le sanctuaire, serait aussi présent et un appui pour le béni, sachant comment le secourir.
- Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’il agrée tes holocaustes ! – Pause.
Dieu n’oubliera jamais les semences que nous aurons semées. Une récolte arrivera certainement : « Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. » (Hébreux 6:10) ; « Ne nous lassons pas de faire le bien ; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. » (Galates 6:9). Découvrez l’enseignement « La grande récolte » afin d’approfondir vos connaissances sur la loi des semences et des récoltes.
- Qu’il te donne ce que ton cœur désire, et qu’il accomplisse tous tes desseins !
Dieu dépose ses désirs dans le cœur de ses enfants afin de les accomplir.
- Nous nous réjouirons de ton salut, nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu ; l’Éternel exaucera tous tes vœux.
- Je sais déjà que l’Éternel sauve son oint ; il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa droite.
Psaume 20:6-7
Comme Dieu entend et exauce les prières, il sera aussi une source de réjouissance. Il entend la voix et il exauce les prières de son oint, c’est-à-dire, du messie (Christ) qui devait venir. Aujourd’hui, les enfants de Dieu sont oints et « en Christ ». Découvrez l’enseignement « La prière surnaturelle » afin d’approfondir vos connaissances sur comment Dieu exauce nos prières. - Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu.
- Eux, ils plient, et ils tombent ; nous, nous tenons ferme, et restons debout.
- Éternel, sauve le roi ! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons !
Psaume 20:8-10
L’homme place souvent sa foi dans ses capacités humaines. Par exemple, les hommes combattront le Seigneur Jésus-Christ lors de la bataille de l’Harmaguédon. Ils placeront leur foi dans leur puissance militaire, mais ils seront vaincus par le roi des rois. L’Éternel sauvera le roi ! | Notons aussi que l’homme peut nous décevoir et nous laisser tomber, alors nous sommes appelés à placer notre confiance en lui : « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l’Éternel ! » (Jérémie 17:5).