Psaume 26
- De David. Rends-moi justice, Éternel ! Car je marche dans l’intégrité, je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas.
Bien que l’histoire du roi David ne soit pas exempte de péché, ayant commis l’adultère avec Bath Schéba et ayant même tué son mari Urie, David se référait à lui-même comme étant un homme intègre. Il avait compris ce que plusieurs personnes ne comprennent pas aujourd’hui : l’Éternel est la source du pardon et de la justice. « C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, et je ne me souviendrai plus de tes péchés. » (Ésaïe 43:25). | « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie ; s’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main. » (Psaume 37:23-24).
- Sonde-moi, Éternel ! Éprouve-moi, fais passer au creuset mes reins et mon cœur ;
La traduction Parole de Vie dit : « Regarde-moi bien, Seigneur, mets-moi à l’épreuve, examine le fond de mon cœur. ». Dieu « met à l’épreuve » les siens afin de leur révéler ce qui est véritablement en eux. Notons que Dieu n’a jamais besoin d’éprouver un individu afin de découvrir quelque chose sur lui, car il connaît absolument tout (Psaume 139).
- Car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
- Je ne m’assieds pas avec les hommes faux, je ne vais pas avec les gens dissimulés ;
- je hais l’assemblée de ceux qui font le mal, je ne m’assieds pas avec les méchants.
- Je lave mes mains dans l’innocence, et je vais autour de ton autel, ô Éternel !
- Pour éclater en actions de grâces, et raconter toutes tes merveilles.
Psaume 26:3-7
Le roi David décrit le chemin de l’homme intègre. - Éternel ! j’aime le séjour de ta maison, le lieu où ta gloire habite.
Voilà la disposition spirituelle de celui qui aime l’Éternel : « […] le zèle de ta maison me dévore […] » (Psaume 69:10) ; « […] j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. » (Psaume 23:6).
- N’enlève pas mon âme avec les pécheurs, ma vie avec les hommes de sang,
- dont les mains sont criminelles et la droite pleine de présents !
- Moi, je marche dans l’intégrité ; délivre-moi et aie pitié de moi !
- Mon pied est ferme dans la droiture : je bénirai l’Éternel dans les assemblées.
Psaume 26:9-12
Le roi David pria que l’Éternel fasse une distinction entre lui et les injustes. L’exaucement de cette prière est certaine pour ceux qui croient Malachie 3:18 : « Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. ». | « Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier. » (Psaume 5:12).