Psaume 28

  1. De David. Éternel ! c’est à toi que je crie. Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix, de peur que, si tu t’éloignes sans me répondre, je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

    Le roi David cria au Seigneur, son protecteur, lui parlant très librement, comme quelqu’un parlerait à un ami. Nous ressentons encore l’intimité qu’il avait avec le Seigneur des milliers d’années après cet écrit.

  2. Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

    Le roi David se tournait vers son Dieu dans l’espoir que sa prière serait entendue. Aujourd’hui, grâce à l’œuvre de la croix de Christ, nous prions sachant que Dieu nous entend et nous exauce : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. » (1 Jean 5:14-15). | Nous lisons au verset 6 que le roi David savait que Dieu l’avait entendu.

  3. Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le cœur.
  4. Rends-leur selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions, rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains ; donne-leur le salaire qu’ils méritent.
  5. Car ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l’Éternel, à l’ouvrage de ses mains. Qu’il les renverse et ne les relève point !

    Psaume 28:3-5
    Le roi David était déjà en contact avec des hommes à deux visages. Si vous avez déjà rencontré des hypocrites, soyez réconfortés par ce psaume de David, sachant que vous pouvez aussi placer votre foi en l’Éternel, le Dieu de justice. Notons, cependant, la différence entre la prière de David et la nôtre aujourd’hui. Nous ne prierons pas comme David car Jésus nous a enseigné le chemin de la grâce : « Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » (Matthieu 5:44-45). | Découvrez l’enseignement « La vengeance de l’Éternel » afin d’approfondir vos connaissances sur les dédommagements que Dieu accorde à ses enfants.

  6. Béni soit l’Éternel ! Car il exauce la voix de mes supplications.

    Voilà une déclaration de foi que nous pouvons tous déclarer aujourd’hui ! « Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière. » (Psaume 66:19).

  7. L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants.
  8. L’Éternel est la force de son peuple, il est le rocher des délivrances de son oint.

    Psaume 28:7-8
    Découvrez l’enseignement « Dieu votre bouclier » afin d’approfondir vos connaissances sur la protection surnaturelle en l’Éternel.

  9. Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours !

    Cette prière fut exaucée en la personne de Jésus-Christ : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! » (Éphésiens 1:3). Découvrez l’enseignement « Vous êtes richement bénis ! » afin d’approfondir vos connaissances sur la bénédiction de l’Éternel.