Psaume 29

  1. Psaume de David. Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel gloire et honneur !

    Comment est-ce possible que le roi David puisse s’adresser ici aux « fils de Dieu » lorsque Jean 3:16 déclare que Christ était le « fils unique » de Dieu ? Certes, Jésus était l’unique fils de Dieu au moment de son incarnation, mais ce n’est plus le cas depuis sa résurrection. Aujourd’hui, Dieu a « beaucoup de fils » (Hébreux 2:10) nés de nouveau qui sont devenus des nouvelles créatures en Jésus-Christ (2 Corinthiens 5:17). La désignation ici se réfère aux anges, tout comme nous lisons dans la traduction Semeur : « Célébrez l’Eternel, vous, les anges de Dieu ! ». Ce verset nous rappelle aussi le psaume 103:20 : « Bénissez l’Éternel, vous ses anges, qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole ! ». La désignation « fils de Dieu », décrivant les anges, est différente de celle des « fils de Dieu » adoptés dans la famille royale de Dieu (Jean 1:12, Romains 8:16). Aujourd’hui, les fils de Dieu, nés de nouveau, sont dans la classe spirituelle de Dieu, étant baptisés en Christ et ayant la capacité d’être en communion avec l’Éternel : « […] celui qui s’attache au Seigneur est avec lui un seul esprit. » (1 Corinthiens 6:17). | Notons que la gloire céleste est ressentie lorsque les anges adorent l’Éternel avec les hommes.

  2. Rendez à l’Éternel gloire pour son nom ! Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés !

    Bien que cette parole s’adressait aux anges, nous sommes aussi convoqués à l’adoration ! | La traduction Semeur dit : « Oui, célébrez la gloire du nom de l’Éternel, et prosternez-vous devant lui parés de sainteté ! ». Notre parure aujourd’hui concerne la pureté de nos cœurs purifiés par le sang de Jésus. Véritablement, Dieu nous revêt d’un « […] vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. » (Ésaïe 61:3). | « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24).

  3. La voix de l’Éternel retentit sur les eaux, le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre ; l’Éternel est sur les grandes eaux.
  4. La voix de l’Éternel est puissante, la voix de l’Éternel est majestueuse.
  5. La voix de l’Éternel brise les cèdres ; l’Éternel brise les cèdres du Liban,

    Psaume 29:3-5
    Dieu parle de toutes sortes de façons différentes, incluant « un murmure doux et léger » (1 Rois 19:12). | « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. » (Job 33:14-15). | Découvrez les enseignements « Comment entendre la voix de Dieu ? » ainsi que le livre « Lumière Prophétique » afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

  6. il les fait bondir comme des veaux, et le Liban et le Sirion comme de jeunes buffles.
  7. La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu.
  8. La voix de l’Éternel fait trembler le désert ; l’Éternel fait trembler le désert de Kadès.
  9. La voix de l’Éternel fait enfanter les biches, elle dépouille les forêts. Dans son palais tout s’écrie : Gloire !

    Psaume 29:7-9
    Précisons que la voix de l’Éternel est non seulement puissante mais créatrice. « C’est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu’on voit n’a pas été fait de choses visibles. » (Hébreux 11:3).

  10. L’Éternel était sur son trône lors du déluge ; l’Éternel sur son trône règne éternellement.

    Dieu était le souverain lors du grand déluge à l’époque de Noé (Genèse 6:9-9:17). Malgré le fait que le diable soit « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) en ce moment et celui qui terrorise les habitants de la terre, ultimement, Dieu demeure le souverain. Tout ce qui se passe est permis de Dieu attendant le moment du grand dénouement apocalyptique qui aura lieu selon le calendrier du Père. Découvrez les enseignements « L’Apocalypse commenté » ainsi que « L’autorité du croyant » afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

  11. L’Éternel donne la force à son peuple ; l’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

    Au-delà d’une émotion humaine, la joie du Seigneur est une force spirituelle : « […] la joie de l’Éternel sera votre force » (Néhémie 8:10). C’est pour cette raison que l’apôtre Paul commanda aux croyants à Thessalonique d’être « toujours joyeux » (1 Thessaloniciens 5:16) car l’Éternel les appelaient à être spirituellement forts. | « […] la force et la joie sont dans sa demeure. » (1 Chroniques 16:27). | Découvrez l’enseignement « Le fruit de l’Esprit » afin d’approfondir vos connaissances sur le sujet.

Êtes-vous béni par le travail effectué par l’équipe du département « Les publications Victoire » ?

Avez-vous pensé à être un canal de bénédiction vous-même ?

Si vous avez à coeur de servir le seigneur Jésus avec les talents que Dieu vous donné, inscrivez-vous et recevez un document de présentation du département, un mot du directeur et plusieurs catégories de services potentiels (transcription, relecture orthographique, gestion de contenu, organisation, graphisme, …).

Prenez votre place à nos côtés pour glorifier Dieu avec vos capacités et des actions concrètes.